Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_Septembre 2026
mediacongo
Retour

Economie

Signature d’un nouveau mécanisme d’accès au financement des PME et sous-traitants en RDC

2026-08-18
18.08.2026
2026-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/8_aout/17-23/judith_suminwa_PME_Vunga_26.png -

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre

La Première ministre Judith Suminwa a présidé lundi 17 août 2026 la signature de la Convention unique lançant « Vunga », un mécanisme destiné à faciliter le financement des Petites et moyennes entreprises ainsi que des sous-traitants congolais, selon un communiqué reçu à l’ACP.

« À travers le partenariat (…) nous mettons en place un mécanisme destiné à répondre à une difficulté connue de nos PME : l’accès au financement au moment où elles doivent exécuter un marché, livrer une commande, honorer un contrat ou saisir une opportunité commerciale », a déclaré Judith Suminwa, Cheffe du Gouvernement au cours de cette cérémonie, citée dans le communiqué de la Primature.

Elle a fait savoir que ce projet vient compléter l’arsenal déjà mis en place, notamment à travers le programme présidentiel « Debout Jeunes Congolais », qui vise à faire de la jeunesse un moteur de la transformation économique du pays.

Aussi, a-t-elle poursuivi, ce programme complète les mesures d’application requises par l’ordonnance-loi de 2022 sur la promotion de l’entrepreneuriat, qui consacre une place particulière aux financements innovants, à l’entrepreneuriat des jeunes, des personnes vivant avec un handicap ainsi que des femmes.

Pour le Gouvernement, cette cérémonie est un signal fort qui témoigne que le partenariat public-privé peut être mobilisé comme un instrument concret de transformation économique, de financement des entreprises, de promotion du contenu local et de création d’emplois.

À travers une enveloppe globale de 200 millions USD, avec une première phase de 100 millions USD sur deux ans, « Vunga » permettra de financer les bons de commande et de préfinancer les factures confirmées.

Les lignes de financement pourront aller de 10.000 à 1.000.000 USD, selon la taille et la nature des marchés concernés, a précisé la Cheffe du Gouvernement.

« Lorsqu’un grand marché est exécuté dans notre pays, il doit entraîner derrière lui des entreprises congolaises. Lorsqu’un secteur porteur se développe, il doit ouvrir des perspectives à nos PME, à nos artisans, à nos fournisseurs, à nos prestataires et à nos jeunes entrepreneurs », a martelé M. Suminwa.

Le programme « Vunga », création de plus d’emplois

Par ailleurs, Justin Kalumba, ministre de l’Entrepreneuriat et des PME, reconnaissant l’impact futur de ce programme « Vunga » sur la création de plus d’emplois au pays et le développement économique, a remercié la Cheffe du Gouvernement, génitrice de ce programme pilote, qui a vocation de s’étendre à l’échelle nationale.

De son côté, Ĺuto Nzolantima, directeur général du Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat au Congo (Fogec) a évoqué la nécessité de soutenir les micros et les petites moyennes entreprises viables, qui doivent surtout comprendre la nécessité de se former.

Pour sa part, le directeur général adjoint de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), a pris l’engagement, entre autres, de vérifier avant toute recommandation la validité et la régularité de l’attestation d’enregistrement ainsi que la conformité administrative de la PME au regard du régime applicable à la sous-traitance.

La Cheffe du Gouvernement inscrit cette initiative également dans le Programme d’actions du Gouvernement 2024-2028, en particulier dans le Pilier IV relatif à la promotion de l’emploi, à l’insertion sociale et à l’entrepreneuriat des jeunes

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouvernement adopte le projet du budget 2027 à 24,8 milliards USD (Conseil des ministres)
left
Article précédent RDC : la loi sur les marchés boursiers ouvre la voie au lancement de la Kinshasa Stock Exchange

Les plus commentés

Afrique Le Président Tshisekedi rend hommage à l’époux de la Présidente tanzanienne à Zanzibar

09.09.2026, 6 commentaires

Politique RDC- Rwanda : Une paix qui devra dépasser les déclarations

09.09.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national : Jean-Claude Katende juge défendable l’absence des groupes rebelles

09.09.2026, 5 commentaires

Politique Rentrée parlementaire : Augustin Kabuya propose une ouverture en soirée le 15 septembre pour éviter des heurts

10.09.2026, 5 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - PURUK - 05 septembre 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance