Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Microdev - 10.09.2026
mediacongo
Retour

Afrique

RDC : la SADC réaffirme son engagement en faveur de la paix et de la sécurité et appelle à poursuivre l’appui contre l’épidémie d’Ebola

2026-08-18
18.08.2026
Politique / Provinces / Santé
2026-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/8_aout/17-23/sommet_de_la_sadc_la_rdc_a_durban_cyril_ramaphosa_pht_ks_18_aout_2026.jpg -

Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa [photo d'illustration]

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a réaffirmé son soutien à la République démocratique du Congo (RDC), à l’issue de son 46ᵉ Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement tenu le 17 août 2026 à Durban, en Afrique du Sud. Cette rencontre, présidée par le chef de l’État sud-africain, Cyril Ramaphosa, a notamment porté sur les défis auxquels fait face la région.

La République démocratique du Congo a été représentée à ce sommet par le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, au nom du président Félix Tshisekedi. Dans sa déclaration finale, le sommet a réitéré sa solidarité avec le peuple congolais, tout en réaffirmant l’engagement de la SADC en faveur des efforts visant à faire face aux difficultés persistantes en RDC.

L’organisation régionale a ainsi renouvelé son soutien aux initiatives coordonnées, aux niveaux régional et international, destinées à rétablir la paix et la sécurité dans le pays. La SADC a également insisté sur la nécessité de protéger les civils, de renforcer les interventions humanitaires et de santé publique, ainsi que de promouvoir un dialogue inclusif.

Dans cette même déclaration, le sommet a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la résilience face aux différentes difficultés auxquelles la RDC reste confrontée. Cette position traduit la volonté de l’organisation régionale de maintenir son accompagnement en faveur des efforts visant à améliorer la situation dans le pays.

Sur le volet sanitaire, les chefs d’État et de gouvernement de la SADC ont exhorté les États membres à renforcer la surveillance des maladies et leur niveau de préparation. L’objectif est notamment de permettre aux pays de prévenir, détecter et prendre en charge plus efficacement les épidémies et les pandémies.

Le sommet a également insisté sur l’importance du partage des informations en temps utile et de la coordination des actions à l’échelle régionale. Cette approche doit permettre aux États membres de mieux faire face aux menaces sanitaires et de renforcer les mécanismes de réponse collective.

Enfin, la SADC a appelé au maintien du soutien accordé à la République démocratique du Congo dans sa lutte contre l’épidémie d’Ebola. Cette question sanitaire figure ainsi parmi les préoccupations prises en compte par l’organisation régionale, qui réaffirme, à travers son 46ᵉ sommet, sa solidarité avec la RDC face à ses défis sécuritaires, humanitaires et de santé publique.

Gloire Balolage
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Modification de la carte du monde : ce que les différentes cartes du monde représentent correctement… et ce qu'elles représentent de façon erronée
left
Article précédent Modification de la carte du monde : ce que les différentes cartes du monde représentent correctement… et ce qu'elles représentent de façon erronée

Les plus commentés

Afrique Le Président Tshisekedi rend hommage à l’époux de la Présidente tanzanienne à Zanzibar

09.09.2026, 6 commentaires

Politique RDC- Rwanda : Une paix qui devra dépasser les déclarations

09.09.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national : Jean-Claude Katende juge défendable l’absence des groupes rebelles

09.09.2026, 5 commentaires

Politique Rentrée parlementaire : Augustin Kabuya propose une ouverture en soirée le 15 septembre pour éviter des heurts

10.09.2026, 5 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - PURUK - 05 septembre 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance