Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Attentats de Bruxelles: la cellule terroriste de Paris et Bruxelles a-t-elle été « anéantie » ?

2016-03-26
26.03.2016 , Bruxelles
2016-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/bruxelles-attentat-perquisition-schaarbeek-le-25-mars.jpg Bruxelles-

La police belge à Schaarbeek (Bruxelles) lors d'une perquisition le 25 mars. (Ph.: Laurie Dieffembacq/AFP)

La cellule qui a semé la terreur à Paris et à Bruxelles semble mais en partie seulement démembrée. De tous les suspects identifiés par les enquêteurs français et belges, une trentaine est aujourd’hui hors d’état de nuire : treize terroristes sont morts, une quinzaine a été interpellée.

Il demeure à ce jour entre un et quatre individus connus des enquêteurs en fonction des recoupements d’identité qui seront effectués toujours en cavale. Cette incertitude s’explique par le fait que plusieurs suspects des attentats de Paris et Bruxelles sont arrivés en Europe sous de fausses identités, et que leur véritable état civil est parfois inconnu, ce qui complique les vérifications.

A cela s’ajoute le fait qu’un nombre indéterminé de cellules dormantes, dont les membres sont arrivés avec de faux passeports parmi les migrants au cours des derniers mois, sont selon toute vraisemblance éparpillées sur le continent. Quelques jours avant son interpellation, Abdelhamid Abaaoud, coordinateur présumé des attentats du 13 novembre 2015 et mort à Saint-Denis cinq jours plus tard, avait affirmé devant témoin que « quatre-vingt-dix terroristes » étaient entrés en Europe depuis la Syrie.

« Nous avons eu des résultats pour retrouver les terroristes et, aussi bien à Bruxelles qu’à Paris, il y a eu un certain nombre d’arrestations qui ont eu lieu et nous savons qu’il y a d’autres réseaux, a déclaré vendredi 25 mars le président François Hollande en marge d’une rencontre à l’Elysée avec l’ex-président israélien Shimon Pérès. Même si celui qui a commis les attentats de Paris et de Bruxelles est en voie d’être anéanti, il y a toujours une menace qui pèse. »

Malgré les neuf interpellations de ces derniers jours dans la région bruxelloise et l’arrestation d’un suspect, jeudi, en région parisienne, plusieurs membres importants de la cellule qui a frappé les capitales française et belge sont toujours recherchés. Parmi eux, Mohamed Abrini, le onzième homme des attentats de Paris. La police belge croyait l’avoir appréhendé, vendredi 25 mars après-midi. A l’issue d’une course-poursuite, elle fait feu sur un homme qui avait tenté de prendre une fillette en otage, à un arrêt de tramway. Finalement, l’homme n’était pas Abrini mais, sans communiquer son identité, la police indiquait qu’il s’agissait d’un « suspect dangereux » en lien notamment avec Reda Kriket, arrêté à Argenteuil.

« L’homme au chapeau »

Les enquêteurs belges recherchent également un acteur potentiel des attentats de Bruxelles, pour l’heure connu sous ce qui semble être un nom d’emprunt : « Naïm Al-Hamed ». Ce Syrien de 28 ans, décrit comme « très dangereux » mais sur lequel on possède peu de détails, figure parmi les hommes les plus recherchés d’Europe. Selon les informations du Monde, son ADN a en effet été découvert quelques heures après les attentats dans l’appartement de la rue Max- Roos, dans le quartier de Schaerbeek, où séjournaient les trois assaillants qui ont attaqué l’aéroport. Lors de cette perquisition, les policiers avaient découvert de quoi fabriquer de nombreux engins explosifs.

Parmi les hommes interpellés jeudi à Bruxelles, Fayçal Cheffou intéresse particulièrement les enquêteurs. Aucun élément de l’enquête ayant filtré ne permettait, samedi matin, de l’identifier à Naïm Al-Hamed, pas plus qu’aux deux suspects filmés par les caméras de vidéosurveillance à côté des trois kamikazes qui se sont fait exploser à l’aéroport et dans le métro bruxellois.

Déféré devant le parquet fédéral – qui traite les dossiers de terrorisme – Fayçal Cheffou a été placé sous mandat d’arrêt jeudi soir. Des témoignages, assez flous, l’ont désigné comme « l’homme au chapeau », qui figurait sur les images des caméras de surveillance de l’aéroport de Zaventem, puis comme le deuxième terroriste du métro Maelbeek. La première hypothèse semblait abandonnée samedi matin. Le suspect, connu notamment pour un vol de matériels à la police de Molenbeek, en 2002, a été dénoncé au parquet par le maire de Bruxelles, en 2015. Il tentait apparemment de recruter des demandeurs d’asile pour le djihad.

Sur les images des trois hommes filmés à l’aéroport de Zaventem, on apercevait Najim Laachraoui à gauche, Ibrahim El Bakraoui au centre et un suspect non identifié à droite, ce dernier s’étant volatilisé après avoir déposé un sac bourré d’explosifs. Les enquêteurs suspectent Naïm Al-Hamed d’être ce troisième homme, ou encore le suspect aperçu avec Khalid El Bakraoui, le frère d’Ibrahim, qui s’est fait exploser quelques instants plus tard dans la station de métro Maelbeek.

Une troisième équipe ?

Selon les informations du Monde, Naïm Al-Hamed est arrivé en Europe le 20 septembre par l’île grecque de Léros, en même temps qu’un autre suspect des attentats de Bruxelles : Sofiane Ayari, porteur lui aussi d’un faux passeport syrien au nom de Mounir Ahmed Alaaj. Salah Abdeslam est suspecté de leur avoir rendu visite à Ulm, en Allemagne, la nuit du 2 au 3 octobre 2015.

Les enquêteurs retrouveront la trace de l’un d’eux lors d’une perquisition, mardi 15 mars, dans un appartement de la commune bruxelloise de Forest. Sofiane Ayari et Salah Abdeslam étaient parvenus à s’enfuir, tandis qu’un de leur complice, Mohamed Belkaid, était abattu. Dans l’appartement, les enquêteurs avaient découvert de l’armement lourd.

Les deux hommes ont été interpellés trois jours plus tard dans une planque de Molenbeek. Mais la présence de Sofiane Ayari, compagnon de voyage de Naïm Al-Hamed, au côté de Salah Abdeslam intrigue. Si les deux faux migrants sont arrivés en Europe pour commettre des attentats, la présence de l’un dans un appartement remplis d’armes avec Salah Abdeslam et Mohamed Belkaid laisse craindre que les trois hommes qui se terraient dans la planque de Forest pouvaient constituer une troisième équipe censée frapper Bruxelles ce jour-là.

Les enquêteurs belges ne pourront pas, en tout cas, compter sur Salah Abdeslam pour en savoir plus : vendredi, le dernier membre actif des commandos de Paris encore en vie a invoqué son droit au silence. Il réclame son transfèrement rapide vers la France.

Autre souci pour la police belge : il se confirme qu’un policier de Malines a bien indiqué à ses supérieurs, début décembre 2015, l’adresse de Forest où fut finalement débusqué Abdeslam… le 15 mars. Le chef de la police de Malines n’avait pas jugé cette information « cruciale ». Elle a été transmise au bout de deux mois au parquet d’Anvers, et non au parquet fédéral.

Soren Seelow et Jean-Pierre Stroobants
Le Monde
C’est vous qui le dites :
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrie: défaite cuisante pour Daech, le régime syrien reprend Palmyre
left
Article précédent Pakistan: au moins 65 morts dans une explosion revendiquée par les Talibans

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance