Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_Septembre 2026
mediacongo
Retour

Société

RDC–Congo-Brazzaville : une enquête ouverte après un incident entre les deux marines à Makoloko

2026-08-31
31.08.2026
Provinces / Afrique
2026-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/8_aout/31/etat_major_des_fardc_pht_ks_31_aout_2026.png -

Un incident impliquant des éléments de la Marine des FARDC et de la marine de la République du Congo a été signalé dans l’îlot congolais de Makoloko, situé entre Makotimpoko et Yumbi.

À la suite des démarches diplomatiques engagées entre Kinshasa et Brazzaville, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête afin d’établir les circonstances exactes de l’incident et de déterminer les responsabilités.

Le patron de la Défense nationale a déploré un incident « regrettable », compte tenu des relations de bon voisinage entre la République démocratique du Congo et la République du Congo. Il a toutefois rassuré sur la solidité de la coopération militaire entre les deux pays.

Dans un geste d’apaisement, Guy Kabombo Muadiamvita a personnellement accompagné deux militaires brazzavillois jusqu’au Beach Ngobila, où ces derniers ont embarqué pour regagner la République du Congo. Le VPM était accompagné du chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant-général Jules Banza Muilambwe, ainsi que du commandant de la Première zone de défense, le général-major Chico Tshitambwe.

Les autorités congolaises attendent désormais les conclusions de l’enquête, qui devront permettre de faire toute la lumière sur les faits et de renforcer les mécanismes de coordination entre les deux marines afin d’éviter la répétition de tels incidents.

 

James Mushiya
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2338 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï Oriental : JP Mbwebwa lance le concours national de recrutement des officiers et sous-officiers
left
Article précédent Après incendie lors d’un mariage à Kinshasa, Jacquemain Shabani ordonne un contrôle systématique des salles de fêtes

Les plus commentés

Politique Rentrée parlementaire : Augustin Kabuya propose une ouverture en soirée le 15 septembre pour éviter des heurts

10.09.2026, 5 commentaires

Politique Martin Fayulu : « Doha est une distraction qui permet à Félix Tshisekedi d’éviter l’essentiel »

10.09.2026, 5 commentaires

Politique « Le régime de Kinshasa est responsable du financement et de l’armement des FDLR » (Kigali)

11.09.2026, 5 commentaires

Société Nord-Kivu : deux revers pour l’AFC/M23 en une journée

11.09.2026, 4 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - PURUK - 05 septembre 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance