Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan : les combats reprennent entre forces gouvernementales et rebelles

2016-03-30
30.03.2016
2016-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/soudan_armee_16_001.jpg -

Un militaire de l'armée soudanaise

Après plusieurs mois de calme à Kordofan-sud situé au sud du Soudan, des combats ont opposé les forces gouvernementales aux rebelles ce mardi 29 mars. Les versions des affrontements sont différentes au niveau des deux parties.

“Il y a des combats autour des secteurs de Karkaraya et Agab dans le Kordofan. Les rebelles ont le contrôle total de la situation. Ils font le siège des positions gouvernementales et ne comptent aucune victime dans leurs rangs”, a déclaré le porte-parole de SPLM-N, Arnu Lodi.

Le porte-parole de l’armée soudanaise, Ahmed Khalifa al-Chami, a confirmé qu’il y avait d’importants combats dans la même zone. Il affirme cependant que l’armée avait repoussé une colonne de la SPLM-N qui avait attaqué depuis la ville proche d’Oum Serdiba, tenue par les rebelles. Elle a détruit plusieurs véhicules de la SPLM-N et tué 55 rebelles, sans déplorer de victimes.

L’armée du président Omar el-Béchir combat la branche nord du Mouvement de libération du Soudan (SPLM-N) dans les Etats du Nil-Bleu et du Kordofan-Sud depuis 2011. Mais les combats étaient devenus plus rares ces derniers mois en comparaison avec les années précédentes.

Khartoum limite l’accès des régions en guerre à la presse, rendant impossible la vérification des informations souvent contradictoires de l’armée et des rebelles.

En fin d’année dernière, Omar el-Béchir avait décrété un cessez-le-feu au Nil-Bleu, au Kordofan-Sud et dans le Darfour-Ouest, une autre région où des insurgés contestent son pouvoir. Il l’avait prolongé d’un mois en début d’année.

Fin mars 2015, une délégation gouvernementale s‘était rendue à Addis-Abeba pour une réunion avec des groupes armés et partis d’opposition, mais ces discussions sous l‘égide de l’Union africaine (UE) n’avaient débouché sur rien.

Brice Kinhou
AFP / Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Niger : liberté provisoire pour l'opposant Hama Amadou
left
Article précédent Afrique du Sud : le lion Sylvester s‘échappe à nouveau du parc national

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance