
Provinces
La Monusco prépare son déploiement dans la province du Sud-Kivu et entend apporter un appui technique, logistique et sécuritaire à la mise en œuvre du cessez-le-feu prévu dans le cadre du processus de paix de Doha. La question a été au centre d’une séance de travail tenue mercredi 16 septembre 2026 à Kinshasa entre la Première ministre Judith Suminwa et une délégation de la mission onusienne conduite par James Swan, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC.

Les échanges ont notamment porté sur le fonctionnement du mécanisme conjoint élargi de vérification ainsi que sur l’implication de la Monusco dans la mise en œuvre des engagements issus des processus de paix de Washington et de Doha.

« Nos discussions aujourd'hui ont porté sur l'appui que la mission onusienne apporte au processus de paix en cours, en particulier à la mise en œuvre du cessez-le-feu dans le cadre du processus de Doha ainsi qu'au mécanisme conjoint élargi de vérification », a déclaré James Swan.
La Monusco prévoit également d’apporter son soutien au processus de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) concernant les groupes armés étrangers, notamment les FDLR.
De son côté, le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a confirmé que la rencontre avait notamment porté sur le déploiement de la Monusco dans le Sud-Kivu et sur les mécanismes de vérification du cessez-le-feu.
« Les équipes d'experts vont continuer les travaux avec l'équipe d'experts de la Monusco. Dans un avenir assez proche, nous allons ensemble constater le déploiement effectif de tous ces effectifs qui vont consolider le processus de paix », a-t-il déclaré.
La séance a ainsi permis de faire le point sur les prochaines étapes du déploiement de la mission onusienne et sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu dans le cadre des processus de paix en cours.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Gaby Kuba à Joseph Kabila : « Si Tshisekedi est le problème, lui n’est jamais la solution »
10.10.2026, 13 commentairesPolitique Crise sécuritaire en RDC : Joseph Kabila met en cause la stratégie militaire du gouvernement
09.10.2026, 12 commentairesPolitique Joseph Kabila reprend la parole sur fond de crise sécuritaire après le lancement de son Pacte citoyen
09.10.2026, 9 commentairesEconomie Joseph Kabila dénonce une dette publique de plus de 18 milliards de dollars et rappelle la situation économique laissée en 2019
09.10.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
James Swan, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC