Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank - du 26 Septembre 2026
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : démolition du marché M’zee Laurent Désiré Kabila après relogement des marchands

2026-10-01
01.10.2026
Société
2026-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/09_septembre/28-30/lubumbashi_demolition_du_marche_mzee_laurent_desire_kabila_pht_ks_01_oct_2026.jpg -

Le marché M’zee Laurent-Désiré Kabila, situé au centre-ville de Lubumbashi, n’existe désormais plus. Les installations de ce grand centre de négoce ont été démolies dans la nuit du mercredi 30 septembre au jeudi 1er octobre 2026 par les services habilités, sur instruction du gouvernement provincial du Haut-Katanga.

Au matin de ce jeudi, les Lushois ont découvert les débris laissés sur le site qui abritait depuis plusieurs années des milliers de commerçants. L’opération s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales ainsi que des membres du conseil provincial de sécurité.

Selon les autorités provinciales, cette démolition ouvre la voie à la construction d’un nouveau marché moderne répondant aux standards internationaux. La future infrastructure devrait être construite sur trois niveaux et comprendre un parking d’une capacité de 300 véhicules ainsi qu’un système de lutte contre les incendies.

Ce nouveau marché devrait également accueillir plusieurs marchands et contribuer à la lutte contre l’implantation des marchés pirates à travers la ville.

Les commerçants relogés dans quatre marchés

La destruction du marché M’zee intervient après un consensus entre le gouvernement provincial et les commerçants qui l’occupaient.

Lors d’une rencontre tenue lundi avec le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, en présence des ministres provinciaux sectoriels, des députés provinciaux, de la maire de Lubumbashi et des bourgmestres, les occupants ont accepté de rejoindre les différents sites aménagés par les autorités pour leur permettre de poursuivre leurs activités commerciales.

Quatre sites ont ainsi été retenus pour accueillir les marchands. Il s’agit notamment du marché Express, qui compte 585 étalages, de Kaseba à Bongonga avec 500 places, des Plaines au Bel-Air avec 350 étals et de Kamalondo, doté de 300 étalages.

D’après la cellule de communication du gouvernorat du Haut-Katanga, ces différents centres de négoce disposent notamment de latrines et de points d’eau.

Une démolition qui avait suscité la colère des vendeurs

L’annonce de la démolition du marché M’zee avait provoqué une vive réaction parmi les commerçants. Plusieurs vendeurs s’étaient opposés à la mesure, craignant notamment pour la poursuite de leurs activités et leurs sources de revenus.

Des manifestations pacifiques avaient été organisées par les marchands pour contester la décision des autorités. Elles n’avaient toutefois pas permis d’empêcher la démolition du marché.

Avec cette opération, les autorités provinciales entendent désormais donner une nouvelle orientation à cet espace stratégique du centre-ville de Lubumbashi, à travers la construction d’une infrastructure commerciale moderne.

 

Patient M.MBY
CongoProfond / MCP , via mediacong.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3310 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 12 jours
On ne fait que démolir sans reloger. Un jour ce peuple se reveillera et comprendra et se dira: " nos vrais ennemis sont ceux-là même que nous applaudissons, il faut donc se dresser d'abord contre eux" .

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Journée internationale des femmes rurales : entre activités économiques et tâches domestiques, un quotidien à double charge pour les maraîchères
left
Article précédent Kwango : cinq morts dans un incident entre militaires et policiers à Kingwangala

Les plus commentés

Politique Selon Peter Kazadi, Joseph Kabila s’apprête à prendre la tête d’un nouveau mouvement rebelle

12.10.2026, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila prend la tête du Front pour la refondation de la nation, nouveau mouvement politico-militaire

13.10.2026, 12 commentaires

Politique Marley Vuvu désavoue Joseph Kabila après l'annonce du Front pour la refondation de la Nation à Goma

13.10.2026, 11 commentaires

Politique Patrick Nkanga annonce son départ du PPRD après près de vingt ans

13.10.2026, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance