Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Attentats de Bruxelles : 32 morts, dont 2 congolais, selon le dernier bilan officiel

2016-04-01
01.04.2016 , Bruxelles
Monde
2016-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/bruxelles-attentat-hommages-victimes.jpg Bruxelles-

Une jeune fille allume un lampion à la Place de la bourse de Bruxelles en hommage aux victimes. (Ph.: Christian Hartmann/ Reuters)

Les tristes nouvelles ne cessent de tomber depuis le drame de Bruxelles. Une semaine après les attentats, l'identité et la nationalité des victimes se précisent. Selon le dernier bilan officiel, 32 personnes sont décédées, quatre d'origine africaine dont 2 compatriotes.

En l’espace d’une semaine, toutes les victimes des attentats de Bruxelles ont pu être identifiées « malgré des circonstances très difficiles », a indiqué mardi 29 mars au soir le centre de crise belge par un communiqué. Officiellement, les trois explosions qui ont frappé la capitale belge ont fait 32 morts, et environ 340 blessés.

Au total, quatre personnes sont décédées à l’hôpital. Le bilan a été revu à la baisse à cause de la double mention de trois personnes sur la liste des décès du Département d’identification des victimes et la liste des décès relevés par les hôpitaux.

Quatre victimes africaines décédées
Sur les 32 personnes décédées, 17 victimes sont de nationalité belge et 15 de nationalités étrangères, un chiffre porté à 18 si l’on tient compte des binationaux. C’est moins que ce qui avait été annoncé par le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, qui le jour des attaques contre la capitale belge évoquait la possibilité qu’il y ait « parmi les morts et les blessés plus de 40 nationalités différentes ».

Les victimes décédées dans ces attentats sont des ressortissants d’au moins 16 pays : la Belgique (13 morts), la RD Congo, l’Allemagne, la France, l’Italie, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède, la Suisse, la Chine, l’Inde, le Pérou, les États-Unis, le Maroc et le Liberia.

Yves Ciyombo Cibuabua, congolais, 28 ans, tué dans le métro

Ce père de deux enfants se rendait à son travail, décroché récemment, près de Maalbeeck quand il a été tué dans l’explosion, précise le journal La Libre Belgique. Il laisse derrière lui une famille en peine et des collègues accablés. Employé dans un magasin Colruyt, le jeune homme suivait un certificat en révisorat d’entreprise, expertise comptable, sur le campus montois de l’UCL. 

Rien n’était encore confirmé samedi puisqu’Yves n’avait pas été retrouvé. « Maintenant que c’est officiel, nous irons chercher des fleurs pour la maman et nous avons aussi pensé à une cagnotte», explique Vincent, le gérant du supermarché visiblement bouleversé par la disparition d’Yves Cibuabua Ciyombo.

Celles et ceux qui connaissaient ou ont côtoyé Yves Cibuabua Ciyombo sur le campus montois de l’UCL sont sous le choc. «L’UCL vient d’apprendre avec une infinie tristesse le décès de l’un de ses étudiants. L’université adresse ses plus sincères condoléances à la famille ainsi qu’aux proches d’Yves Cibuabua. Il suivait un certificat en révisorat d’entreprise. Il était également diplômé en économie de l’UCL.»

 

Sabrina Esmael Fazal, belgo-congolaise, 28 ans, tué dans le métro

Belge d’origine congolaise, Sabrina Fazal, ex-journaliste de congomikili, était portée disparue depuis l’explosion qui a soufflé une rame de métro dans la station de Maelbeek. Le jour de l'attentat, la jeune femme, qui venait de fêter ses 24 ans en décembre dernier, se rendait à la Haute-école Galilée à Botanique où elle suivait des cours d’infirmière. Depuis mardi, elle n’avait plus donné signe de vie. Après plusieurs jours d’attente entre espoir et crainte du pire, c'est finalement son compagnon, Jonathan Selemani, qui annoncera triste nouvelle via Facebook.

Les funérailles de la jeune femme, mère d’un enfant de un an, auront lieu ce samedi 2 avril, dans l'intimité des familles. La famille souhaite que les personnes présentes se vêtissent de tenues blanches de la tête au pied "en souvenir de son tempérament joyeux". La famille organise également des moments de recueillement, de 18 h à 22 h, à l’école de La Croix, à Ottignies (chaussée de La Croix, 80).

Les personnes qui souhaiteraient aider la famille en ces temps difficiles peuvent contacter Jonathan Selemani, son compagnon, par téléphone au 0485 11 71 75 ou par son Facebook. Ce dernier, évidemment sous le choc, souhaite rester au calme et ne pas s’étendre sur le drame qu’il vit. Sinon pour assurer qu’il fera tout ce qu’il peut «afin de rendre à Sabrina le plus bel hommage qui soit. Et qu’il faut rester fort. Pour le petit…»

 

 

Elita Borbor Weah, ressortissante néerlandaise née au Liberia, 41 ans, tué à l’aéroport. Réfugiée aux Pays-Bas à l’âge de 16 ans, elle avait acquis la nationalité néerlandaise en 2007 rapporte le journal La Libre Belgique. Elle se trouvait à l’aéroport de Zaventem le jour du drame pour assister à Bruxelles aux funérailles de son beau-père.

 

Loubna Lafquiri, belgo-marocaine, 34 ans, tuée dans le métro. À travers un communiqué daté du 29 mars, le roi du Maroc Mohammed VI a présenté ses condoléances à sa famille. De sources diplomatiques, la jeune femme, mère de trois enfants, était professeure dans une école privée de la ville.

49 personnes toujours en soins intensifs

Au total, 90 personnes sont encore prises en charge dans les hôpitaux belges, dont plus de la moitié (49 exactement) sont en soins intensifs. Un tiers des patients ont été hospitalisés dans des centres pour brûlés.

Parmi les 340 personnes blessées, 44 sont de nationalités étrangères, avec 20 nationalités représentées. La semaine dernière, le Maroc avait déploré un blessé grave et cinq à six autres blessés légers. De son côté, la RD Congo faisait état d’une dizaine de blessés, parmi lesquels figurait le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Floribert Luhongue.

Natacha Gorwitz
Jeune Afrique / L'Avenir (Belgique) / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Siyabonga @8PN7699   Message  - Publié le 01.04.2016 à 14:13
Jean 16 : 2 Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.04.2016 à 10:42
Face à la désolation sans frontière de réligion,de nationalité et de race que le groupe djahadiste cause , il y a une nécessité urgente de la lutte, vigilance et solidarité dans toute personne et nations voir tout groupe religieux, islamique ,Chrétiens ou autres. On doit à tout prix dénoncer ces criminel sans frontière et sans foi ni DIEU ET QUI NE LAISSE PERSONNE VIVRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Angola: Les SME de la province de Zaire enregistrent 835 mouvements migratoires à la frontière avec la RDC
left
Article précédent «A Night in Kinshasa», première réussie d’une série de nuits métissées

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance