Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

"Panama papers": quelles sont les personnalités concernées par ce scandale mondial d'évasion fiscale ?

2016-04-04
04.04.2016 , Panama
Monde
2016-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/panama-immeuble-mossack-fonseca.jpg Panama-

L'immeuble de Mossack Fonseca à Panama-City. La firme a servi à plusieurs personnalités pour domicilier des sociétés dans les paradis fiscaux.

Chefs d'Etat en exercice, footballeurs stars, hommes politiques français de gauche et de droite... Le point sur les personnalités qui apparaissent dans les Panama papers.

Une enquête planétaire réalisée par une centaine de journaux, 11,5 millions de documents… Depuis dimanche, les "Panama papers" donnent des sueurs froides aux 140 responsables politiques ou personnalités de premier plan qui posséderaient des avoirs dans des paradis fiscaux. Qui sont ces personnalités ? "L'Obs" fait le point.

 

12 chefs d'Etat

Cinq chefs d'Etat en exercice sont cités. Le président argentin Mauricio Macri a été membre du directoire d'une société offshore enregistrée au Bahamas, selon le quotidien argentin "La Nacion". Il n'a "jamais eu de participation au capital de cette société", a assuré le gouvernement argentin, précisant qu'il avait seulement été "directeur occasionnel" de cette société.

Le premier ministre islandais Sigmundur Davíð Gunnlaugsson est soupçonné d'avoir caché des millions de dollars aux Iles vierges britanniques. Il a refusé de répondre aux questions des journalistes dans un entretien diffusé dimanche par la télévision suédoise.

Le président ukrainien Petro Poroshenko, plus gros producteur de confiseries du pays, est actionnaire à 100% d'une société crée dans les îles Vierges britanniques.

Le roi d'Arabie saoudite Salman Al Saoud est "en lien" avec une société des îles Vierges britanniques qui a servi à contracter des prêts immobiliers pour l'achat de résidences de luxe à Londres, et à détenir un yacht.

Le président des Emirats arabes unis et émir d'Abou Dabi Khalifa ben Zayed Al Nahyane, un des hommes les plus riches du monde, a été le bénéficiaire économique d'au moins 30 sociétés créées dans les îles Vierges britanniques par Mossack Fonseca, par l'intermédiaire desquelles il possédait des biens immobiliers à Londres.

Sept ex-chefs d'Etat sont également mis en cause : l'ancien Premier ministre géorgien Bidzina Ivanishvili, l'ancien Premier ministre irakien Ayad Allawi, l'ancien Premier ministre jordanien Ali Abu al-Ragheb, l'ancien Premier ministre du Qatar Hamad ben Jassem al Thani, l'ancien Premier ministre ukrainien Pavlo Lazarenko, l'ancien émir du Qatar Hamad ben Khalifa al Thani, l'ancien président du Soudan Ahmad Ali al Mirghani.

 

Une soixantaine de proches de chefs d'Etat

Parmi les personnalités mises en cause figurent Mounir Majidi, secrétaire particulier du roi du Maroc Mohammed VI, Sergueï Roldouguine, ami intime de Vladimir Poutine, ses amis d'enfance Arkady et Boris Rotenberg, Rami Makhlouf, cousin de Bachar Al-Assad, le père aujourd'hui décédé de l'actuel Premier ministre britannique David Cameron, Li Xiaolin, la fille de l'ancien Premier ministre chinois Li Peng, Alaa Moubarak, fils aîné du président égyptien déchu Hosni Moubarak.

Les proches de Vladimir Poutine auraient ainsi détourné plus de 2 milliards de dollars avec l'aide de banques et de sociétés-écrans. La fortune personnelle du président russe étant elle-même détenue par l'intermédiaire de prête-noms...

 

128 responsables politiques et personnalités

Premier secteur touché: le foot. Les documents font apparaître les noms d'une vingtaine de joueurs vedettes, évoluant notamment à Barcelone, au Real Madrid ou encore au Manchester United. Parmi eux, le multiple ballon d'or argentin Lionel Messi, poursuivi en Espagne pour évasion fiscale. Il serait propriétaire avec son père d'une compagnie au Panama.

Michel Platini aurait eu recours aux services d'un cabinet d'avocats en 2007, l'année où il été désigné président de l'UEFA, pour administrer une société au Panama. Dans un communiqué, il a renvoyé vers "l'administration fiscale suisse, pays dont il est résident fiscal depuis 2007". "L'intégralité de ses comptes et avoirs sont connus de l'administration fiscale suisse", assure son avocat.

Outre le football, d'autres sports comme le hockey et le golf sont également concernés. Côté français, l'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, avait un compte chez Mossack Fonseca en tant que propriétaire de Cerman Group Limited, une entreprise basée aux Seychelles depuis 2009.

L'ex-bras droit de Sepp Blatter à la Fifa Jérôme Valcke a été l'actionnaire d'une société domiciliée aux îles Vierges britanniques qui lui a permis de s'acheter un yacht.

 

Les circuits offshore des « fils de » Africains  

La firme Mossack Fonseca a servi à plusieurs « fils de » africains pour domicilier des sociétés dans les paradis fiscaux. Sont ainsi nommés :

- Kojo Annan et Laolu Saraki : le fils unique de l’ancien secrétaire général de l’ONU, le Ghanéen Kofi Annan, et avait été mis en cause dans le cadre du programme de l’ONU « pétrole contre nourriture » en Irak avant d’être blanchi en 2005. Le second est le fils de l’influent sénateur nigérian Abubakar Olusola Saraki, décédé en 2012. Tous deux apparaissent dans les fichiers consultés par Le Monde comme actionnaires de la société Blue Diamond Holding Management Corp, enregistrée par Mossack Fonseca aux îles Vierges britanniques le 27 août 2002. Selon les statuts de ce véhicule financier au capital de 50 000 dollars, le champ d’action est large : immobilier, négoce « de toute marchandise », investissement…

 

Kojo Annan, le fils de l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan. (AFP)

- Denis Christel Sassou-Nguesso : A Brazzaville, il est surnommé « Kiki le pétrolier ». Il ne se contente pas du statut de « fils de » Denis Sassou-Nguesso. Il est député d’Oyo, le fief familial au nord du pays, membre du bureau politique du Parti congolais du travail (au pouvoir), directeur général adjoint de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), administrateur général de la raffinerie nationale, Coraf. Contacté à Brazzaville par Le Monde, il nie en bloc : « Je ne connais ni Mossack Fonseca ni Phoenix, ni ces traders [de pétrole congolais] soi-disant proches de moi. »

 - John Addo Kufuor, figure aussi dans les fichiers de la firme panaméenne. Fils aîné de John Agyekum Kufuor, l’ancien président ghanéen (2001-2009), cet homme d’affaires actif dans l’industrie hôtelière est suspecté d’avoir profité de son influence et de celle de son père pour obtenir des contrats avec le gouvernement. Contacté à plusieurs reprises, John Addo Kufuor n’a pas souhaité s’exprimer. 

Ou encore l'homme d'affaires, Alaa Moubarak, le fils de l'ancien président égyptien, et Clive Khulubuse Zuma, le neveu du président sud-africain Jacob Zuma. 

 

Explorez par région, pays ou fonctions, des dizaines d'histoires dans cette application pour savoir qui a fait quoi, et comment :  

A.-S.H.
Le Nouvel Observateur / Le Monde
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LUZONZO MENGA @83SWOID   Message  - Publié le 07.04.2016 à 17:00
On a aussi entendu le nom de Janet kyungu kabila,députée nationale en RDC Nous attendons que le PGR ouvre une enquête pour déterminer si oui ou non elle est réellement impliquée dans l'ouverture de sociétés off shore si oui, pourquoi et que cache-t-elle?on attend donc la levée de son immunité parlementaire pour ne pas entraver la bonne marche de la justice que les députés fassent leur travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 06.04.2016 à 16:19
HALTE AU POURVOIR SANS ETHIQUE ET INTEGRITE DANS LES PAYS DU MONDE Par l’Evangéliste Robert KIKIDI, Arev-Ministries Le texte de notre prédication est tiré du livre des Actes 24 :22-27 : « Félix, qui savait assez exactement ce qui concernait cette doctrine, les ajourna, en disant: Quand le tribun Lysias sera venu, j'examinerai votre affaire. Et il donna l'ordre au centenier de garder Paul, en lui laissant une certaine liberté, et en n'empêchant aucun des siens de lui rendre des services. Quelques jours après, Félix vint avec Drusille, sa femme, qui était Juive, et il fit appeler Paul. Il l'entendit sur la foi en Christ. Mais, comme Paul discourait sur la justice, sur la tempérance, et sur le jugement à venir, Félix, effrayé, dit: Pour le moment retire-toi; quand j'en trouverai l'occasion, je te rappellerai. Il espérait en même temps que Paul lui donnerait de l'argent; aussi l'envoyait-il chercher assez fréquemment, pour s'entretenir avec lui. Deux ans s'écoulèrent ainsi, et Félix eut pour successeur Porcius Festus. Dans le désir de plaire aux Juifs, Félix laissa Paul en prison. » A la lecture attentive ce texte biblique, Luc, le médecin,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa s’apprête à abriter un salon immobilier
left
Article précédent Modeste Bahati : "On a appliqué la TVA dans la précipitation"

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance