Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: début du procès des casques bleus congolais accusés d’abus sexuels en RCA

2016-04-06
06.04.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/proces-justice-militaire.jpg Kinshasa-

Un sergent-major de l'armée congolaise comparaît devant le tribunal militaire de Kinshasa pour viol et violation des instructions, lors du procès des soldats congolais de la Minusca, le 4 avril 2016. (© Eduardo Soteras/cds/AFP)

Le procès des militaires congolais accusés d'abus sexuels en RCA ont commencé. Première audience sur le fond lundi 4 avril pour une vingtaine de soldats poursuivis par la justice militaire congolaise. Une première audience à laquelle a brièvement assisté la conseillère spéciale du chef de l'Etat en charge de la lutte contre les violences sexuelles, Jeanine Mabunda.

« Il y a un conseil de sécurité, les magistrats ont été retenus », s'excuse un militaire. « On attend la radio et télévision nationale. Il faut une médiatisation », ajoute l'un des membres du bureau de la conseillère spéciale. Jeanine Mabunda a promis une procédure exemplaire pour prouver l'engagement de la RDC dans la lutte contre les violences sexuelles. Le contingent congolais a été le premier à devoir quitter la Centrafrique suite à ce scandale.

Finalement, les juges arrivent à la mi-journée dans l'une des deux salles d'audience de la prison militaire de Ndolo. Ce ne sont pas neuf, mais la vingtaine de militaires accusés d'abus en RCA qui se retrouvent - solidaires - sur les bancs. Le premier à devoir s'expliquer est sergent, il est accusé de viol et de violation de consignes. Accusations qu'il dément. Mais il n'est pas le seul, selon son avocat, les présumées victimes auraient démenti tout abus devant un agent de la mission de l'ONU en RCA, selon l'enquête de la justice militaire congolaise.

« Si le ministère public veut condamner notre client de viol, il faut nous dire où, quand, comment et qui », poursuit l'avocat, accusant des notables centrafricains d'avoir monté une cabale contre les soldats congolais. Les victimes n'ont pas de représentant, il ne peut pas y avoir de débat contradictoire, regrette un observateur. Pour certains dossiers, il n'y a pas que le nom des victimes et pas leurs dépositions, déplore pour sa part un magistrat militaire qui se demande s'il ne faudrait pas faire plus pour laisser la parole aux victimes.

Les audiences se poursuivent ce mardi à la prison de Ndolo devant deux autres chambres du tribunal militaire de la Gombe.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Selon le rapport de HRW, des enfants sont illégalement détenus dans la prison d’Angenga en RDC
left
Article précédent Le Pentagone confirme la mort d'un chef shebab en Somalie

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 22 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance