Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Face à la chute des cours mondiaux du pétrole, l'Angola demande officiellement l'aide financière du FMI

2016-04-07
07.04.2016 , Angola
2016-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/luanda-en-mai2015.jpg Angola-

Une vue de Luanda, capitale de l'Angola, en mai 2015. (© Stringer/ Reuters)

Le pays a demandé l'assistance financière du Fonds monétaire international (FMI) pour faire face à la chute des cours mondiaux du pétrole qui plombe ses comptes publics, a annoncé mercredi le FMI.

Min Zhu, un des directeurs généraux adjoints du FMI, a déclaré dans un communiqué que le FMI a reçu une demande formelle des autorités angolaises pour commencer des discussions sur un programme économique qui pourrait être basé sur une assistance financière du FMI. Selon le responsable, le plan d'aide qui sera conditionné à des mesures d'économie pourrait s'étaler sur trois ans.

Les discussions commenceront la semaine prochaine lors de l'assemblée de printemps du FMI. "Le FMI est prêt à aider l'Angola à s'attaquer aux défis économiques auxquels le pays fait actuellement face", a souligné M. Zhu. "Le déclin brutal des prix du pétrole depuis la mi-2014 représente un défi majeur pour les exportateurs de pétrole, notamment ceux dont les économies doivent encore être diversifiées", a fait observer M. Zhu.

Renforcer la discipline budgétaire

Dans un communiqué distinct, le ministère des Finances angolais a confirmé la demande d'aide et s'est dit prêt à travailler aux côtés du FMI pour renforcer "la discipline budgétaire".

Deuxième producteur d'or noir en Afrique et membre de l'Opep, l'Angola subit de plein fouet l'impact de l’effondrement du prix du baril qui a fait chuter sa monnaie et assèche ses finances.

L'Angola, qui a émergé de plusieurs décennies de guerre civile, avait déjà été sous assistance financière du FMI entre 2009 et 2012, années pendant lesquelles il avait reçu 1,4 milliard de dollars de prêts de l'institution.

Patrick Ndungidi
Adiac-Congo
C’est vous qui le dites :
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Troubles à Brazzaville: 17 morts, selon le gouvernement
left
Article précédent Bénin : Patrice Talon et Boni Yayi jouent la carte de la cordialité

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance