Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Bénin : Patrice Talon et Boni Yayi jouent la carte de la cordialité

2016-04-07
07.04.2016 , Cotonou
2016-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/talon_patrice_16_002.jpg Cotonou-

Patrice Talon, nouveau président beninois

Les deux hommes se sont rencontrés peu avant la prestation de serment du nouveau président.

L’accolade que se sont échangés le président sortant Thomas Boni Yayi et le nouveau chef de l‘État Patrice Talon mercredi 6 avril à Porto-Novo tranche assez nettement avec l’histoire récente de leurs relations personnelles.

Au sortir du huis-clos qu’ils se sont accordé, Boni Yayi a remis une bible à son successeur. Un symbole religieux difficile à interpréter tant les relations entre ces deux proches alliés se sont dégradées ces dernières années.

On se rappelle que Patrice Talon qui a fait fortune dans le coton, entre autres, a financé la campagne de Boni Yayi en 2006 et 2011. Cependant au lendemain de la présidentielle consacrant le dernier mandat de son allié d’alors, il est accusé d’avoir tenté de l’empoisonner.

Des accusations qu’il nie mais qui vont durablement envenimer les relations entre les deux hommes. L’homme d’affaire de 57 ans se réfugie en France pour échapper à la justice béninoise qu’il soupçonne d’avoir été instrumentalisée par le pouvoir. Il ne reviendra au Bénin que courant 2015 après une mesure de grâce présidentielle décrétée par Boni Yayi.

La grâce, oui ! Mais pas la réconciliation. L’ancien exilé se voit préférer le Premier ministre sortant Lionel Zinsou que soutient activement Boni Yayi. Il sera néanmoins élu au second tour avec 65,37 % des voix après avoir obtenu le soutien d’une coalition de 24 candidats du premier tour.

Assez pour retourner la machine de l‘État contre Boni Yayi ? Assurément pas, rassure Patrice Talon qui s’est pronconcé sur la question dès les premiers instants de son élection.

Cependant il a fait savoir qu’autant il n’y aura pas de chasse aux sorcières, autant il n’entravera pas le travail de la justice pour protéger quelle que personnalité que ce soit.

Alors que les deux hommes jouent à présent la carte de la cordialité, le nouveau chef de l‘État a pour la première fois passé les troupes en revue au Palais présidentiel de la Marina à Cotonou. Un exercice qui l’a placé, au moins symboliquement, dans la posture institutionnelle qui est dorénavant la sienne.

William Bayiha
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Face à la chute des cours mondiaux du pétrole, l'Angola demande officiellement l'aide financière du FMI
left
Article précédent Soudan : Omar el-Béchir annonce son départ du pouvoir

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance