Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Primaire démocrate: la guerre est déclarée entre Clinton et Sanders

2016-04-08
08.04.2016 , Washington
2016-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/sanders_clinton_16_001.jpg Washington-

Les candidats à la primaire démocrate Bernie Sanders et Hillary Clinton, le 9 mars 2016 lors d'un débat à Kendall en Floride.

A quelques jours de la primaire de New York, le 19 avril prochain, la tension monte entre les candidats à l’investiture démocrate, Hillary Clinton et Bernie Sanders. L’une fait un procès en incompétence, l’autre l’accuse de collusion avec le monde de la finance. Un spectacle qui n’est pas du goût des cadres du parti. 

Les républicaines Donald Trump et Ted Cruz ne sont pas les seuls à échanger des insultes. Dans la perspective de la primaire de New York, le 19 avril prochain, le ton monte aussi entre les deux candidats à l’investiture démocrate en vue de la présidentielle américaine. Il est fini le temps des politesses où Bernie Sanders, lors des premiers débats, venait au secours d’Hillary Clinton lorsqu’elle était attaquée sur l’affaire des courriels.

Depuis qu’il a gagné six des sept dernières élections, le sénateur socialiste aiguise ses griffes. Alors qu’Hillary Clinton a mis en doute sa capacité à être président, au motif que son programme n’est pas réaliste et qu’il ne connaît pas toujours bien ses dossiers, notamment sur le démantèlement des grosses banques, il a riposté avec vigueur.

« Je ne pense pas que vous soyez qualifiée si vous recevez 15 millions de Wall Street via votre Super PAC. Je ne pense pas que vous soyez qualifiée si vous avez soutenu l’accord de libre-échange avec le Panama », a rétorqué le sénateur du Vermont.

Les cadres du parti s’inquiètent

Cet accord, qu’avait soutenu sa rivale, a conduit au scandale révélé par les « Panama Papers ». Hillary Clinton, qui veut une victoire éclatante à New York où elle est créditée de 53 % des intentions de vote, accuse son adversaire de faire de fausses promesses. Elle lui reproche également de ne pas être assez ferme sur le contrôle des armes et, rusée, met en doute sa loyauté envers parti.

« Le sénateur Sanders, de son propre aveu, n’a jamais été démocrate. Il ne s’est jamais présenté sous cette étiquette jusqu’à ce qu’il soit candidat à la présidence », note l’ancienne secrétaire d’Etat américaine.

Sanders, même s’il a toujours voté au Sénat avec les démocrates, est en effet enregistré comme indépendant. Les cadres du parti s’inquiètent de cette guerre sans merci qui commence à ressembler à celle que se livrent les candidats républicains.

Jean-Louis Pourtet
RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 08.04.2016 à 14:19
Les 5 grands Etats qui vont probablement décider de deux nominations New York Les délégués sont en jeu pour les démocrates: 247 délégués en jeu pour les républicains: 95 Pennsylvanie Les délégués sont en jeu pour les démocrates: 189 délégués en jeu pour les républicains: 71 Indiana Pas un état clé pour les démocrates. Les délégués sont en jeu pour les républicains: 57 Californie Les délégués sont en jeu pour les démocrates: 475 délégués en jeu pour les républicains: 172 New Jersey Pas un état clé pour les républicains. Les délégués sont en jeu pour les démocrates: 126

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au Bangladesh, l’arsenic empoisonne toujours les habitants
left
Article précédent Attentats de Bruxelles : l'enquête avance pas à pas

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance