Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Attentats de Bruxelles: Arrestation de Mohamed Abrini soupçonné d'être « l’homme au chapeau »

2016-04-09
09.04.2016 , Bruxelles
2016-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/bruxelles-attentat-arrestation-mohammed-abrini.jpg Bruxelles-

Mohammed Abrini, appréhendé vendredi après-midi au square Albert à Anderlecht

Mohamed Abrini, un Belgo-marocain, âgé de 30 ans qui avait été filmé deux jours avant les attaques parisiennes, vers 19h00, en compagnie de Salah Abdeslam, à la station-service de Ressons-sur-Matz, près de Compiègne, dans l’Oise, sur l’autoroute en direction de Paris, a été arrêté vendredi au square Albert à Anderlecht. L’enquête sur les attentats de Bruxelles devra déterminer si Abrini est «l’homme au chapeau», soit le troisième homme vu en compagnie des deux kamikazes de Brussels Airport, a indiqué vendredi le parquet fédéral.

L’homme a en outre été arrêté en compagnie de deux autres personnes dont les identités n’ont pas été communiquées. Ses empreintes digitales ainsi que son ADN, avaient été retrouvés dans l’appartement de la rue du Dries à Forest qui a notamment servi de cache à Salah Abdeslam, ainsi que dans l’appartement de la rue Max Roos à Schaerbeek et dans celui de la rue Henri Bergé, également à Schaerbeek.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de l’enquête ouverte à la suite des attentats du 22 mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles National (Zaventem) et dans la station de métro Maelbeek (Bruxelles), le nommé Osama K., alias Naim Al Ahmed, ont aussi a été interpellé à Bruxelles, de même qu'Hervé B.M. 

Conférence de presse du parquet fédéral

Selon Thierry Werts, le procureur fédéral belge, lors de la conférence de presse tenue par le parquet fédéral: "l’instruction sur les attentats de Paris a pu mettre en évidence que c’est au moyen d’un véhicule loué par Salah Abdeslam que Osama K. a été pris en charge le 3 octobre 2015 à Ulm, en Allemagne, et ramené en Belgique.

L’enquête se poursuit activement afin de vérifier si Osama K. est la seconde personne qui était présente lors de l’attentat dans la station de métro Maelbeek. Cette personne avait été aperçue en compagnie de Khalid El Bakraoui, juste avant les attentats.

De plus, cette personne avait été filmée dans le complexe City 2 à Bruxelles lors de l’achat de sacs qui servirent lors des attentats à l’aéroport de Bruxelles National à Zaventem.

Cet après-midi, Mohamed Abrini a également été arrêté à Anderlecht, Place Albert. En même temps que lui, deux personnes ont également été privées de liberté.

Ses empreintes digitales et son ADN ont été identifiés dans les planques rue Max Roos et rue Henri Bergé à Schaerbeek, ainsi que dans la voiture Renault Clio qui a été utilisée lors des attentats de Paris.

Mohamed Abrini faisait déjà l’objet d’un avis de recherche dans le dossier relatif aux attentats de Paris du 13 novembre 2015.

Il avait été aperçu en compagnie de Salah Abdeslam le 11 novembre vers 19h dans la station-service de Ressons (sur l’autoroute en directions de Paris).

De plus, il ressort de l’instruction sur les attentats de Paris que Mohamed Abrini et Salah Abdeslam ont loué l’appart-hôtel à Alfortville, juste avant les attentats. C’est dans cet appartement que plusieurs des terroristes kamikazes ont séjourné peu avant les attentats de Paris.

Enfin, l’enquête se poursuit activement afin de déterminer si Mohamed Abrini est la troisième personne présente lors des attentats à l’aéroport de Bruxelles National à Zaventem, l’homme au chapeau.

L’instruction se poursuit. Dans l’intérêt de celle-ci, nous ne pouvons pas communiquer plus de détails actuellement".


RTBF / Le Soir
C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nouvelle hausse des dépenses militaires dans le monde en 2015
left
Article précédent Primaires américaines: Bernie Sanders gagne dans le Wyoming

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance