mediacongo.net - Actualités - Attentats de Bruxelles: Arrestation de Mohamed Abrini soupçonné d'être « l’homme au chapeau »

Retour Monde

Attentats de Bruxelles: Arrestation de Mohamed Abrini soupçonné d'être « l’homme au chapeau »

Attentats de Bruxelles: Arrestation de Mohamed Abrini soupçonné d'être « l’homme au chapeau » 2016-04-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/bruxelles-attentat-arrestation-mohammed-abrini.jpg Bruxelles-

Mohammed Abrini, appréhendé vendredi après-midi au square Albert à Anderlecht

Mohamed Abrini, un Belgo-marocain, âgé de 30 ans qui avait été filmé deux jours avant les attaques parisiennes, vers 19h00, en compagnie de Salah Abdeslam, à la station-service de Ressons-sur-Matz, près de Compiègne, dans l’Oise, sur l’autoroute en direction de Paris, a été arrêté vendredi au square Albert à Anderlecht. L’enquête sur les attentats de Bruxelles devra déterminer si Abrini est «l’homme au chapeau», soit le troisième homme vu en compagnie des deux kamikazes de Brussels Airport, a indiqué vendredi le parquet fédéral.

L’homme a en outre été arrêté en compagnie de deux autres personnes dont les identités n’ont pas été communiquées. Ses empreintes digitales ainsi que son ADN, avaient été retrouvés dans l’appartement de la rue du Dries à Forest qui a notamment servi de cache à Salah Abdeslam, ainsi que dans l’appartement de la rue Max Roos à Schaerbeek et dans celui de la rue Henri Bergé, également à Schaerbeek.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de l’enquête ouverte à la suite des attentats du 22 mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles National (Zaventem) et dans la station de métro Maelbeek (Bruxelles), le nommé Osama K., alias Naim Al Ahmed, ont aussi a été interpellé à Bruxelles, de même qu'Hervé B.M. 

Conférence de presse du parquet fédéral

Selon Thierry Werts, le procureur fédéral belge, lors de la conférence de presse tenue par le parquet fédéral: "l’instruction sur les attentats de Paris a pu mettre en évidence que c’est au moyen d’un véhicule loué par Salah Abdeslam que Osama K. a été pris en charge le 3 octobre 2015 à Ulm, en Allemagne, et ramené en Belgique.

L’enquête se poursuit activement afin de vérifier si Osama K. est la seconde personne qui était présente lors de l’attentat dans la station de métro Maelbeek. Cette personne avait été aperçue en compagnie de Khalid El Bakraoui, juste avant les attentats.

De plus, cette personne avait été filmée dans le complexe City 2 à Bruxelles lors de l’achat de sacs qui servirent lors des attentats à l’aéroport de Bruxelles National à Zaventem.

Cet après-midi, Mohamed Abrini a également été arrêté à Anderlecht, Place Albert. En même temps que lui, deux personnes ont également été privées de liberté.

Ses empreintes digitales et son ADN ont été identifiés dans les planques rue Max Roos et rue Henri Bergé à Schaerbeek, ainsi que dans la voiture Renault Clio qui a été utilisée lors des attentats de Paris.

Mohamed Abrini faisait déjà l’objet d’un avis de recherche dans le dossier relatif aux attentats de Paris du 13 novembre 2015.

Il avait été aperçu en compagnie de Salah Abdeslam le 11 novembre vers 19h dans la station-service de Ressons (sur l’autoroute en directions de Paris).

De plus, il ressort de l’instruction sur les attentats de Paris que Mohamed Abrini et Salah Abdeslam ont loué l’appart-hôtel à Alfortville, juste avant les attentats. C’est dans cet appartement que plusieurs des terroristes kamikazes ont séjourné peu avant les attentats de Paris.

Enfin, l’enquête se poursuit activement afin de déterminer si Mohamed Abrini est la troisième personne présente lors des attentats à l’aéroport de Bruxelles National à Zaventem, l’homme au chapeau.

L’instruction se poursuit. Dans l’intérêt de celle-ci, nous ne pouvons pas communiquer plus de détails actuellement".


RTBF / Le Soir
1180 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Entre l'Union européenne et les Etats-Unis, la guerre commerciale est officiellement déclarée
AUTOUR DU SUJET

Nigeria : Des fillettes transformées en bombes humaines par Boko Haram

Afrique ..,

ONU : "Il faudra des années pour éliminer Boko Haram"

Afrique ..,

Terrorisme: le Soudan doit "mettre fin" à tout lien avec la Corée du Nord pour sortir de la...

Afrique ..,

Le projet de loi sur le terrorisme déclaré recevable au Sénat

Politique ..,