Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Removed : un photographe retire les smartphones de ses clichés pour dénoncer notre terrible dépendance à la technologie

2016-04-10
10.04.2016
2016-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/portraits-sans-portable.jpg -

Vous êtes sans doute incapable de vous passer de votre téléphone ? Alors ce photographe le fait pour vous...(© Eric Pickersgill)

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de quitter son téléphone portable. A table, au lit, en attendant le bus et même pendant les moments les plus importants de la vie, il ne cesse de nous accaparer et nous éloigne souvent du réel, de nos proches. Eric, un photographe, a donc imaginé un monde sans téléphones portables. Ainsi, il a eu la bonne idée de supprimer de ses photos ces objets qui nuisent à notre sociabilité, à notre humanité. Découvrez son fabuleux projet « Removed ».

En ôtant les téléphones portables et objets numériques de ses photographies, l’Américain Eric Pickersgill veut que le monde prenne conscience de son addiction ! En effet, il explique comment lui est venue l’idée du projet “Removed” : “Une famille assise à côté de moi à l’Illium Café à Troy, à New York, ils étaient si déconnectés les uns des autres.”

“Pas une conversation. Le père et ses deux filles avaient leurs téléphones sortis. La mère n’en avait pas ou avait choisi de le lâcher. Elle regardait par la fenêtre, triste et seule en compagnie de sa famille. Le père faisait de petites interventions pour annoncer quelques informations qu’il avait trouvées en ligne.” Un triste résumé de la vie, se préoccuper de son téléphone portable, plutôt que des personnes près de nous.

Pour sa série de photos, il a enlevé un par un les objets connectés qui déconnectent, pour ne laisser plus que des individus partageant des regards avec le vide, et ne faisant pas attention à leurs proches, à leur famille, leurs amis, aux humains près d’eux…

“Malgré les avantages évidents que ces progrès de la technologie ont apportés à la société, les implications sociales et physiques se sont lentement révélées par elles-mêmes”

“De la même manière que la photographie transformait l’expérience de vie, la rendant possible à photographier, à reproduire, les objets personnels (comme les téléphones) font évoluer les comportements tout en se confondant au paysage en prenant la même forme qu’une partie du corps”

“Ce 'membre fantôme' est utilisé comme un moyen de signaler qu’on n’est pas approchable, aux étrangers alors il apparait comme une force qui favorise la division entre ceux qui sont physiquement avec vous et ceux qui ne le sont pas”

“Je ne cherche pas à dire aux autres quoi faire de leur temps, j’espère juste offrir un moment de prise de conscience”

« Removed » nous ouvre les yeux sur le triste état de notre société. Déconnectés, et pourtant toujours connectés, proches et pourtant si éloignés, nous souffrons tous d’une addiction démesurée. Cette série de photographies est fort touchante car on ne se rend pas toujours compte que nous sommes si peu communicatifs avec les gens près de nous. Donc, on lâche une minute nos téléphones et on profite du moment avec de vraies personnes, en chair et en os ! Pensez-vous être accro à votre téléphone portable – ou vos objets connectés – ou pouvez-vous vous en séparer facilement ?

Precila Rambhunjun
SooCurious !
C’est vous qui le dites :
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après Apple, c’est WhatsApp qui en remet une couche sur le chiffrement
left
Article précédent Verizon, Google, Microsoft : qui pour racheter Yahoo! ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance