Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Le "grand forum des femmes fortes avec Dieu" favorable au dialogue national inclusif

2016-04-11
11.04.2016 , Kinshasa
2016-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/lukiana_marie_ange_16_001.jpg Kinshasa-

Marie-Ange Lukiana Mufwankolo

Des déléguées d’une trentaine d’associations féminines venues de vingt-six (26) provinces de la République Démocratique du Congo (RDC), réunies samedi 09 avril au Palais du peule à Kinshasa, dans le cadre du « grand forum des femmes fortes avec Dieu », sont favorables au dialogue national inclusif convoqué par le chef de l’Etat.

Selon la présidente du comité d’organisation de ce forum, la députée nationale Marie-Ange Lukiana Mufwankolo, des « femmes fortes avec Dieu »,  sont  fermement convaincues que l’heure est arrivée où les femmes congolaises doivent se lever ensemble pour agir, d’une manière déterminée, avec leurs semblables que sont les hommes et ce, en faveur de la paix, pour le progrès et l’épanouissement inexorable des populations. « C’est pour cette paix qu’elles ont résolument pris position en faveur du dialogue inclusif prôné par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange », a-t-elle précisé.

Ce forum qui a regroupé de nombreuses femmes congolaises de la Majorité présidentielle et de l’opposition venues de toutes les provinces de la République a été organisé  en partenariat avec le ministère de la Femme, famille et enfant  pour leur permettre de parler cette-fois ci un même langage. « Femme comme une aide semblable, débout et déterminée pour la nation », tel a été le thème retenu pour ce forum.

La vice-présidente du comité d’organisation, Gertrude Kitembo, a félicité  les participantes à ce forum pour avoir pris la décision de conduire la RDC vers une destinée de paix et d’espoir.

Le comité organisateur a également rappelé que le détonateur de cette levée des femmes a été une révélation divine, portée par une jeune femme depuis 2012, laquelle, par la foi, est parvenue à mobiliser les femmes autour d’un idéal d’unité et d’actions. Il s’agit de la révérende Bishop Josée Rachidi.

Dans un bref rappel, le comité d’organisation a précisé à l’intention de la haute assemblée que, de par  ladite révélation, plusieurs actions ont été menées depuis 2012, notamment des prières, la sensibilisation, la mobilisation et des marches telle que celle du 9 janvier 2016 organisée en faveur du dialogue inclusif alors que ladite question soulevait encore une tension très tendue au sein de  l’opinion et  de la classe politique.

Aubin Minaku  rassure du soutien des hommes

Représentant le chef de l’Etat à l’ouverture de ce grand forum, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku a rassuré les femmes du soutien des hommes dans cette lutte, avant de saluer le courage manifesté par les femmes fortes avec Dieu  favorables à  la tenue du dialogue.

Le speaker de l’Assemblée a aussi souligné  que les femmes connaissent la force de Dieu qui se trouve dans l’unité, la fraternité et la tolérance. Il s’est dit heureux de constater que les femmes ont bien compris la nécessité de ce dialogue. Il les a exhortées à demeurer forte et à s’unir davantage afin de militer en faveur de la société, la collectivité et l’intérêt de la nation. Aubin Minaku a promis d’être avocat des femmes fortes qui désirent être constituées en une composante à part lors du dialogue national.

Par ailleurs, la Présidente du comité d’Organisation a remis officiellement entre les mains du speaker de la chambre basse du parlement, la coupe de champion de la promotion des droits de la femme en RDC.

Selon elle, cette coupe  gratifie le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange en signe de reconnaissance pour sa bonne volonté de vouloir accompagner la femme congolaise dans sa lutte en promulguant   la loi portant modalité d’application des Droits de la Femme et de la Parité Homme-Femme.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 11.04.2016 à 16:44
En tant que Chrétien, je regrette que la religion soit rendue outil Les uns et les autres, croyants et non croyants font large tapage et recuperation sur le sacré Quand tu pries, ou tu jeunes, retire-toi dans ta maison et prie dans ton cœur nous recommande les saintes écritures Si la télé existait a l’époque, Christ aurait ajouté:" n'invite pas la presse" NE PROFANONS PAS LE SACRE NE MELANGEONS PAS LES GENRES Ceci n’étant pas un trac, ni une immixtion, je communique mon nom: ANACLET LUBANDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fille ou garçon ? Le sexe du bébé déterminé par un virus
left
Article précédent Une ONG déplore les mauvaises conditions de vie des femmes dans les zones minières

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance