Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

USA: Trump dénonce un "système truqué" après une cuisante défaite

2016-04-12
12.04.2016 , Washington
2016-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/trump_donald_16_003.jpg Washington-

Donald Trump

Le favori des primaires républicaines américaines Donald Trump a dénoncé lundi un "système truqué" après une cuisante défaite dans le Colorado, où Ted Cruz a empoché la totalité des délégués ce week-end dans le cadre d'un système électoral complexe.

Le sénateur texan a remporté 34 délégués dans le cadre d'un système complexe de désignation comprenant une convention organisée samedi sans consultation des électeurs, ainsi qu'une série de votes par comtés.

"Je suis un nouveau venu dans le système et j'ai remporté les voix de millions d'électeurs, mais le système est truqué. C'est de l'escroquerie", a déclaré Donald Trump à la chaîne Fox News.

Le système du Colorado (ouest) donne un plus grand poids à l'appareil du parti républicain dans la désignation des délégués et diffère des élections primaires ou des caucus (réunions électorales) organisés dans d'autres Etats, où les électeurs choisissent leur candidat et où les délégués sont répartis à la proportionnelle.

"Vous savez, j'ai remporté encore des millions de voix. Pas deux, mais des millions de voix de plus que Cruz" aux primaires, a fait valoir le tonitruant milliardaire.

Il a aussi accusé les représentants de Ted Cruz de se rendre en Caroline du Sud, remporté haut la main par Trump, pour essayer d'obtenir des délégués "un par un" et les pousser à choisir Cruz en cas de convention disputée en juillet.

"Ce n'est pas comme ça que la démocratie est supposée fonctionner", a-t-il estimé.

Donald Trump se plaint régulièrement des manoeuvres supposées de l'appareil du parti républicain pour lui barrer la route de l'investiture en soutenant Cruz.

Son nouveau responsable des conventions Paul Manafort a accusé dimanche Cruz d'utiliser des "tactiques de la Gestapo".

Le Colorado marque la quatrième victoire de suite du sénateur texan contre Donald Trump, qui reste cependant en tête de la course à l'investiture républicaine, avec 746 délégués contre 538 pour Cruz, sur les 1.237 nécessaires pour être investi par le parti.

Les victoires de Cruz dans le Colorado et le Wisconsin freinent Trump pour l'obtention de cette majorité absolue de délégués.

En cas de majorité relative, les délégués à la Convention sont tenus au premier tour de voter pour le candidat qu'ils représentent, mais ils sont libérés au deuxième tour de cette obligation.

L'équipe de Cruz s'est moquée de la méconnaissance de Trump du système politique.

"Le sénateur Cruz connaît les règles", a estimé sur CNN Judson Phillips, partisan de Cruz et fondateur de l'ultraconservateur Tea Party. Trump "ne connaît pas les règles, et n'a personne sur place qui connaît les règles", a-t-il pointé.

Les deux candidats ont désormais les yeux rivés sur les primaires de New York le 19 avril, où Trump domine dans les sondages.


AFP
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 12.04.2016 à 14:39
Peu importe la façon dont vous mesurez, Bernie Sanders ne gagne pas la primaire démocrate mais pour TRUMP ROI DES USA bien que la promesse de la construction d'un mur pour lutter contre LES IMMIGRATION ILLEGALE SEMBLE IRREALISTE IL PEUT SURPRENDRE LE SENATEUR CRUZ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Trois kamikazes tués à l'entrée d'un commissariat dans le sud de la Russie
left
Article précédent Malaisie : un python géant retrouvé sur un chantier de construction

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance