Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Exploitation forestière en RDC: des ONG appellent à un maintien du moratoire

2016-04-13
13.04.2016 , Kinshasa
2016-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/foret_coupe_16_001.jpg Kinshasa-

Une exploitation forestière

Une coalition d’organisations congolaises de défense de l’environnement a appelé mercredi à Kinshasa le gouvernement congolais à maintenir son moratoire sur l’attribution des nouvelles licences d’exploitation forestière industrielle en République démocratique du Congo.

"Nous vous demandons de ne réserver aucune suite favorable à toute levée du moratoire qui [risque de favoriser] l’exploitation forestière illégale", écrivent les ONG membres du Réseau des ressources naturelles (RRN) dans un message adressé au Premier ministre Matata Ponyo et transmis à l’AFP à l’occasion d’une conférence de presse.

Début mars, le ministre de l’Environnement congolais, Robert Bopolo, avait déclaré que les autorités comptaient "rouvrir [le] dossier [de la fin du moratoire] dans l’intérêt [financier] de la République".

Dans son message au Premier ministre, le RRN estime au contraire que la RDC n’a rien a gagner à ouvrir la voie à l’attribution de nouvelles concessions d’exploitations forestières industrielles, mais que la sauvegarde de ses forêts pourrait entraîner des bénéfices économiques.

Le Réseau rappelle les engagements en faveur de la lutte contre la déforestation pris par le pays à l’occasion de la dernière conférence des Nations unies sur les changements climatiques, à Paris en décembre.

"Nous ne sommes pas contre l’exploitation forestière, mais commençons par mettre de l’ordre dans ce secteur", dont plusieurs ONG internationales et congolaises, dénoncent régulièrement le manque de transparence, a déclaré à la presse Joseph Bobia, porte-parole du groupe.

En visite à Kinshasa en mars, la ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal, avait annoncé travailler pour aboutir à des "compensations" en faveur de la RDC pour ses efforts de protection forestière.

La RDC abrite plus de 60% des forêts denses du Bassin du Congo, deuxième massif forestier tropical de la planète après l’Amazonie, avec une biodiversité très riche.

Néanmoins, l’absence de développement, de services publics dans de nombreux coins du territoire et les conflits armés qui déchirent depuis plus de vingt ans la partie orientale du pays sont à l’origine d’une forte pression sur les ressources naturelles congolaises, en particulier la forêt.


AFP
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa accueille la 3è édition de la semaine de la science et des technologies
left
Article précédent Les derniers gorilles luttent pour leur survie dans l'Est du Congo

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance