Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Attentat de Bruxelles: opération anti-terroriste en Grande-Bretagne

2016-04-16
16.04.2016 , Birmingham
2016-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/attentat-perquisition-londres.jpg Birmingham-

Cinq personnes « soupçonnées d’être impliquées dans la préparation et l’instigation d’actes de terrorisme » ont été arrêtées à Birmingham, dans le centre de l’Angleterre, et à l’aéroport londonien de Gatwick, a annoncé vendredi 15 avril la police des West Midlands. Quatre personnes trois hommes âgés de 26, 40 et 59 ans et une femme de 29 ans – ont été interpellées à Birmingham la nuit dernière. Un homme de 26 ans a été arrêté à l’aéroport de Gatwick tôt vendredi, a déclaré la police dans un communiqué.

Marcus Beale, chef adjoint de la police des West Midlands, a précisé que ces interpellations s’étaient déroulées en coopération « avec l’ensemble du réseau contre-terroriste » :

« Cette action fait partie d’une vaste enquête menée par l’unité de contre-terrorisme de la police des West Midlands, en collaboration avec l’ensemble du réseau contre-terroriste, le MI5, les partenaires internationaux, dont les autorités belges et françaises, pour faire face à toute menace liée au Royaume-Uni à la suite des attentats en Europe. »

Le parquet belge a d’ailleurs rédigé un communiqué à la suite de ces interpellations, saluant « la très bonne coopération avec les autorités britanniques », sans donner davantage d’éléments sur ces interpellations.

« Répondre à la menace qui pèse sur le Royaume-Uni »

Interrogé pour savoir si ces arrestations étaient liées aux attentats de Paris et de Bruxelles, un porte-parole des West Midlands a refusé de commenter. Le communiqué de la police précise toutefois que ces arrestations, menées conjointement avec les autorités belges et françaises, visent à « répondre à la menace qui pèse sur le Royaume-Uni à la suite des attentats en Europe ». Une source gouvernementale, citée par le Daily Telegraph, a par ailleurs qualifié de « significative » cette opération.

Le porte-parole des West Midlands a tenu à rassurer ses concitoyens en assurant qu’aucune attaque terroriste ne visait le Royaume-Uni. « Il n’y avait aucun risque pour le public et il n’y a aucune information suggérant qu’une attaque au Royaume-Uni était en cours de planification », a encore déclaré M. Beale, alors que le terme d’« infraction terroriste » recouvre aussi la volonté de partir rejoindre les rangs de l’organisation djihadiste Etat islamique (EI).

Abrini avait voyagé à Birmingham

Les cinq personnes arrêtées étaient vendredi en cours d’interrogatoire tandis que la police effectuait « des perquisitions dans un certain nombre de maisons » à Birmingham, fief des islamistes britanniques.

Mohamed Abrini, un Belgo-Marocain de 31 ans inculpé dans les enquêtes sur les attentats de Paris et Bruxelles, avait été repéré à la mi-juillet en Grande-Bretagne, notamment à Birmingham. Les enquêteurs britanniques soupçonnent Mohamed Abrini d’avoir pris des photos de « repérage », notamment d’un stade de football, rapporte le Guardian.

Depuis les attentats du 13 novembre et du 22 mars, les enquêteurs britanniques tentent de déterminer si la cellule franco-belge avait des ramifications en Belgique. Abdelamid Abaaoud, figure centrale de la cellule franco-belge à l’origine des attentats, aurait, lui aussi, séjourné à Birmingham et à Londres, quelques mois avant les attaques de Paris et Saint-Denis, dont il est l’instigateur présumé. Les enquêteurs français ont en effet retrouvé sur son téléphone portable des photos de monuments britanniques. Durant son séjour, il a également rencontré d’autres djihadistes, alors même qu’il était sous mandat d’arrêt.


Le Monde
C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Destitution de Dilma Rousseff: les députés entrent dans le vif du sujet
left
Article précédent Trump est "du type irrationnel", selon le ministre chinois des Finances (presse)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance