Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Congo-Brazzaville: Denis Sassou Nguesso investi président

2016-04-18
18.04.2016 , Brazzaville
2016-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/sassou-prestation-serment.jpg Brazzaville-

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a prêté serment samedi à Brazzaville devant la Cour constitutionnelle qui l'a investi pour un nouveau mandat de cinq ans, après sa victoire contestée par l'opposition à l'élection présidentielle anticipée du 20 mars.

Près d'une dizaine de chefs d'Etat, tous africains, étaient au premier rang des invités réunis au Palais des congrès à Brazzaville. Les pays occidentaux y compris la France étaient représentés par leurs ambassadeurs.

La cérémonie au palais des Congrès qui était initialement prévue pour 11h heure locale, a finalement démarré à 13h. Denis Sassou-Nguesso a levé sa main pour prêter serment et devant la nation congolaise et le peuple congolais, il a juré de respecter solennellement et de faire respecter la nouvelle Constitution, celle qui a été adoptée le 25 octobre dernier. Denis Sassou-Nguesso a prêté serment devant ses homologues venus notamment du Niger, du Gabon, de l’Angola, de Sao Tomé-et-Principe.

Nouveau mandat de 5 ans

Le président congolais, qui entame donc un nouveau mandat de 5 ans, a ensuite prononcé le discours de circonstance pour présenter les grandes lignes de son action au cours des cinq années à venir.

"Le quinquennat sera celui de l'économie", a déclaré M. Sassou Nguesso dans son discours d'investiture, en présence d'une demi-douzaine de chefs d'Etat africains. "Tous nos efforts tendront à consolider l'économie nationale de sorte qu'elle soit profondément diversifiée, dynamique, florissante et surtout créatrice d'emplois décents par milliers", a-t-il ajouté. M. Sassou Nguesso a également promis de travailler pour "éradiquer le chômage, celui des jeunes principalement". Selon les derniers chiffres du Fonds monétaire international (FMI), le chômage touche 60% des jeunes au Congo, petit pays de 4 millions d'habitants pourtant riche en pétrole.

De coup d'État en "coup d'État"

Depuis 1997 et son coup d'Etat contre le président élu Pascal Lissouba, Dennis Sassou N'Guesso préside aux destinées du Congo-Brazzaville. Samedi 16, il a de nouveau été investi à la présidence de la République pour un mandat de cinq après sa victoire contestée, car entaché de fraude selon l'opposition, aux dernières présidentielles.

Proclamé vainqueur dès le premier tour, avec plus de 60% des voix, de la présidentielle du 20 mars, M. Sassou Nguesso a obtenu en décembre la possibilité de se représenter après un changement de Constitution validé par un référendum contesté et qualifié de "coup d'État" par ses détracteurs. Le chef de l'État a ensuite fait avancer au 20 mars la présidentielle qui devait avoir lieu en juillet.

Sa victoire est qualifiée de "forfaiture" par cinq candidats d'opposition, unis par un pacte "anti-Sassou". Le 4 avril, jour de l'annonce officielle des résultats du scrutin, les quartiers sud de Brazzaville, acquis à l'opposition, avaient connu des fusillades pendant des heures. Pendant que l'armée se déployait, des milliers d'habitants fuyaient les lieux.


Le Figaro / RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rwanda : Kigali accuse des FDLR provenant de la RDC d'avoir attaqué un poste de police
left
Article précédent Mali : coupures intempestives, le ministre de l’énergie s’octroie un groupe électrogène chez lui à domicile

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance