Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La sécheresse en Afrique australe dure et la pénurie de nourriture s'aggrave

2016-04-21
21.04.2016
2016-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/secheresse_plantes_16_001.JPG -

Des plants de maïs brûlés par le soleil à Hoopstat, en Afrique du Sud

A Lilongwe, la capitale du Malawi, les robinets ne coulent plus depuis 48 heures. La semaine dernière, le pays s’est déclaré en état de catastrophe naturelle et dans la foulée, le président Peter Mutharika a demandé à la compagnie des eaux de la capitale de puiser dans les réserves pour faire face à la sécheresse. En Afrique australe la situation s’aggrave et 14 millions de personnes pourraient manquer de nourriture cette année à cause de l’absence de pluie.

En Afrique australe, les conséquences de la sécheresse sont lourdes, dans certaines provinces presque 90% des récoltes ont été détruites.

Les rendements agricoles diminuent, par exemple moins 12% en un an pour le maïs au Malawi. En février déjà le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU alertait sur la situation du pays qui connaît sa plus grave crise alimentaire depuis dix ans.

Ces pénuries de nourriture touchent aussi le Mozambique, la Zambie et le Zimbabwe. Au Zimbabwe, un quart de la population souffre de malnutrition, soit presque 3 millions de personnes.

Face aux carences en céréales, la Zambie a stoppé ses exportations de maïs pour satisfaire la demande domestique. Aujourd’hui le pays a officiellement repris le commerce extérieur, mais les sacs de farine ne passent toujours pas les frontières.

L’Afrique du Sud, principale exportatrice de céréales vers ses pays voisins, enregistre cette année sa pire sécheresse depuis un siècle et va devoir importer la moitié de sa récolte habituelle.

Certains pays comme le Zimbabwe sont donc obligés d’importer des céréales de contrées lointaines comme le Mexique, la Russie ou l’Inde.


RFI
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Made in Africa : Des sacs en plastique biodégradable
left
Article précédent En Ethiopie, deux jours de deuil national après le massacre de 208 personnes

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance