Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Italie: Romano Prodi loue le rôle déterminant des chefs coutumiers traditionnels africains pour la paix

2016-04-22
22.04.2016 , Bologne
2016-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/romano-prodi.jpg Bologne -

L’ancien président du Conseil européen et ancien Premier ministre d’Italie a exalté les valeurs de la paix en recevant des chefs de tribus africaines à Bologne.

On oublie parfois que l’ancien Premier ministre italien, Romano Prodi, est aussi porte-parole des chefs traditionnels africains. Un rôle qu’il prend très au sérieux et dans lequel il fut investi, il y a quelques années à Rome, recevant avec solennité sa toque, sa peau de léopard et son sceptre de queue de félin. Egalement représentant du secrétaire général de l’ONU pour la paix dans le Sahel (2012-2014), M. Romano Prodi est celui des Italiens qui a œuvré le plus pour l’extinction des foyers de tension en Afrique et à travailler à s’attaquer à leurs causes structurelles.

Aujourd’hui, il continue de jouer ce rôle à sa manière, par des conférences et des participations à des événements où l’avenir de l’Afrique et de son développement sont évoqués. Il continue de multiplier les interpellations pour que l’Italie et l’Europe sortent de la ritournelle sur « l’invasion africaine par les Chinois ». Lundi dernier, dans sa ville de Bologne, M, Prodi a reçu des représentants du Forum des tribus africaines.

L’économiste de renom estime que les chefs de tribus et de clans africains sont des pièces maîtresses dans la prévention des conflits et le retour à la paix dans les communautés blessées par la guerre. « Ils sont disponibles et désireux de promouvoir une grande rencontre des plus grandes tribus africaines à Addis-Abeba, à Bruxelles ou à Rome pour aider les processus de paix».

Pour lui, « cette disponibilité est importante, parce qu’il s’agit de personnes influentes et formellement responsables au sein de l’association des tribus d’Afrique ».

A son domicile bolognais, M. Prodi s’est longuement entretenu avec Sa Majesté Mwenda Bantu Munongo Masula Godefroid de la République démocratique du Congo, le sultan des Touaregs maliens, Ag Hamatou Bajan et, avec Sa Majesté, Fiti V Torgbui Ameya du Ghana.

Lucien Mpama
Adiac-Congo
C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En Ethiopie, deux jours de deuil national après le massacre de 208 personnes
left
Article précédent CPI : le retrait du Kenya se précise

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance