Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

FEMUA 9 : décès de Papa Wemba, les organisateurs mettent fin au festival

2016-04-24
24.04.2016
Musique
2016-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/femua9-annonce-deces-papa-wemba.jpg -

FEMUA: Conférence de presse relative au décès de Papa Wemba

L’information a été donnée par A’Salfo, le commissaire général du festival, dimanche 24 avril vers midi, à l’occasion d’un point de presse en présence des ministres de la culture et de la cohésion sociale.

Après le décès soudain et quasiment sur scène de la star congolaise Papa Wemba, les organisateurs ont décidé de mettre fin au festival. Le concert de clôture prévu pour se tenir ce dimanche soir à Korhogo a donc été annulé.

Au nom du gouvernement ivoirien, Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la culture a exprimé sa compassion et son soutien à la famille du défunt.

Le commissariat général du FEMUA avec a sa tête Asafo et les autorités politiques ont annoncé au cours d`une conference de presse le décès de l`artiste congolais Papa Wemba et la fin du Festival

Les faits se déroulent aux environs de 5 h du matin. Le dernier artiste à se produire sur la scène du Femua 9 Papa Wemba a donné des frayeurs au public. Piqué par un malaise, Papa Wemba s'écroule sur le podium.

Après Mawndoé, Nguess Bon Sens, Charlotte Dipanda, du rappeur français Kerry James et ensuite de John Kiffy, Papa Wemba vient lui aussi prendre place sur la scène du Femua. Le public d’Anoumabo est heureux.

Tout se passe bien et l'ambiance est à son comble. Mais au moment où les spectateurs sont conquis après trois titres très rémuants , se produit une scène inhabituelle. Papa Wemba s’ecroule sur la scène. Des minutes s'égrainent sans que la situation de l'artiste ne s'améliore. C'est inquiétant au point que Papa Wemba est évacué. 

Le "roi de la rumba" congolaise décède dans la nuit du samedi à dimanche à Abidjan, suite au malaise dont il a été victime lors de sa prestation au Festival des Musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), ont annoncé les organisateurs.

Agé de 66 ans, Papa Wemba, de son vrai nom Jules Hungu Wembadio Pene Kikumba, était l’une des plus grandes figures de la musique africaine.

C’est sur cette note triste que le rideau tombe sur le Femua 9 à Anoumabo.

Papa Wemba totalise 40 ans de carrière, 4O années riches et bien remplies.


Abidjan.net / IMatin.net /MCN
C’est vous qui le dites :
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Archives (vidéo) : Papa Wemba et sa prolifique carrière dans le magazine "À l'Affiche" de France24
left
Article précédent Abidjan sous le choc de la mort de Papa Wemba, le « roi de la rumba congolaise »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance