Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La NSCC exige l’expulsion immédiate des Congolais de Brazza en séjour irrégulier à Kinshasa

2014-04-28
28.04.2014 , Kinshasa
Société
2014-04-28
Ajouter aux favoris
La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) a réagi, le samedi 26 avril 2014, aux conditions jugées inhumaines et indignes dans lesquelles les ressortissants de la  République démocratique du Congo sont en train d’être expulsés de la République du Congo voisin. Au cours de cet entretien qu’elle a eue avec la presse à son siège sur l’avenue de l’enseignement, dans  la commune de Kasa-vubu, la NSCC, par le biais de son président, Jonas Tshombela, s’est dit préoccupée par le sort et le traitement réservés aux ressortissants de la RDC par le gouvernement de Brazzaville, tout simplement à cause de leur état d’irrégularité. Ainsi, suite à cette situation de violation des droits humains, la Nouvelle société civile de Kinshasa a exigé de la part du gouvernement Congolais, la prise d’un certain nombre de mesures qui s’imposent afin de trouver une solution. Entre autres, l’expulsion immédiat et sans autres formes de procédure de tous les congolais de Brazzaville en séjour irrégulier à Kinshasa, et cela dans le respect de leurs droits et dignité.

En effet,  Jonas Tshombela a souligné tout au long de son adresse, que son organisation est excédée par cet état des choses d’autant plus que le traitement infligé à ces compatriotes a atteint l’intolérable. Certains d’entre eux, a-t-il expliqué, ont été soumis à des traitements humiliants, dégradants, inhumains et qui frisent l’esclavagisme et les violations massives et incontrôlées des droits humains. Et d’autres, a-t-il poursuivi, ont été torturés, des femmes violées en présence de leurs enfants, fouettées et dépouillées de tous leurs biens sans le moindre souci de la dignité humaine alors que nous partageons une longue histoire commune, une longue frontière et une longue tradition légendaire d’hospitalité mutuelle.

Il a de ce fait souligné qu’au-delà des assurances d’amélioration des conditions d’expulsion promises et non tenues par le gouvernement du Congo-Brazzaville aux délégations officielles de la RDC dépêchées sur place pour s’enquérir de la situation, se cache l’hypocrisie, car, a-t-il dit, les compatriotes continuent à vivre ce calvaire de façon permanente dans ce pays. « Ainsi, pour toutes ces raisons, la NSCC exige au gouvernement Congolais de procéder à l’expulsion immédiate des Congolais de Brazzaville en situation irrégulière à Kinshasa et à la fermeture de la frontière Kinshasa-Brazzaville, de rappeler l’ambassadeur de la RDC accrédité à Brazzaville pour consultation, de prendre des mesures qui s’imposent pour sécuriser les compatriotes vivant en dehors du territoire national et d’accélérer la prise en charge des victimes expulsées de Brazzaville », a fait savoir Jonas Tshombela.

Au gouvernement de la République du Congo-Brazzaville, la NSCC lui a exigé à son tour, d’arrêter immédiatement ce type de traitement inhumain (dénommé Mbata ya mikolo) qu’il inflige à ses voisins avant qu’il ne soit trop tard. Il lui a également demandé de fournir à l’opinion congolaise des explications claires suivies de la réparation à la hauteur des dommages et préjudices causés aux Congolais de Kinshasa.

Profitant de cette même occasion, Jonas Tshombela a rappelé à l’opinion que depuis le début de cette année 2014, le bilan fait état de plus de 6 000 Congolais expulsés (plus de 4000 pour l’Angola et plus de 2000 pour le Congo-Brazzaville). Aussi, il a souligné que malheureusement pour la RDC, cette situation n’est qu’une répétition puisque pratiquement tous ces voisins lui ont fait subir la même chose. Toutes ces choses se passent au vu et au su du gouvernement congolais qui se contente tout simplement d’envoyer des délégations sans que cela soit suivi des mesures contraignantes. Il a par la suite indiqué que le gouvernement congolais doit avoir une politique de gestion de ces compatriotes vivant à l’étranger afin d’éviter ces genres de dérapages.

La NSCC a aussi déploré la passivité et l’inaction des représentants du peuple, qui devaient normalement se saisir de l’affaire, étant donné que c’est de la population dont il s’agit. S’agissant de la commission mixte mise en place entre les deux gouvernements voisins, Jonas Tshombela a répondu que cette démarche s’avère tout simplement insuffisante et devait même être annulée car rien n’est fait jusque-là.

« Avant que la population ne puisse se mobiliser et trouver elle-même la solution, nous demandons au  gouvernement de prendre les choses en mains car trop, c’est trop », a indiqué le président national de la NSCC.

Soulignons que la NSCC vient d’ouvrir une cellule de crise d’écoute des victimes qui peuvent se faire enregistrer afin de voir dans quelles mesures orienter les dossiers pour trouver certaines solutions.


C’est vous qui le dites :
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un site d’accueil pour les ressortissants de la RDC expulsés de Brazzaville
left
Article précédent L’un des pères de l’Indépendance : Alois Kabangi s’est éteint !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance