Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Virus Zika: l’OMS craint une « augmentation significative » du nombre de cas en Europe

2016-04-26
26.04.2016
2016-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/zika-aedes-aegypti-se-nourrisant.jpg -

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé, lundi 25 avril, que le nombre de cas d’infection par le virus Zika pourrait augmenter de manière significative dans les mois à venir dans des zones du monde non encore touchées par ce virus, notamment l’Europe.

Avec la saison des moustiques qui arrive, « la possibilité d’une transmission locale combinée à de probables transmissions par voie sexuelle pourrait se traduire par une augmentation importante du nombre de personnes infectées par Zika et de complications » médicales liées à ce virus, a expliqué Marie-Paule Kieny, assistante du directeur général de l’OMS lors d’une conférence réunissant des scientifiques à Paris.

« Dans la mesure où les températures commencent à s’élever en Europe [à l’approche de l’été], deux espèces de moustiques “Aedes”, qui sont connues pour transmettre ce virus, vont commencer à circuler (…) Le moustique ne connaît pas de frontière. »

Interrogée sur un risque d’expansion en Afrique, elle a souligné que « pour le moment, on n’a pas de certitude ». « Le virus et donc l’épidémie pourraient se propager partout où le vecteur existe », a-t-elle ajouté. « Ce que l’on met en place actuellement (...) c’est un réseau de surveillance à travers l’Afrique. »

« Urgence de santé publique »

Par ailleurs Mme Kieny a annoncé que l’épidémie de Zika était « clairement sur la voie descendante au Brésil (…) C’est le cas aussi en Colombie et au Cap-Vert ». Une baisse probablement liée à la fin de la saison estivale dans ces pays.

Plus de 600 experts et chercheurs sont réunis lundi et mardi à l’Institut Pasteur, à Paris, pour un colloque scientifique international sur le virus Zika, qui s’est révélé plus inquiétant qu’escompté, provoquant notamment un développement insuffisant du crâne et du cerveau des fœtus (microcéphalie).

Malgré de nombreuses recherches, les mécanismes de ce virus sont encore mal connus. Les scientifiques s’efforcent de savoir combien de temps le virus peut rester dans le corps humain, le degré de risque de transmission par voie sexuelle, alors que jusqu’alors la transmission par la piqûre des moustiques était considérée comme le mode de contamination quasi exclusif.

L’OMS a déjà déclaré l’épidémie comme « urgence de santé publique de portée internationale ». Le virus, qui s’est propagé au Brésil, en Colombie et dans les Caraïbes depuis la fin de 2014 par des moustiques Aedes ægypti, représente aussi un sujet de préoccupation en Europe. Même si dans la majorité des cas l’infection qu’il provoque reste bénigne.

L’Institut Pasteur rapporte que 1,5 million de cas ont été recensés au Brésil, principal foyer de l’épidémie. Trois à quatre millions de cas sont attendus sur le continent américain. Plusieurs cas ont été recensés en France et dans six pays d’Europe. 


Le Monde
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant VIH : l'infection liée à un vieillissement prématuré
left
Article précédent Paludisme : près de 6 millions Mild seront distribuées pour la campagne de routine à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance