Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan du Sud: Riek Machar de retour à Juba

2016-04-26
26.04.2016 , Juba
2016-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/machar_riek_16_001.jpg Juba-

Riek Machar

Riek Machar a atterri à Juba, au Soudan du Sud. Il vient reprendre ses fonctions de vice-président, qu'il avait abandonnées pour lancer une rébellion il y a maintenant plus de deux ans. Un retour à même de changer la situation dans un pays ravagé par la guerre civile.

Riek Machar est enfin arrivé. Il a débarqué dans un aéroport sous haute surveillance, huit mois après la signature de l'accord de paix et après des ratés ces derniers jours. Il était en effet attendu la semaine dernière à Juba mais son voyage a été annulé à plusieurs reprises. En cause : les rebelles et le gouvernement n'étaient pas d'accord sur la quantité d'armes que les hommes de Riek Machar pouvaient emmener avec eux.

Un premier pas avait été franchi lundi 25 avril avec l'arrivée du chef d'état-major de la rébellion. Riek Machar a donc fait le même trajet : de Gambella dans l'ouest de l'Ethiopie à la capitale sud-soudanaise. Un avion des Nations unies était allé le chercher pour s'assurer de son retour dans le pays.

La communauté internationale et en premier lieu les Etats-Unis commençaient à s'impatienter et avaient fait monter la pression ces derniers jours.

« Nous devons rassembler notre peuple pour qu'il puisse s'unir et guérir de ses blessures », a déclaré à l'aéroport Riek Machar. Celui-ci doit tout de suite aller prendre ses fonctions de vice-président, comme prévu par l'accord de paix signé en août dernier. Le chef des rebelles sera alors chargé de former un gouvernement d'union avec le président Salva Kiir. Il faudra également convaincre les deux camps de déposer les armes.


RFI
C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Libye : le gouvernement d'union prend le contrôle du siège des Affaires étrangère
left
Article précédent Le Mozambique reconnaît avoir dissimulé un milliard de dollars de dette au FMI

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance