Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Une nouvelle locomotive japonaise pour le réseau ferroviaire de Kinshasa

2016-04-29
29.04.2016 , Kinshasa
Société
2016-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/train_16_001.jpg Kinshasa-

Le Japon va fournir à la République démocratique du Congo une nouvelle locomotive pour le réseau ferroviaire urbain de la ville de Kinshasa, dans le cadre du Programme de développement économique et social en faveur du ministère des Transports et Voies de communication.

La signature et l’échange des notes relatives à ce projet, d’un montant de 4,5 millions de dollars américains, ont eu lieu jeudi 28 avril à Kinshasa entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Raymond Tshibanda, et le chargé d’affaires du Japon en RDC, Shuji Noguchi, en présence du vice-Premier ministre, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Willy Makiashi, et du ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba.

Le ministre Raymond Tshibanda a salué le gouvernement et le peuple japonais pour toutes les actions de coopération menées en RDC et dont les résultats « à impact visible et vérifiable »  sont connus des populations congolaises. Cette cérémonie, a-t-il souligné, est « une preuve supplémentaire des excellentes relations de coopération qui existent entre les deux pays ».

Il a relevé à cet effet la volonté « sans cesse réaffirmée » du Japon d’accompagner « de manière déterminante » la République démocratique du Congo sur la voie de son développement intégré et de son émergence d’ici 2030.

« Aujourd’hui, la RDC va acquérir une locomotive diesel, demain ce sera la réhabilitation et la modernisation du système ferroviaire dans son ensemble », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, ajoutant que le vœu du gouvernement de la République est de « relier toutes les provinces par cette voie » qui constitue « un moyen de transport économique, durable et confortable non seulement pour les personnes physiques, mais aussi et surtout pour les biens, singulièrement les plus lourds dont les minerais, les billes de bois et d’autres intrants industriels essentiels ».

Le chargé d’affaires du Japon, Shuji Noguchi, s’est dit « heureux et très honoré » d’avoir procédé, au nom de son gouvernement, à la signature des documents relatifs à ce projet. L’étendue du territoire de la RDC et sa forte croissance démographique nécessitent un grand investissement dans le domaine du transport, notamment ferroviaire, pour le décollage de l’économie du pays, « raison pour laquelle le gouvernement du Japon a répondu aux besoins des locomotives », a-t-il dit, en exprimant l’espoir que ce projet « permettra à la population congolaise d’apprécier de nouveau la qualité des produits japonais et rouvrira la voie à la réalisation, dans les 5 ou 10 prochaines années, d’autres projets de plus grandes envergures ».

Le diplomate japonais a assuré par ailleurs que sous l’initiative du Président Joseph Kabila Kabange, la RDC entreprend incontestablement le chemin vers la consolidation de la paix et la réhabilitation économique et sociale.

« Le Japon, en tant que pays ami de longue date, espère sincèrement que la RdCongo va atteindre son objectif de devenir un pays émergent à l’horizon 2030, en mettant en valeur ses grandes potentialités », a déclaré M. Noguchi, qui a saisi l’occasion pour réaffirmer la détermination de son pays d’accompagner, à travers différents projets de coopération, les efforts du peuple congolais pour son développement.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Affaire BIAC » : le système financier congolais toujours sous pression
left
Article précédent Exploitation du gaz méthane : la RDC sur le point d’emboîter le pas au Rwanda

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance