Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Journée de l'enseignement national 2014, thème retenu : « Tous pour l'éducation de qualité »

2014-04-29
29.04.2014 , Kinshasa
Société
2014-04-29
Ajouter aux favoris
La République démocratique du Congo (RDC) célèbre le 30 avril de chaque année la Journée de l'enseignement national. Pour cette année 2014, le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu Famba, appelle les Congolais à s'associer au gouvernement pour évolution du système éducatif dominé par la réforme éducative. Ce message est adressé notamment aux autorités politico administratives des provinces à celles des entités territoriales décentralisées, aux responsables de l'EPSP à tous les niveaux, aux gestionnaires des écoles, confessions religieuses et Ongs, aux formations médicales des enseignants et aux parents d'élèves.

Selon lui, cette réforme en cours répond à l'impératif de réaliser le projet du chef de l'Etat axé sur la modernisation de la RDC. Ce projet présidentiel, a-t-il souligné requiert la mobilisation des citoyennes et des citoyens patriotes, acquis aux valeurs sociales, morales et civiques, compétents par leurs naissances du savoir, leurs attitudes et comportements de savoir-être et leurs capacités du savoir-faire, bien préparés aux responsabilités d'agents véritables et actifs de développement.

Le ministre énuméré les réalisations de la réforme éducative à impact visible qui sont variées. Il y a premièrement la gratuité  de l'enseignement primaire dans les établissements publics pour les classes initialement de la 1ère à la 5ème primaires sur toue l'étendue du territoire national. Sa mise en œuvre a permis la récupération de plus d'1 million d'enfants hors système scolaire et l'indice de parité garçons-filles s'est renforcé.

En deuxième lieu, il y a la réhabilitation et/ou la reconstruction des infrastructures scolaires sur tout le pays avec la participation des communautés locales pour augmenter la capacité d'accueil des enfants à l'école.

La troisième réalisation concerne la distribution gratuite des manuels scolaires et guides pédagogiques en faveur des écoles tant privées que publiques, alors que la quatrième est relative à la création des centres de formations continue des enseignants qui fonctionnent déjà dans toutes les provinces.

En plus, il y a la transformation des écoles de l'enseignement général et normal en écoles techniques et de formation professionnelle au regard de l'urgence de doter la RDC des techniciens d'exécution et des ouvriers qualifiés.

Parmi les réalisations de la réforme éducative figure également la création et le fonctionnement de la mutuelle de santé des enseignants et enseignantes qui concrétise l'effectivité de la mise en œuvre de la politique de revalorisation de la profession enseignante. Après Kinshasa, il est prévu son extension à l'intérieur du pays.

Parmi les réalisations de la réforme éducative figure également la création et le fonctionnement de la mutuelle de santé des enseignants et enseignantes qui concrétise l'effectivité de la mise en œuvre de la politique de revalorisation de la  profession enseignante. Après Kinshasa, il est prévu son extension à l'intérieur du pays.

A tout cela, s'ajoute le programme de l'enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en langue nationale qui est appliqué cette année dans les classes pilotes expérimentale à Kisangani pour la langue swahili. A la rentrée scolaire 2014-2015 il se sera appliqué dans les écoles expérimentales de Matadi pour le kikongo, dans les écoles de Kinshasa pour le lingala, dans les écoles de Kananga pour le tshiluba. Selon Maker Mwangu, la compétence de la lecture-écriture est une assurance pour les élèves dans les apprentissages.

Enfin, la réforme éducative a eu pour effet l'intensification de la campagne de sensibilisation, pour la scolarisation de la jeune fille.

A l'occasion de la Journée de l'enseignement national,  le ministre de l'EPSP a saisi cette opportunité pour évoquer la loi-cadre de l'enseignement, nationale promulguée dernièrement par le président de la République. Pour lui d'importantes innovation de l'éducation de base pour tous, l'éducation aux valeurs humaines, aux Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC),  ainsi que la clarification du partenariat dans le domaine de l'éducation.


C’est vous qui le dites :
8591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa, capitale de la danse
left
Article précédent Tango Four incite à la violence contre la RTNC et “DIGITAL CONGO”

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance