Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo

A la Une: les obsèques de Papa Wemba

2016-05-03
03.05.2016 , Kinshasa
2016-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/presse_journaux_16_001.jpg Kinshasa-

Trois jours d’hommage ont commencé hier. Et pour le père de la rumba congolaise, la RDC a mis « les petits plats dans les grands » estime Le Pays. « Hommage appuyé » écrit le quotidien burkinabé. Appuyé « et mérité », estime t-il, tant Papa Wemba « aura su hisser haut le drapeau du pays sur la scène de la musique internationale ».

C’est donc « le tout Kinshasa », dit le journal, qui s’est mobilisé. Les officiels tout d’abord, avec une cérémonie à l’Assemblée Nationale puis une autre au Palais de la Culture où s’est rendu le président Kabila « himself », précise en anglais Le Pays. Et il y eu ensuite les hommages du peuple congolais dans le village Molokaï. Il y avait là « une grande ferveur populaire », note le quotidien, « des fans venus nombreux des quatre coins de la RDC ».

Entretenir la mémoire

Et les hommages n’étaient pas seulement congolais. Abidjan.net nous apprend qu’une « importante délégation » était venue de Côte d’Ivoire pour assister aux cérémonies de ce lundi. Le ministre ivoirien de la Culture et de la Communication a « eu l’honneur » de déposer une gerbe juste après le président congolais, relève le site d’information qui précise qu’en « mémoire et en hommage à celui qui a décidé de partir du monde des vivants sur une scène à Abidjan », une stèle sera érigée dans la capitale économique ivoirienne.

Les autorités congolaises veulent, elles aussi, entretenir la mémoire du chanteur. Radio Okapi revient sur son site Internet sur la décoration accordée à titre posthume par le chef de l’Etat à Papa Wemba. Décoration pour ses « mérites » et ses « loyaux et éminents services rendus à la nation congolaise » a déclaré Joseph Kabila.

Et la décoration n’était pas le seul hommage des autorités congolaises. Radio Okapi relève aussi que le ministre de la Culture, Banza Mukalay, a proposé que le 24 avril, jour du décès de Papa Wemba, soit proclamé « journée nationale de la musique congolaise ». Et il a également annoncé que le gouvernement va proposer à l’Unesco que la rumba congolaise soit inscrite sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’humanité.

« Mais tout cela ne saurait faire oublier la réalité de la RDC où la question de la succession de Joseph Kabila se pose toujours avec acuité » prévient Le Pays, au Burkina. Le quotidien rappelle les échéances électorales du pays et le nouveau soutien reçu par l’opposant Moïse Katumbi, le week-end dernier. Et aux yeux du journal, « ces hommages à Papa Wemba, apparaissent comme une parenthèse de répit voire de paix des braves entre Joseph Kabila et ses opposants ». « On peut croire », prévient-il, « que tout de suite après l’inhumation du chanteur, la tension remontera immédiatement quand la politique aura repris ses droits ».

Diplomatie à l’œuvre au Mali

Maliweb parle d’un « ballet » quand Malijet emprunte plutôt un langage militaire et évoque une « offensive ». Mais les deux sites d’information s’accordent sur un point : la visite des ministres français et allemand des Affaires étrangères au Mali, qui intervient alors que le secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des opérations de maintien de la paix Hervé Ladsous est aussi dans le pays, est une façon de soutenir l’accord de paix issu du processus d’Alger.

Un soutien et même plus que cela. Il s’agit de « booster le processus de paix » titre Maliweb. Le site d’information relève que cet accord fêtera dans quelques jours son premier anniversaire et tire un bilan assez sombre de cette première année. Le processus de paix est, à ses yeux, « dans l’impasse » et « plus souvent menacé par les groupes djihadistes ». C’est donc dans ce contexte bien spécifique, rappelle Maliweb, que Jean-Marc Ayrault et Franck-Walter Steinmeier ont passé quelques heures au Mali.

« Agendas différents »

Mais une question émerge également. Cette visite avait-elle le même sens pour les deux ministres ? Et la réponse est négative pour Le Djely. « Paris et Berlin, des agendas différents » écrit en Une le site d’information guinéen. Car s’il admet que la mission de Jean-Marc Ayrault, le ministre français, est de « faire le diagnostic de l’accord politique intermalien en vue d’en déceler les failles susceptibles d’être colmatées » et que la France souhaite passer d’une « gestion française à (une gestion) européenne de la problématique terroriste », le Djely s’interroge : « qu’est-ce qui a fini par convaincre l’Allemagne, habituellement méfiante à l’égard de ce genre d’aventures, de se laisser embarquer ? ».

Et pour le site guinéen, ce n’est pas tant la lutte contre le terrorisme qui intéresse Berlin que la gestion des flux migratoires. Car l’Allemagne, écrit-il, « supporte particulièrement les charges » de la « déferlante migratoire ». Or, relève l’auteur de l’article Boubacar Sanso Barry, le Sahel est à la fois une zone de départ et de transit. Pour Franck-Walter Steinmeier, il est donc « surtout question d'explorer avec les autorités (maliennes et nigériennes) des mesures pour enrayer le phénomène migratoire».


RFI
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Revue de presse du mardi 19 avril 2016
left
Article précédent Revue de presse du lundi 23 mai 2016

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance