Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Victime de la concurrence déloyale du ciment importé : Cilu tend vers la faillite et tire la sonnette d’alarme

2016-05-05
05.05.2016 , Kinshasa
Société
2016-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/ciment_cilu_16_001.jpg Kinshasa-

Des sacs de Ciment Cilu

L’usine qui tend vers le congé technique tourne désormais en dessous de 50% de sa capacité, le four à l’arrêt. Les autorités appelées à trouver des solutions

Le directeur général de la Cimenterie de Lukala, Ola Ora, a a tiré la sonnette d’alarme quant à la situation extrêmement dramatique que traverse son entreprise qui, si l’on ne trouve pas de solution urgemment, risque de tomber dans la faillite et fermer ses portes, plongeant ainsi 350 employés permanents et des milliers de journaliers dans le chômage.

le n°1 de Cilu s’exprimait ainsi au cours d’une conférence de presse organisée hier mercredi 4 mai, au cours de laquelle il a fustigé ce qu’il a qualifié de concurrence déloyale dûe au ciment importé, provenant essentiellement de l’Angola.

La situation actuelle est telle que, depuis le mois de novembre 2015, et malgré des mesures de régulation des importations introduites depuis un an, il y a eu une véritable explosion des importations du ciment angolais, d’abord par Lufu, et plus tard par la frontière d’Ango Ango.

Ce ciment, indique Ola Ora, est devenu extrêmement compétitif sur le marché en République démocratique du Congo du fait que le Kwanza angolais s’est déprécié fortement face au dollar américain depuis 2014 – 2015.

Cependant, au taux de change officiel, ce ciment serait invendable.

En plus, depuis décembre 2015 et janvier 2016, poursuit-il, la Cilu se voit complètement dépassée par cette concurrence.

Par conséquent, "l’usine tourne en dessous de 50% de sa capacité", soutient le DG. Raison pour laquelle l’on assiste ce jour à l’arrêt du four qui s’accompagnera d’une période de congés techniques pour une partie du personnelle de cette usine ainsi que la sous-traitance, jusqu’à ce que la situation de stock et/ou du marché du ciment se normalise.

La solution à ce problème grave se trouve aujourd’hui au niveau des autorités de la République démocratique du Congo, estime le DG de Cilu. Il est question de prendre des mesures pour remettre de l’ordre dans le marché du ciment, car la Cimenterie de Lukala est en danger.

Bientôt le centenaire

Il faut noter que la Cilu a une longue et fière histoire en RDC, et fêtera son centenaire dans quelques années.

Elle a vécu et surmonté tous les hauts et bas, et se prépare à investir 85 millions $US pour l’avenir, dans une nouvelle ligne de production à la Cimenterie de Lukala.

Actuellement, Cilu est le seul producteur de ciment actif dans le Kongo-Central, en attendant la mise en opération de deux nouvelles usines en construction.

Mais tous ces efforts risquent de tomber dans l’eau. Pourtant, les cimentiers, comme tout le secteur privé formel, payent leurs taxes et impôts.

Les cimentiers créent ensemble un grand nombre d’emplois directs et indirects qui, à leur tour, génèrent des recettes pour l’Etat.

Ils investissent d’énormes montants dans des usines dont la durée de vie et très longue, et de tout ceci résultera une dépense d’argent qui ne peut être remboursé que par le fonctionnement de ces usines et la vente du ciment à un prix rémunérateur.

Voilà la situation que traverse Cilu, qui nécessite l’intervention personnelle du gouvernement central pour prendre des mesures urgentes et remettre de l’ordre dans le secteur du ciment.

LM
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 08.05.2016 à 13:44
De 2007 à Mars 2009, la Cilu a vendu le ciment à 50$, j'avais personnellement arrêté ma construction à l'époque. Avec les réserves énormes de ciment dans ce pays, on aurait pas besoin d'importer du ciment d'ailleurs car à l'époque ce qui a baissé le prix du ciment était les importations de la Turquie et Egypte, on avait pas vu ce médiocre DG venir dire qu'il a trop gagné!! Il se contentait à multiplier des maisons. La CILU n'a aucune raison d'être si elle ne peut pas vendre moins cher que les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 06.05.2016 à 16:59
C'est vraiment moins vraie de parler de la concurrence déloyale dans cette affaire du ciment. C'est plutôt une affaire de l'avantage comparatif du cout de production. La CILU produit un sac à 7 USD environs Sans trop d'intermédiaire,elle peut vendre directement seule à 8,5USD aux consommateurs comme le fait la BRALIMA et la BRACONGO Mais elle laisse ce système de mille intermédiaire et du cout le ciment arrive chez les consommateurs à plus de 12 USD. Si le voisin produit à un cout moins élévé,pourquoi acheter à un prix d'un système qui enrichit les commissionnaires libanais et autres et laisser un produit qui a un prix accessible au Congolais moyen. C'est ce vraiment l'avantage comparatif que prêchait l'économiste David RICARDO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 06.05.2016 à 14:31
Fermez même demain car vous tant fait souffert le peuple congolais, fermez svp

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
L'inconnu @D5XHEGK   Message  - Publié le 05.05.2016 à 21:41
Au lieu de pleurnicher et de chercher le malheur du peuple pour enrichir 350 individus, vous devriez adopter des stratégies pour rester compétitifs Le sac de ciment produit localement doit normalement coûter 5 dollars comme partout ailleurs. C'est ça aider ton pays et son gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'inconnu @D5XHEGK   Message  - Publié le 05.05.2016 à 21:36
Soyons sérieux, monsieur. Apparemment ça vous amuse de faire souffrir vos compatriotes. Ca ne vous a pas suffit de prendre toute une capitale en otage avec le sac de ciment fabriqué sur place mais vendu à plus de 30 dollars à l'époque Cette concurrence est loyale, d'ailleurs ce sont nos propres frères qui nous approvisionnent à partir de l'Angola en payant la douane Pour votre gouverne la libéralisation d'un marché ne constitue pas une concurrence déloyale mais permet aux fournisseurs des services de pouvoir améliorer la qualité de leurs services et produits; vous deriez connaitre tout ça au lieu de pleurnicher comme un gamin de 2 ans à qui on a ravi un bonbon pour le partager avec sa soeur. Franchement vous nous décevez, monsieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 05.05.2016 à 19:16
Messieurs de Cilu, Soyons honnêtes et sachez que vous êtes parmi ceux qui ont martyrisez le peuple congolais et cela étonnerait plus d'une personne en qualifiant cela de la concurrence déloyale!!! Comment pouvez - vous expliquer aux misérables citoyens Congolais du fait que le ciment importé couterait moins cher que celui produit localement. Trompez nous que cela est du à la qualité. Le peuple encourage cette faillite et le Dieu de nos ancêtres nous aideraient davantage à accélérer cette faillite et qu'elle soit la bienvenue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gestion publique : le FMI conseille aux pays africains de repenser leurs politiques économiques
left
Article précédent Le groupe Bharti Airtel cède 950 de ses tours télécoms de RDC à Helios Towers Africa

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance