Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Panama Papers: le lanceur d’alerte s’adresse au public

2016-05-07
07.05.2016
2016-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/panama-mossack-fonseca-headquarter.jpg -

Le siège social de la firme Mossack Fonseca, le cabinet d'avocats au centre du scandale du « Panama Papers » (© Kyodo)

Dans un manifeste, « John Doe » explique pourquoi il a livré les données des Panama Papers à des journalistes du monde entier.

Pour la première fois depuis les premières publications des Panama Papers il y a un mois, la source de la plus grande fuite de l’histoire a décidé de s’adresser au public personnellement. Sous son pseudonyme « John Doe », le lanceur d’alerte a transmis un manifeste de plusieurs pages à la « Süddeutsche Zeitung ». Il y détaille les motivations qui l’on poussé à envoyer aux médias les données volées à Mossack Fonseca. Mais il ne dit toujours rien de son identité.

Dans sa lettre, John Doe insiste sur le fait que l’utilisation de sociétés offshore n’a pas seulement servi à faire de la fraude fiscale, mais aussi à commettre des crimes beaucoup plus graves. « J’ai décidé de démasquer Mossack Fonseca, parce que je pense que ses fondateurs, ses employés et ses clients doivent répondre de leur rôle dans ces crimes », écrit le lanceur d’alerte. D’après lui, des années, voire des décennies, seront encore nécessaire avant de réellement connaître l’ampleur des manigances de Mossack Fonseca.

Le lanceur d’alerte regrette que les politiciens, les juges, les banques et les régulateurs n’aient jusqu’ici pas réussi à construire un système assez solide pour éviter ces crimes. « L’avocat moyen est devenu hautement corrompu », écrit John Doe. De manière générale, il déplore une « érosion totale des standards éthiques ».

La source anonyme se dit aussi déçue des médias. A l’époque de la fuite, elle n’aurait pas contacté que la Süddeutsche Zeitung. « Plusieurs autres grandes » entreprises médiatiques auraient aussi reçu les données des Panama Papers. Seulement, à l’inverse de la Süddeutsche Zeitung, les autres rédactions contactées se sont systématiquement opposées à toute publication. « La triste vérité c’est que les organisations médiatiques les plus importantes et dominantes du monde n’ont montré aucun intérêt pour cette histoire », affirme John Doe. Même Wikileaks n’aurait pas réagi aux multiples tentatives du Whisleblower d’entrer en contact avec l’organisation.

John Doe trouve alarmant qu’il y ait eu besoin d’un lanceur d’alerte pour amener les problèmes de l’industrie offshore sur le tapis. Selon lui, cela montre que la démocratie n’a pas rempli sa fonction de contrôle. Le lanceur d’alerte déclare soutenir le choix du Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ) et des médias partenaires de ne pas avoir transmis les documents aux organes de poursuites judiciaires. Lui-même se dit par contre prêt, aujourd’hui, à coopérer avec ces derniers.

Mais avant cela, il faudrait d’abord qu’une protection spéciale soit garantie aux lanceurs d’alerte. Ce qui, à son avis, n’est pas encore le cas. Il cite l’exemple d’Edouard Snowden, le whistleblower de la NSA, toujours en exil en Russie.

Le journaliste de la Süddeutsche Zeitung avec qui John Doe était en contact se dit convaincu de l’authenticité du manifeste. Bastian Obermayer est sûr qu’il provient de la même personne que celle avec qui il communique depuis plus d’un an. Il existerait des mécanismes spéciaux pour vérifier qui se trouve à l’autre bout de la conversation en ligne.

Dans son manifeste, le lanceur d’alerte ne donne pratiquement aucune information sur sa propre personne. Il affirme simplement ne pas travailler pour un Etat ou pour un service de renseignements et ne l’avoir jamais fait par le passé. Ses motifs pour agir étaient purement personnels et sont apparus lorsqu’il a réalisé l’étendue des injustices contenues dans les Panama Papers.

En lien, le manifeste du lanceur d’alerte « John Doe » en anglais. L’étude d’avocats Mossack Fonseca, qui est à l’origine de la fuite de données, a indiqué que durant ses 40 ans d’existence, aucun délit n’a été démontré. Dans sa prise de position, elle affirme que les sociétés enregistrées par ses soins ne devaient pas être surveillées par elle et qu’elle n’était dès lors pas responsable d’une quelconque activité illégale. L’étude a déposé une plainte pénale pour vol de données.

Christian Brönnimann, Lena Würgler, Oliver Zihlmann
Le Matin
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 09.05.2016 à 10:33
Presque chaque jour, la presse défraie la chronique dans un concert de casseroles pour dénoncer des cas de délinquance financière et économique (corruption, trafic d’influence, conflits d’intérêts, concussion, détournement de biens publics, abus de pouvoir, obtention illégale d’intérêts, délit de favoritisme, falsification, abus de confiance et autres). Ces cas de délinquance qui frappent tous les pays et en particulier le nôtre à des degrés plus ou moins importants concernent tous les domaines de l’activité financière, allant du domaine de l’économie et des finances, au monde d’investissement, d’approvisionnement ou d’acquisition de biens et services, de minier, en passant par l’univers des travaux publics et le domaine de prestations intellectuelles ainsi que de délégation des services publics.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le groupe Bharti Airtel cède 950 de ses tours télécoms de RDC à Helios Towers Africa
left
Article précédent Haut-Katanga: 10500 vaches manquent d’acheteurs à Kamina

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance