Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Fête du travail: le gouvernement s’engage à financer la création d' "auto-emplois"

2014-05-01
01.05.2014 , Kinshasa
Economie
2014-05-01
Ajouter aux favoris

Le gouvernement s’engage à financer la création d’ « auto-emplois » en vue de promouvoir l’entreprenariat des jeunes, a déclaré le ministre de l’Emploi, du travail et de la prévoyance sociale, Modeste Bahati Lukwebo dans son message adressé mercredi à la nation à l’occasion de la fête internationale du travail, célébrée le 1er mai de chaque année et placée en 2014 sous le thème « construire l’avenir avec le travail décent ».

Le gouvernement, a dit le ministre Bahati, s’engage également à mettre progressivement les éléments du socle national de protection, à actualiser la liste de maladies professionnelles, étendre la couverture de protection sociale ainsi qu’à élaborer la liste des travaux dangereux interdits aux enfants. Il aura aussi à répertorier et à contrôler les services privés de placement, à recruter et former les inspecteurs et contrôleurs du travail en nombre suffisant pour toute l’étendue du pays. Cette vision du gouvernement doit être non seulement encouragée mais aussi soutenue par les travailleurs et les Employeurs pour le bien-être de la masse laborieuse en vue du développement durable de la RDC, a préconisé le ministre Bahati, avant d’énumérer quelques actions du gouvernement menées jusqu’ici, dans le cadre de l’amélioration du travail en RDC.

Il s’agit notamment de l’adoption à la 30ème session ordinaire du Conseil national du travail des modifications de certaines dispositions du code du travail, actuellement sous examen au Parlement et de la tenue de la 38ème session du conseil d’administration des ministres de 18 pays subsahariennes en charge du travail du centre régional Africain d’administration du travail (CRADAT). Parlant du domaine de l’emploi, il a évoqué la pose de la première pierre pour la construction du siège administratif de l’Office national de l’emploi (ONEM) le 18 février 2014 et la soumission à la chambre basse du parlement du projet de loi relatif au code de sécurité sociale, du point de vue de la prévoyance sociale.

Dans le domaine de formation professionnelle, le ministre, a travers l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), à encadrer 31.409 stagiaires en 2013, former 216 jeunes en situation difficile avec la société et à assurer la formation de 403 formateurs des formateurs au sein de l’INPP. Le ministre Bahati a enfin rappelé le programme de la révolution de la modernité s’inscrit en droite ligne visant à améliorer le vécu quotidien de l’homme congolais en général et du travailleur congolais en particulier.

C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Malgré les protestations, Soco International accélère l'exploration pétrolière dans le Parc des Virunga
left
Article précédent Assemblée nationale : Kin-Kiey Mulumba répond ce vendredi aux préoccupations des députés

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance