Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Massacre de Beni : le commandement de l’opération "Sokola I" se délocalise dans la ville de Beni

2016-05-09
09.05.2016
Société
2016-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/julien-paluku-a-inregeti-beni.jpg -

Le gouverneur Julien Paluku en visite à Eringeti promet la délocalisation du commandement militaire des opérations « Sokola I » (© Julien Paluku, Twitter)

Le commandement militaire des opérations « Sokola I » sera délocalisé de la ville de Beni vers le « triangle de la mort » compris entre Mbau, Kamango, et Eringeti, dans le territoire de Beni, a annoncé samedi 7 mai à Beni, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku.
« Le commandement va être délocalisé de Beni vers les profondeurs pour lui permettre d’être plus proche des lieux où se déroulent ces activités criminelles et ainsi épargner les populations qui sont dans les grandes agglomérations, ou d’autres dispositions viennent d’être prises à travers des commandements qui viennent d’y être installer », explique le chef de l’exécutif provincial.

Cette délocalisation permettra de faire face aux nouveaux cas des massacres des civils enregistrés la semaine dernière dans cette zone.
Julien Paluku affirme que cette décision a été prise par le commandant suprême des FARDC après l’évaluation de la situation sécuritaire sur terrain pour empêcher les massacres des civils par les présumés ADF dans les grandes agglomérations du territoire de Beni.
« C’est une décision qui vient du commandant suprême de nos Forces armées à travers l’Etat-major général au regard de l’évaluation de la situation sur terrain, mais également à l’écoute de la population », s’est justifié le gouverneur du Nord-Kivu.

Julien Paluku révèle qu’il a réuni, grâce aux rencontres avec les responsables locaux, des éléments pouvant permettre aux FARDC de mettre fin à ces massacres. « J’ai rencontré tous les chefs locaux à partir des villages jusque aux secteurs et ces chefs locaux nous ont donné des éléments essentiels qui vont éclairer la lanterne de nos militaires », espère-t-il.
Julien Paluku a aussi décidé de s’installer provisoirement à Beni Ville.

Au moins 17 personnes ont été tuées mardi 3 mai 2016 par des présumés rebelles ADF à Minibo et Mutsonge, deux quartiers situés au Nord-Est de la ville de Beni au Nord-Kivu. En réaction à ces nouveaux massacres, la société civile de Beni déplore ce qu’elle qualifie de négligence de la part des FARDC et des troupes de la Monusco, dont les bases, d’après elle, sont situées non loin des lieux des massacres.

Des députés nationaux élus du Nord-Kivu avaient boycotté vendredi 6 mai la plénière à l’Assemblée nationale pour protester contre l’insécurité dans cette province où de nouveaux massacres des civils ont été récemment recensés. Les députés nationaux du Nord-Kivu déplorent le peu d’intérêt que portent les autorités à la question de l’insécurité dans la partie Nord de leur province.


RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 10.05.2016 à 09:36
Mr le Gouverneur, si j’étais a ta place j'allais déjà démissionnee pour ne pas avoir rempli correctement mes responsabilités de sécuriser les personnes et leurs biens quelque part vous êtes complice dans les malheurs qui frappent chaque jour nos compatriotes de BENI. Comment expliquer en aucun cas vous aviez déjà arrêté ne fut ce que ses ADF NALU? Maintenant encore BENI est en deuil vous qui aimer etre vu dans le monde voudriez vous dépêcher une delegation pour aller consoler les habitants de BENI. Je crains de dire que les fameux ADF NALU ne sont autre que ceux sont au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : Moïse Katumbi ressort libre de sa 1ère audition
left
Article précédent Goma : la population observe une journée de deuil en mémoire des civils tués à Beni

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance