Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Assemblée nationale : Kin-Kiey Mulumba répond ce vendredi aux préoccupations des députés

2014-05-02
02.05.2014 , Kinshasa
Economie
2014-05-02
Ajouter aux favoris
Après avoir répondu à la question orale avec débat de l’Honorable Baudouin Mayo Mambeke sur l’état des équipements des Sociétés de téléphonie cellulaire en République Démocratique du Congo, le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, devra, une fois de plus, revenir dans la salle des congrès du palais du peuple. Cette fois-là, pour rencontrer les nombreuses préoccupations soulevées par les Députés nationaux dans les domaines des PT&NTIC lors du débat général, survenu le mercredi 30 avril dernier. 

Invité lors de la séance plénière du mercredi 30 avril dernier pour répondre à la question orale de l’Honorable Baudouin Mayo Mambeke, le Ministre de PT&NTIC a balayé d’un revers de la main toutes les questions de l’initiateur de ladite question orale avec débat.

Conscient que les domaines des PT&NTIC est hautement stratégique, les députés nationaux sont montés aux créneaux pour poser un certain nombre de questions, du reste pertinentes, au Ministre. Question d’avoir de précision, mais aussi des éclaircissements sur des services qu’offrent les Sociétés de téléphonie cellulaire en RDC.

Dans sa question orale, Mayo Mambeke s’est interrogé sur un certain nombre des faits.  ‘’Depuis un temps, les consommateurs des services de télécommunications cellulaires souffrent un calvaire : tantôt les communications ne passent pas, tantôt il est impossible de les finir si l’on a eu la chance d’accéder au réseau ; ce qui provoque non seulement des désagréments allant jusqu’à perturber la tension artérielle mais aussi des pertes d’unités chèrement acquises dans le contexte d’un faible pouvoir d’achat du citoyen congolais vivant en moyenne avec 1$ par jour’’, s’est-il exprimé.

Il y a lieu de signaler que neuf questions étaient dans ladite question orale. Il y avait notamment, le problème des licences téléphoniques et ce qu’elles rapportent à l’Etat, la structure du Ministère des PT&NTIC, qui a des attributions, le contrôle des équipements des sociétés de téléphonie cellulaire, la durée des équipements de téléphonie cellulaire avant son amortissement, les sanctions prévues en cas d’exploitation d’équipements défectueux, la raison pour laquelle AIRTEL refuse l’interconnexion avec Tigo dans la province du Sud-Kivu, la raison qui milite pour la non interconnexion entre Africell et les autres.

Prenant la parole, le Ministre Kin-Kiey Mulumba a, d’abord, remercié l’initiateur de la motion pour l’intérêt qu’il accorde au domaine des PT&NTIC. Il a, par ailleurs, balayé point par point toutes les questions.          

S’agissant de la question sur le nombre de contrôles effectués en 2013 dans des Sociétés de téléphonie, le Ministre a répondu que plusieurs missions ont été effectuées, et d’ailleurs, à en croire les différentes sociétés, Kin-Kiey serait le premier des Ministres de ce secteur à descendre plusieurs fois sur terrain, pour se rendre compte de l’évolution des travaux.

En ce qui concerne le refus pour Airtel de s’interconnecter avec Tigo au Sud-Kivu, Tryphon Kin-Kiey a précisé que cette situation ne se passe pas au Sud- Kivu, mais plutôt au Nord, plus précisément dans la ville de Goma. Pour ce qui est de sanction, le Ministre a retracé en peu de mots, les différentes mises en demeure qu’il a eu à infliger à des sociétés cellulaires qui n’ont pas su rendre un bon service aux consommateurs. Il a cité Airtel et Vodacom.

S’agissant de ce que le ministère apporte à l’Etat, Kin-Kiey a parlé des chiffres colossaux que son ministère a eu à mobiliser depuis qu’il est à sa tête.

Le Ministre devra, également, répondre aux préoccupations soulevées par les élus concernant la majoration des prix de la carte sim, qui selon les Députés nationaux, serait projeté à 50$. Lors de sa réponse, il a fortement condamné l’utilisation des enfants (bébés) dans des publicités audiovisuelles, en train d’exhiber des pas de danses obscènes, ce, pour vanter les mérites d’une activation internet, qui n’en est pas une.       


C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fête du travail: le gouvernement s’engage à financer la création d' "auto-emplois"
left
Article précédent Les travailleurs congolais exigent des meilleures conditions salariales

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance