Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Cancer du cerveau : une étude disculpe l'usage des téléphones portables

2016-05-10
10.05.2016
2016-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/femme_telephone_16_001.jpg -

Des chercheurs australiens ont comparé la fréquence des cancers du cerveau au développement de l'essor de la téléphonie mobile. Les résultats sont plutôt stables.

L'usage du téléphone portable entraîne-t-il une recrudescence des cancers cérébraux ? Une étude parue dans The international journal of cancer epidemiology, et repérée par Le Figaro, permet d'en douter. Les chercheurs de l'université de Sidney ont comparé l'évolution de l'indice des cancers cérébraux en Australie depuis 1982 et l'essor de la téléphonie mobile, en 1987. Conclusion : malgré le développement des portables, la fréquence des cancers du cerveau est restée plutôt stable. En 2012, on dénombrait 8,7 cas pour 100 000 hommes et 5,8 cas pour 100 000 femmes.

"L'évolution de l'incidence des tumeurs cérébrales n'a rien à voir avec les téléphones portables, mais seulement avec la qualité du diagnostic", affirme Catherine Hill, épidémiologiste à l'institut Gustave-Roussy. La seule augmentation détectée a été perçue chez les plus de 70 ans. Mais elle paraît davantage liée à l'amélioration du diagnostic qu'à une réelle influence des téléphones portables.

Des recommandations de prudence

Dédouanés, les mobiles ? Rien n'est encore certain. En 2014, des travaux menés par des chercheurs français donnaient eux un autre résultat. En analysant l'usage du téléphone portable chez les patients atteints d'un cancer du cerveau ou d'un gliome, ils avaient mis en évidence une association entre un usage intensif du téléphone portable et une augmentation du risque de cancer.

De quoi pousser les autorités à la prudence. En octobre 2013, un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire estimait que les radiofréquences constituaient un "objet de préoccupations" et émettait des recommandations à l'usage des utilisateurs. Parmi celles-ci, téléphoner avec une oreillette et éviter d'exposer les enfants en bas âge aux ondes.


BFMTV
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Yaoundé : projection d’un documentaire sur les origines du VIH
left
Article précédent Zika : le test urinaire serait plus fiable que le test sanguin

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance