Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa: le Gouverneur André Kimbuta interdit la marche de Clément Kanku contre la SNEL !

2016-05-11
11.05.2016
Politique / Société
2016-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/andre-kimbuta.jpg -

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta Yango

La grande marche « Pelisa Muinda » n’aura plus lieu. Du moins, si le Député Clément Kanku qui en est l’organisateur se plie à la volonté du Gouvernement provincial de Kinshasa.

Le Gouverneur André Kimbuta, en effet, a répondu par la négative à la lettre du Député Clément Kanku, du 22 avril dernier, dans laquelle il modifiait le jour de la date de ladite marche. Initialement prévue pour le 30 avril 2016, la marche de Kanku pour obtenir la démission de la Direction de la SNEL, incapable aux yeux du Député élu Dibaya de fournir l’électricité aux Congolais, aurait pu avoir lieu le samedi 7 avril.

A la SNEL, la journée de samedi n’est pas ouvrable. Finalement, le Gouverneur de la ville de Kinshasa a décidé d’interdire carrément la marche « Pelisa Muinda » pour plusieurs raisons. Premièrement, l’itinéraire choisi se trouve dans une zone que Kimbuta qualifie de stratégique au plan sécuritaire. Deuxièmement, l’environnement politique de l’heure ne permet pas l’organisation de ce genre d’activités politiques.

En conséquence, André Kimbuta propose à Clément Kanku de constituer une délégation de deux ou trois personnes pour le dépôt d’un mémorandum au patron de la SNEL.

Clément Kanku rejette ses allégations et considère qu'il s'agit plutôt de restriction de la liberté: « La constitution me donne le droit de manifester pacifiquement. L’article 26 de la constitution garantit la liberté de manifestation. Ceci est tout simplement une façon de restreindre les libertés de Kinois ».

Il a également expliqué que cette marche n’avait rien de politique. « C’était une action citoyenne qui n’a pas de coloration politique qui a tout simplement objet de revendiquer un droit constitutionnel. C’est-à-dire accès à l’énergie électrique et à l’eau potable », a ajouté Clément Kanku.

L’élu de Dibaya, dans l’ex-province du Kasï-Occidental, est d’avis que le gouverneur de Kinshasa doit avoir subi la pression de la SNEL qui, selon lui, ne veut pas prendre ses responsabilités dans la desserte de l’énergie électrique.


La Prospérité / RO / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @OQDUM97   Message  - Publié le 11.05.2016 à 13:07
ça c'est de la démocratie une bone interdiction et si jamais une grosse répression Le jour ou le peuple va se réveiller, les gens du pouvoir vont trembler… En France ils ont coupés les têtes des rois… 1789

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MALONDA LUC @XPVO471   Message  - Publié le 11.05.2016 à 11:32
Voici c’est belle initiative que nous devons soutenir et encourager au lieu de porter nos assistance aux politiciens-musiciens; je ne suis pas contre nos musiciens congolais(e)s qui doivent trouver leurs parts ailleurs, en quittant leur leader (encadreur) Moi personnellement, je condamne nos politiciens ; car ils sont des personnes morales qui sont appelé un jour à diriger ce pays, en encadrant la population dans des prises de décisions… Nous ne sommes pas dans l’anarchie, ni au libertinage Mes concitoyens, nous devons faire la différence entre démocratie et libertinage. Les blancs nous ont appris la démocratie mais on se rend compte qu’elle n’existe quasiment pas dans leurs pays. Mais par contre ils ont des comités de censures qui ne laissent rien passer…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : clôture de la phase d’exploration pour l’exploitation pétrolière sur le lac Albert
left
Article précédent Parquet général de Lubumbashi : Katumbi, le 2ème round

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance