Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les Congolais continuent de s’interroger : qui est derrière les tueries de Beni ?

2016-05-11
11.05.2016 , Kinshasa
Société
2016-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/beni_carte_16_001.jpg Kinshasa-

L’insécurité est revenue en force au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, et plus précisément dans le territoire de Beni. Les tueries des populations civiles s’enchaînent à un rythme inquiétant. On rappelle que le mardi 03 mai 2016, 24 autochtones ont été massacrés dans cette partie de la République. Alors qu’on en était encore à s’interroger sur les circonstances de cette hécatombe, neuf autres personnes ont été tuées le dernier week-end. Chaque jour qui passe, le territoire de Beni vit le cauchemar des tueries à la machette et aux armes à feu attribuées aux rebelles ougandais ADF.

Pourtant, après la défaite militaire des rebelles du M23 du colonel Sultani Makenga en septembre-octobre 2013 au Nord-Kivu, suite à des opérations conjointes FARDC-Monusco, tout portait à croire que les jours des rebelles ougandais ADF étaient comptés. Cela paraissait d’autant évident que politiquement, militairement et financièrement, ceux-ci ne bénéficiaient pas d’autant d’appui que leurs homologues du M23, portés alors à bouts de bras par le Rwanda et même l’Ouganda. Le premier trimestre 2014 était perçu, au niveau des Forces armées de la République démocratique du Congo, comme celui de nettoyage des dernières poches de résistance de cette force négative. Mais contrairement aux attentes, les résidus de cette force négative ont continué à semer mort et désolation au sein des populations civiles. Bref, depuis 2014, année présumée de l’éradication des ADF, ceux-ci paraissent invincibles, en dépit de la forte concentration des troupes congolaises et onusiennes dans cette partie du pays.

Complicités internes ?

D’où, de nombreux compatriotes ne cessent de s’interroger sur la facilité avec laquelle quelques miliciens munis d’armes légères et parfois rudimentaires (machettes), parviennent à déjouer la vigilance des éléments FARDC et Monusco pour frapper des innocents dans plusieurs villages et cités du territoire de Beni. Le fait que des membres de cette force négative ne redoutent pas la supériorité numérique et logistique des armées congolaise et onusienne intrigue plus d’un observateur.

Entre septembre et décembre 2014, lorsque l’insécurité avait atteint un pic insoupçonné avec plus de 200 personnes massacrées à la machette, des accusations avaient fusé dans toutes les directions. Au niveau des officiels de Kinshasa, plusieurs acteurs politiques étaient fichés comme parrains des ADF et même du M23, dont on dit qu’il est en pleine reconstitution de l’autre côté de la frontière. Antipas Mbusa Nyamuisi, ancien chef de l’ex-mouvement rebelle RCD/K/ML (Rassemblement Congolais pour la Démocratie/ Kisangani/ Mouvement de Libération) et ancien ministre des Affaires étrangères sous le régime 1+4 (2003-2006), était nommément cité dans ce registre. Quant à l’intéressé, en exil en Afrique du Sud, il n’avait pas hésité à accuser des décideurs politiques de Kinshasa, des officiers ainsi que des hommes des troupes des FARDC de complicité avec les ADF.

D’où, jusqu’à ce jour, des interrogations sans réponses persistent au sujet des sources d’approvisionnement des rebelles ougandais en armes, de financement, d’information, etc. A propos des renseignements, on a l’impression que les ADF sont mis au courant, par des informateurs qui restent à identifier, des mouvements des FARDC et de la Monusco sur le terrain. Car, il est étonnant qu’ils ne frappent que lorsqu’ils sont sûrs que l’armée régulière ou les forces onusiennes sont absentes d’une localité donnée. Et, à la moindre alerte à une action de traque, ils disparaissent dans la nature. L’autre fait bizarre est que ces rebelles tuent en toute impunité, sans jamais se faire surprendre par les armées congolaise et onusienne, qui campent pourtant en permanence dans les grandes agglomérations du Nord-Kivu.

Elections hypothéquées

En plus du flou politique qui entoure la tenue des élections à la fin de l’année en cours, il y a l’hypothèque de l’insécurité. Comment les citoyens congolais du Nord-Kivu pourraient-ils accomplir leur devoir civique et choisir en âme et conscience leurs élus de demain s’ils ne bénéficient, comme c’est le cas présentement, d’aucune garantie de sécurité ? On se demande si la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) pourrait déployer ses kits électoraux dans des villages et cités coupe-gorge. Quant aux candidats, il est exclu qu’ils puissent battre campagne dans des contrées où quiconque peut se faire couper la tête au coin d’une rue ou à l’entrée d’une brousse.

L’insécurité au Nord-Kivu repose aussi le problème de la cohabitation entre les autochtones et les forces militaires qui y sont basées. Les populations civiles ont-elles suffisamment confiance aux hommes en uniforme pour les renseigner sur les activités des forces négatives ? La question reste ouverte.

Kimp
Le Phare
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 11.05.2016 à 21:49
Vous vous limitez seulement à critiquer nos vaillants FARDC alors qu'ils sont en train de rendre un service loyal au prix de leur sacrifice suprême pour la nation. Combien de nos vaillants militaires sont aussi tués par ces ADF? Monsieur lorsque vous faites une analyse, il faut éviter de décourager les efforts que les autres fournissent. On ne cessera de vous dire que pour vaincre les ADF il faut que les fils de ce coin évitent d'être des complices avec l'ennemi pour des raisons politiques. Où est Mbusa Nyamwisi? Qui ne sait pas qu'il a établi sa base en Ouganda? Combien de nos compatriotes de ce coin ne cessent d'être attrapés par nos services de sécurité pour avoir servi de complice à l'ennemi? Faites attention. Mbusa Nyamwisi avait quitté l'hémicycle de Kinshasa le jour où le M23 avait pris Goma et depuis il est toujours en Ouganda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 11.05.2016 à 21:18
Cette analyse est pertinente. J'y ajoute d'autres facteurs/causes qui font que la FARC ne gagne le combat: 1 la pression de surveillance/securite est faible, 2 le controle de troupe est faible car les commandants ne sont jamais au cote des combattants, 3 le mauvais encadrement des militaires, 4 une mauvaise strategie de coordination et collaboration entre service de securite et renseignement, 5 l'environnement naturel (couvert vegetal) defiant la technologie/drone, 6. l'image negative de l'armee dont la population n'a pas confiance, 7. les tares comme la corruption, trafic d'influence, achat de conscience, manque de patriotisme,la complicite, Autant des facteurs qui concourent a l'augmentation de l'activisme des rebelles Comment se fait-il que le M23 soit vaincu mais des groupes armes comme ADF/Nalu, FDRL, APCLS, NDC/Cheka ou Guidon, Maimai simba, Yakutumba,Gumino, Nyatura, Maimai Kifuafua, puissent defier une armee en pleinne professionalisation!!!! Matiere a reflexion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 11.05.2016 à 14:00
vous le dites mais suivez la rtnc l'info n'est pas à la une on finira par vous traier d'alarmiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Parquet général de Lubumbashi : Katumbi, le 2ème round
left
Article précédent Lubumbashi : Moïse Katumbi ressort libre après sa seconde audition au Parquet

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance