Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Philippines : le populiste Rodrigo Duterte remporte la présidentielle

2016-05-12
12.05.2016 , Davao
2016-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/rodrigo_duterte_16_001.jpg Davao-

Rodrigo Duterte

Les Philippins ont élu le populiste Rodrigo Duterte à la tête de leur pays, lundi. Parfois comparé à Donald Trump, le nouveau président a mené une campagne agressive, promettant notamment de tuer des milliers de criminels.

Le candidat populiste Rodrigo Duterte a remporté lundi 9 mai l'élection présidentielle philippine, selon un organisme de contrôle du scrutin. "C'est avec humilité, une extrême humilité, que j'accepte ceci, ce mandat du peuple", a-t-il déclaré depuis Davao, la grande ville du sud dont il est maire depuis presque 20 ans.

Tout au long de sa campagne, Rodrigo Duterte, 71 ans, n'a pas mâché ses mots contre les élites politiques. Ses attaques et le ton agressif de ses discours lui ont valu d'être comparé à Donald Trump, qui a dominé contre toute attente les primaires du Parti républicain aux États-Unis. Le nouveau président philippin a, par exemple, promis de tuer des milliers de criminels afin d'éradiquer le crime et la corruption, séduisant ainsi les électeurs, notamment les plus jeunes. Il remporte, selon le PPCRV, organisme de contrôle des élections de l'Église catholique, accrédité par le gouvernement pour compiler les résultats, 38,6 % des suffrages alors que près de 90 % des bulletins avaient été dépouillés.

"Inspecteur Harry"

Mar Roxas, le candidat adoubé par le président sortant Benigno Aquino, est arrivé deuxième en obtenant avec 23,12 % des voix. La sénatrice Grace Poe, un temps donnée favorite, est troisième avec 21,76 %. Elle a d'ores et déjà félicité le vainqueur. En vertu du système électoral philippin, le candidat arrivé en tête, même sans majorité absolue, est élu président.

Ancien maire de Davao, sur l'île de Mindanao, où il a aussi gagné le surnom d'"Inspecteur Harry" pour ses méthodes musclées contre le crime, Rodrigo Duterte succède à Benigno Aquino, qui ne pouvait briguer un nouveau mandat.

Outre leur président, les quelque 54 millions d'électeurs inscrits devaient désigner le vice-président, 300 parlementaires et quelque 18 000 élus municipaux. Selon les résultats encore partiels, "Bongbong" Marcos Jr, le fils de l'ancien dictateur Ferdinand Marcos, disposait lundi soir d'une courte avance sur ses rivaux pour devenir vice-président.


France 24
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le fils d'un ex-Premier ministre pakistanais libéré lors d'une opération américano-afghane
left
Article précédent Une série d'attentats perpétrés par l'EI fait plus de 90 morts dans la capitale irakienne

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance