Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Katumbi : Rendez-vous décisif aujourd’hui !

2016-05-13
13.05.2016 , Lubumbashi
2016-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/katumbi-arrive-palais-justice-manifestation.jpg Lubumbashi-

Le dossier Katumbi entre aujourd’hui, à Lubumbashi, dans sa phase décisive. Accusé de recrutement des mercenaires, selon que M. Alexis Thambwe Mwamba, le ministre de la Justice a dit, lors de sa déclaration de mercredi 4 mai, détenir des preuves documentées de sa démarche auprès du Procureur Général de la République, Moïse Katumbi qui, depuis lundi 9 mai et mercredi 11 mai, comparaît devant le Parquet Général de Lubumbashi, capitale de l’ex-Katanga, sera de nouveau auditionné pour la troisième fois consécutive sur la même affaire.

Cette fois-ci, il serait question, du moins, pour ses avocats, qu’il soit confronté aux autres prévenus arrêtés dans le cadre de ce même dossier. Quoi qu’il en soit, l’Avocat Général, ainsi saisi, travaille et devrait, en définitive, donner l’orientation tant attendue de l’ensemble de ce feuilleton.

Me Jacques Shesha, un de ses Avocats, cité par la Radio Okapi, a laissé entendre qu’il aurait introduit une requête en ce sens. Selon lui, en effet, « il y a nécessité de voir ceux qui ont été arrêtés à Lubumbashi et transférés à Kinshasa et ceux qui sont encore à Lubumbashi être confrontés à son client, Katumbi ».

Mais, jusqu’à preuve du contraire, le dernier mot revient, plutôt, à l’Avocat général qui, normalement, devrait examiner cette requête en toute indépendance et en vertu des pouvoirs que lui confèrent les lois et règlements en la matière, avant d’y donner suite. Sans doute qu’à la séance de ce matin, l’on en saura un peu plus sur les derniers développements judiciaires de l’instruction de ce dossier à multiples rebondissements.

C’est encore un jour chaud, ce vendredi 13 mai, à Lubumbashi. Katumbi qui a pris l’habitude de se faire accompagner d’une cohorte de partisans, alliés politiques, avocats et supporters sportifs dans ses démêlés avec la justice au sujet d’une affaire de recrutement présumé des mercenaires, sera de nouveau auditionné. Mais, le rendez-vous d’aujourd’hui semble avoir un caractère spécial que les deux premiers.

Si lundi 9 mai et mercredi 11 mai, il a été questionné seul, à la séance d’aujourd’hui, ses avocats - dont l’un dit avoir introduit une requête auprès de l’Avocat Général, le Magistrat Instructeur - exigent, par contre, que Katumbi soit confronté aux autres prévenus arrêtés dans le cadre de cette même affaire.

Lorsqu’on sait que le 24 avril, lors d’une manifestation à la Kenya, quatre personnes proches de l’intéressé dont un Américain, avaient été arrêtées à Lubumbashi et transférées à Kinshasa, il y a lieu d’imaginer la complexité que revêt cette demande de confrontation, dès lors que Katumbi, lui, est resté à Lubumbashi. Ici, le Parquet de Lubumbashi, seul organe de la loi qui, pour l’instant, instruit ce dossier, examinera la faisabilité d’une telle requête, pourvu qu’il soit prêt à passer, finalement, à la phase supérieure.

Dans tous les cas, si l’instruction débouche sur un non-lieu, l’affaire sera classée sans suite. Mais si l’instruction établit que l’affaire soit fixée, Katumbi sera déféré devant une juridiction compétente. Si, en fin de compte, il est inculpé, il risque d’écoper d’une détention préventive ou, éventuellement, d’une assignation à résidence. A ce jour, rien d’officiel n’étant connu, il y a lieu d’en appeler à l’apaisement des esprits. D’autant plus que le Parquet de Lubumbashi n’a pas encore fini son travail.


La Prospérité / MCN
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZSUCR94   Message  - Publié le 14.05.2016 à 06:08
c'est honteux, vous qui croyez gagner mais la population vous jugera car vous n'arriverez pas à tuer ceux qui sont derrière Moise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7T7EJSQ   Message  - Publié le 14.05.2016 à 03:52
Kabila est un president voyou et sanguinaire Il ne partira que par la force UDPS devrait renoncer a son dialogue et unir les forces avec d'autres patriotes pour chasser ce type a partir du 20 Deccembre Il nous faut une armee des vrais patriotes Nos vrais militaires congolais doivent se reveiller et participer a la liberation du pays car l'ASSASSIN KABILA NE PARTIRA JAMAIS PACIFIQUEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7T7EJSQ   Message  - Publié le 14.05.2016 à 03:37
J'ai l'impression que Kabila veut vraiment mettre le feu en RDC les congolais sont tues tous les jours a Beni et personne au gouvernement n'en fait une priorite J'ai vu des militaires congolais avec des bottes de pluie SUR TV5 Quelle honte!L'ANR AU LIEU DE CHERCHER OU SONT CACHES LES ASSASSINS DES CONGOLAIS A BENI MAIS IL PREFERE INTIMIDER LES CONGOLAIS Vous n'etes pas des patriotes bandes des corompus YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'inconnu @D5XHEGK   Message  - Publié le 13.05.2016 à 20:46
Juste une question: Alexis Thambwe Mwamba, n'est-ce pas lui qui est venu avec le mouvement d'invasion/rébellion RCD?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RL9CT8W   Message  - Publié le 13.05.2016 à 19:28
Croyions tous qu'avec m katumbi et le sacrifice de son aimable population,nous allons vivre un État de droit fondé sur la vraie patrie pas avec ce soit disant démocratie dite communément(kabiliste)qui est un désordre social e

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NGESO @RQAY94N   Message  - Publié le 13.05.2016 à 16:06
Dieu est le juste juge Il a institué des instances judiciaires pour le représenter. C’est pour quoi nos juges ont le devoir de dire le vrai doit,car bientôt l’enlèvement sera possible Ou passeront-ils leur éternité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anzuruni Baene Malis @ZDC728Y   Message  - Publié le 13.05.2016 à 15:49
Au lieu de s’atteler a rétablir la paix et l’harmonie dans les esprits de Congolais en exigeant la CENI d’organiser les élections libre, crédible et indépendantes ; le Président Joseph Kabila instrumentalise la cour suprême et la cours constitutionnelle pour crée de troubles dans notre pays. La cours doit se préparer aussi à interpeller Joseph Kabila après le 19 Novembre 2016. Mais qu’avez eu Joseph Kabila pendant toutes les années qu’il a vécu en Tanzanie si la petite notion de l’alternance au pouvoir ne lui a pas salué quand bien même ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 13.05.2016 à 15:48
Président Moïse, tout est comme tu l'avais dit en 2011, lui c'est Joseph, ana tokeya mikili mingine anakuya ku diriger na mikili mingine et toi tu es Moïse, we ndjo uta tosha batoto ya Congo na Egypte, uta bapeleka na Canan na fin de cette année !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @72Y7KXU   Message  - Publié le 13.05.2016 à 14:23
KABILA et MOISE sont entrain de nous distraire comme ils ont fait avec VITAL KAMERHE en 2011; pendant que la cours inconstitutionnelle valide le glissement de KABILA On est vigilant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @72Y7KXU   Message  - Publié le 13.05.2016 à 14:20
Hier Moise était MOISE aujourd'hui il est devenu créature; ce pour nous dire de savoir avec qui je marche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4TVAN3O   Message  - Publié le 13.05.2016 à 14:17
si vous arretez Moise aujourd'hui, LA REVOLUTION POPULAIRE pour faire partir ce Gouvernement VA COMMENCER AUJOURD'HUI AU KATANGA et va se propager partout en RDC. soyez deja pret pour ce soir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @D5HDBBS   Message  - Publié le 13.05.2016 à 14:13
mes frères, que la mp et son chef de fil prennent leurs responsabilités, Ils ont tout, l'argent, les militaires, les armes lourdes de quoi ont-il peur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8BMNCTS   Message  - Publié le 13.05.2016 à 13:53
FAITES TOUT CE QUE VOUS VOULEZ. MAIS SACHEZ QUE KABILA NE SARA PLUS PRESIDENT AU 21 DECEMBRE 2016. SINON IL SERA TUE COMME SON PERE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 13.05.2016 à 13:39
Pour abonder dans le même sens, le colonel Alamba de triste mémoire a fait arrêter plusieurs personnes avant de se retrouver en prison Monsieur le procureur général, retiens bien que celui qui tue par l'épée périt par l'épée Yebela mwana mama.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Veritas @YRTQTE1   Message  - Publié le 13.05.2016 à 13:35
La vérité reste têtue! Des sources sures, une lettre de révocation du ministre de la justice est entrain d'être préparée suite au dégât indescriptible occasionne dans la province du haut Katanga par son injonction du dossier "Mercenaire" contre M. Katumbi. A suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 13.05.2016 à 12:53
Tous les opposants forts militairement de ce pays ont été arrêté par le pouvoir pour faire réussir leur plan maléfique d'éterniser Kabila au pouvoir. JP BEMBA à la CPI avec Thomas, aujourd'hui le pouvoir veut recourir à la même stratégie pour anéantir Katumbi qui a la force populaire. Cette fois-ci, le peuple n'acceptera pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 13.05.2016 à 12:33
Je tiens a rappeler a l'avocat General, le Magistrat Instructeur dans cette affaire de Moise, de ne pas se laisser influencer par le pouvoir qui a une peur morbide de l'alternance/changement. Instruisez-vous de l'histoire de la Revolution Francaise. Monsieur Robespierre avait invente la Guillotine. Il a coupe la tete plusieurs. Mais au finish, c'est cette meme guillotine qui a coupe sa tete a lui aussi. Ce que nous semons, nous le recoltons. c'est la loi de la reproduction car Dieu a dit que toute semence se reproduise selon son espece. Personne ne peut y echapper, meme pas vous. Vous avez l'opportunite d'inscrire votre nom en lettres d'or dans les annales de la Republique en rendant justice au peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 13.05.2016 à 12:32
Cour constitutionnel, préparez-vous déjà car vous êtes la honte de ce pays. Vous serez assaini d'ici 8 mois, rassurez-vous aucun de vous ne prestera ici dans ce pays. Des papa comme vous êtes, vous livrez ce pays au diable sans état d'âme! Le FBI viendra enquêter sur votre façon d'exercer la justice en RDC et vous et votre progéniture paieront sérieusement les préjudices causés à ce pays! Mr KATUMBI, tu es Moïse, tu mèneras les Congolais de l’Égypte vers Canna comme l'avait fait ton ancêtre Moïse, le Juif! n'aie pas peur car c'est eux qui ont intérêt a avoir peur car la fin est imminente. S'ils étaient un peu sage, ils auront pu cherché la paix avec toi car tu es l'élu mais Dieu a durci leur cœur comme s'était le cas avec Pharaon et la fin est connu de tous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 13.05.2016 à 12:32
On nous distrait avec le fausses accusations sur Moise KATUMBI au moment où le pourvoir démoniaque et déchu, à travers le soit disant "cours constitutionnel" composé des ennemis du peuple cherche à éterniser KABILA au pouvoir Il est temps pour le peule congolais au pays et dans la diaspora de se ranger derrière l'opposition pour arracher le pouvoir confisqué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EDYPYD2   Message  - Publié le 13.05.2016 à 11:36
Nous ne te laisserons d'aucune manière seul. Nous allons te soutenir jusqu'à ce que s'accomplisse la loi souveraine et le vouloir du Peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yannick @AL54FYB   Message  - Publié le 13.05.2016 à 10:53
Courage MOISE KATUMBI, nous, peuple congolais sommes derrière vous et sommes sûre que il y aura toujours une solution en faveur du peuple. Ce peuple qui a beaucoup souffert pendans une longue période mais aujourd'hui qui a ouvert les yeux et voient son avenir en face et qui veut, coute que coute le forger. Même les vagues peuvent beaucoup souffler, nous leur promettons que le 19/12/2016, ils doivent partir tous car il ne suffit pas, seulement, de changer le regime mais aussi le système. Ils ont, tous, ignoré que le pouvoir appartoent au peuple et seul le peuple peuvent les chasser. Tenons bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUAGNYA @UZWB6T3   Message  - Publié le 13.05.2016 à 10:39
il est vrai que ce Congo est un bien collectif,si nous le détruisons c'est notre propre perte,comme si aussi chacun travaille avec amour , sincérité et fidélité c'est notre réussite à tous je demanderai aux juges de sauvegarder l'intérêt de la nation au lieu de conduire le pays dans une anarchie que personne ne sera épargné .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4TVAN3O   Message  - Publié le 13.05.2016 à 10:14
quand Jesus etait arreté par les juifs, il n'avait pas de probleme pour lui infliger sa mort sur la croit et une foule immense l'accompagnait. aujourd'hui on veut coute que coute pendre Moise et la FOULE immense l'accompagne jusqu'au calvaire. mais la VERITE FINIT PAR TRIOMPHER COURAGE KATUMBI NOUS PEUPLE NOUS LES PENDERONT AUSSI LE 19/12/16

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Manque de liquidités à la BIAC: Le gouverneur Deogracias Mutombo ce matin face aux députés
left
Article précédent Lubumbashi : la police refoule plusieurs milliers de partisans de Moïse Katumbi

Les plus commentés

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance