Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

13.576 km des routes réhabilités pour la réunification de la RDC par la voie routière en 4 ans

2016-05-13
13.05.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/kzi-lualaba-pont.jpg Kinshasa-

La Nationale 1 au niveau de Lualaba dont le pont a été entièrement refait (© mediacongo.net)

Le ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), Fridolin Kasweshi Musoka, a révélé que son ministère a réhabilité 13.576 km des routes, soit 13 % des prévisions dans le cadre du programme de réunification de la République démocratique du Congo par la voie routière (RRR).

Le ministre Kasweshi a donné cette information lundi lors de sa réponse à la question orale du député national Pasizapamba sur l’évolution et les résultats atteints dans l’exécution de ce programme quatre ans après son lancement à Bukangalonzo dans la province du Kwilu par le Premier-ministre Augustin Matata Ponyo.

Il a fait savoir que ce faible pourcentage de réalisation est consécutif à l’arrêt des travaux suite à la rupture de financement pendant quatorze mois, de décembre 2013 à février 2014. Le projet a connu un décaissement de 99.682.685 dollars américains sur fonds propres du gouvernement pour une prévision de 455.500.000 USD. Les partenaires au développement sont intervenus à hauteur de 22% pour les travaux d’urgence en attendant leur consolidation par le gouvernement.

Quant à la répartition de l’intervention sur l’ensemble du territoire, le ministre Kasweshi a laissé entendre que le gouvernement a tenu compte de l’importance de la route à réhabiliter sur le plan de la connectivité nationale et de l’impact socioéconomique pour faciliter l’activité économique entre les provinces. Selon le ministre, toutes les provinces sont prises en compte dans le cadre de ce programme. Il a relevé toutefois que les ressources budgétaires constituent un goulot d’étranglement mais quelque part l’effort fourni doit être pris en compte.

S’agissant des préoccupations soulevées par les députés nationaux relatives au délabrement des routes, le ministre Kasweshi a fait remarquer que plusieurs routes ont été ouvertes et sur d’autres, les travaux sont en cours d’exécution ou couvertes des études de faisabilité.

Les voiries à charge des provinces

Les voiries des provinces de la République démocratique du Congo sont à charge de ces dernières, tandis que le gouvernement central intervient dans le cadre de financement extérieur, a dit le ministre Kasweshi.

Evoquant particulièrement la voirie de la ville de Kinshasa, il a indiqué que la réhabilitation de la route Nzolana-Université pédagogique nationale sera réhabilitée à partir de 2017 et que les études sont disponibles pour une route de deux voies à deux bandes devant être connectée à l’avenue du tourisme. La route By-pass quant à elle, est en réhabilitation dans le cadre d’une concession de la route Kinshasa-Matadi par la société chinoise CGCD.

La route Kisenso-Mbazalemba est également prise en compte dans le cadre du financement de la banque arabe de développement, a précisé le ministre qui réaffirme demeuré ferme de l’amélioration du trafic à travers le pays en dépit des contraintes financières et sécuritaires.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 13.05.2016 à 21:14
Certes les quelques routes ont été reouvertes après la guerre mais certaines sont redevenues dans les mêmes situations d'avant travaux suite au mauvais travaux réalisés, opération retour, trop de barrieres de tracasseries,détournement de financement entier ( route reliant Uvira-Bujumbura),négligence de route prioritaire, bref échec total parce qu'au 21eme siècle,la RDC connais des routes en terre!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Thierry @FEY78DT   Message  - Publié le 13.05.2016 à 19:36
Le constat du Ministre est quelque peu léger et amateuriste Peu importe, on ne démarre un projet étudié à la seule et unique condition d'avoir le financement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Matata : "Bombardier Q 400, Anuarite Nengapeta, une nouvelle fierté pour la compagnie nationale"
left
Article précédent DGI : les récipiendaires appelés à mettre les connaissances acquises au profit de l'administration fiscale

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance