Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La RDC amorce le processus d’apurement de ses arriérés vis-à-vis de la COMIFAC

2016-05-13
13.05.2016 , Kinshasa
2016-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/bopolo_robert_15_002.jpg Kinshasa-

Robert Bopolo Bongeza, ministre de l’Environnement, de la conservation de la nature et du développement durable

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a amorcé le paiement d’un acompte de l’ordre de cent mille dollars américains (100 000,00 USD), sur ses arriérés des contributions à la COMIFAC, a annoncé jeudi 12 mai à Kinshasa, le ministre de l’Environnement, de la Conservation de la nature et du Développement durable, Robert Bopolo Bongeza, à l’ouverture jeudi des travaux de la Session extraordinaire du Conseil des ministres de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC).

Ce geste s’inscrit dans le cadre des mesures  prises par les pays membres pour permettre à cette organisation de continuer à assumer ses missions, a dit le ministre, parmi lesquelles la prise des mesures pour soutenir le fonctionnement de la COMIFAC, la définition des modalités de mise  en œuvre des décisions de la 21ème Conférence des Nations unies sur le climat (COP 21) de Paris aux niveaux national et sous régional ainsi que l’approbation des rapports de l’audit financier et comptable de la COMIFAC pour les exercices 2014 et 2015.  

Il a félicité les experts pour le travail abattu pendant les deux jours des travaux préparatoires ayant balisé le chemin et produit des propositions relatives au fonctionnement de la COMIFAC gravement handicapé par le manque de ressources financières.

Mercredi 11 mai, le ministre de l’Environnement a clôturé à Kinshasa, les travaux du premier segment de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres des pays membres de la COMIFAC. A cette occasion, M. Bopolo a exprimé la gratitude du gouvernement de la RDC, à l’égard des partenaires du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC) et pour leurs appuis multiformes  à l’organisation de ces assises qui sont un signal fort de l’intérêt que la communauté internationale accorde à la préservation des écosystèmes forestiers et à la conservation de la biodiversité dans la sous région.

Les experts des pays membres de la COMIFAC avaient, sous la direction du Burundi qui assure la présidence de l’institution, examiné les questions au fonctionnement de la COMIFAC. Ils ont formulé des propositions qu’ils soumettront aux ministres en lien avec les rapports sur le décryptage des décisions de Paris et les mécanismes de financement de l’action climatique et des stratégies de mobilisation pour le pays de la sous région, le draft du Plan d’action de mise en œuvre de l’accord climat de Paris et des « contributions prévues au niveau national » (CPDN/ INDC) et les modalités de sélection du personnel statutaire de la COMIFAC.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant COP 21 : un plan d’action sous-régional en chantier pour la mise en œuvre des résolutions
left
Article précédent Rwanda: la première centrale électrique au méthane inaugurée sur le lac Kivu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance