Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : la police refoule plusieurs milliers de partisans de Moïse Katumbi

2016-05-13
13.05.2016 , Lubumbashi
Politique
2016-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/katumbi_partisans_16_002.jpg Lubumbashi-

Des partisans de Moise Katumbi à Lubumbashi

La police congolaise a refoulé vendredi 13 mai à la mi-journée plusieurs milliers de partisans de l'opposant congolais Moïse Katumbi aux alentours du palais de justice de Lubumbashi, où celui-ci devait déposer dans le cadre d'une enquête diligentée contre lui.

A proximité du bâtiment, la police a tiré des gaz lacrymogènes sur la foule tandis qu'à l'intérieur les agents s'employaient à chasser des dizaines d'avocats arrivés depuis plusieurs heures et affirmant vouloir "plaider pro deo" (gratuitement) pour Moïse Katumbi.

"Nous voulons plaider pro deo en faveur de Moïse Katumbi et de toutes les autres personnes arrêtées dans le cadre de cette enquête", a déclaré à l'AFP l'un d'eux, Me Hubert Tshiswaka, peu avant que la police ne les boute hors du palais en dispensant des coups de matraque.

Pour sa troisième journée d'audition par un magistrat du parquet de Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, Moïse Katumbi est entré au palais de justice vers 12H05 (10H05 GMT) tout de blanc vêtu (comme lors de ses auditions de lundi et mercredi) visiblement tendu, accompagné de ses avocats habituels et de membres de sa famille.

Candidat déclaré à la prochaine présidentielle censée avoir lieu avant la fin de l'année, Moïse Katumbi est accusé par les autorités d'avoir recruté des mercenaires, ce qu'il dément, voyant derrière cette affaire la main du pouvoir, qu'il accuse de vouloir le mettre hors jeu.

Mercredi, la Cour constitutionnelle a autorisé le président de la RDC, Joseph Kabila Kabange, à rester en fonctions au-delà du terme de son mandat, fin 2016, si l'élection présidentielle censée avoir lieu cette année n'est pas organisée.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 17.05.2016 à 22:13
PENSONS DEJA A APRES TSHISEKEDI!Il ST DEJA FATIGUER ET LE DEBAT SUR SA SUCCESSION DOIT ETRE A L'ORDRE DU JOUR! Il NE FAUT QU'IL GLISSE,LUI QUI EST CONTRE LE GLISSEMENT!IL DOIT PRECHER PAR L'EXEMPLE!EN TOUT CAS,CEUX QUI PENSENT OU PARLENT DE SA CANDIDATURE NE L'AIME PAS! YE MPE AYEBELA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 14.05.2016 à 16:18
La Police est toujours un instrument de l'homme Politique en fonction Et que donc si Katumbi peut être victime de tout celà est la volonté de l'homme politique C'est pourquoi, nous voulons cultiver l'amour dans le coeur des hommes politiques. Si les opportuinistes veulent occasion l'ennemi entre Kabila et Katumbi celà est en vain Nous voulons que les politiciens apprennent à se soutenir ensemble, travailler ensemble, si l'occident, l'Europe, l'Asie, c'est-à-dire le monde Arabe , est toujours en conflit c'est à cause de l'égoisme Le peuple congolais veut l'Union des hommes politiques Cette histoire de l'opposition et la majorité vient d'où.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lion de la tribut de @EDP116F   Message  - Publié le 14.05.2016 à 11:49
On voit la longueure de la grenuoille qu'après sa mort Vous verrez combine Kabila est beaucoup plus mauvais,il a participé à la mort de soit disant son père Monsieur Banza Mukalay et les autres sachent que Un singe audessus d'un arbre n'écoute jamais les conseils mais le jour qu'il grimpera sur l'arbre pourri vous meme vous connaissez la suite Bientot votre chasse à l'homme va finir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 14.05.2016 à 11:28
Arguments de faiblesse,quand on peur de l'autre et tombe dans le vieux debat!Pensez déjà de après TSHISEKEDI:choississez déjà un autre vertebré,si vous pouvez avoir la chance de l'avoir!Ne faite pas comme l'AMP qui manque meme une marionnette à placer,à part KABILA!Mais tenez bon,Moise KATUMBI va battre quiconque sera devant lui!Avoir de l'argent c'est un atout et non un défaut ou un péché!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 14.05.2016 à 08:01
MOISE a de la poche pleine et une fois président ne cherchera pas à la remplir mais servira la peuple, Tshisekedi a la poche non seulement vide mais aussi troué et une fois passé président il sera pire que Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 13.05.2016 à 23:46
la police congolaise est la plus docile du monde,vous suivez au moins le CRS en france,et la police des états unis,les congolais regardent quelle chaine de télévision?ils connaissent quel europe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 13.05.2016 à 23:42
tshisekedi n'a jamais payé quelqu'un pour marché;moise katumbi n;est pas élligible à la présidentielle,il n'est pas de père congolais,comme la constutition,le demande un journaliste ne crée pas l'information;moise est arrivé en retard parcequ'il faut mobiliser les partisants,qui seront d'ailleurs fatigués,il a choqué toutes justice du monde .je suis moise a une autre .il sera transferé a kinshasa il faut lire l'article 19

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 13.05.2016 à 21:07
Tshisekedi ne peut jamais avoir peur de katumbi car derrière lui il y a des partisans tandis que derrière Katumbi il y a des mendiants et profiteurs d'argent. Que vient faire l'UDPS dans ce débat bidon? Avez vous déjà volé avec elle l'argent de ce pays? N'est ce pas que katumbi donné aussi des injonctions au procureur Médard en son temps, pourquoi vous acharnez aujourd'hui? RDC aux congolais, qu'il s'en aille au diable. Faites vos bétises avec Kabila qui vous laissé le temps de voler et se retourner contre lui et avec Tshisekedi. Combien des routes ont été construites pendant son règne comme Gouverneur au Lualaba, Malemba Nkulu, Kongolo etc, arrêtez de nous distraire avec un commerçant qui ne vise que ses intérêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 13.05.2016 à 19:55
Toi qui parle de l'histoire cousue en fil blanc,nous savons que votre strategie est de diaboliser Moise,mais sachez qu'il va vous gagner Et ton discour ressemble celui de l'UDPS qui n'accepte pas autre personne!Ils prepare déjà l'opinion à protester contre son évhec!Tenez,Moise KATUMBI va gagner!Candidat unique ou pas!Meme le canard boiteux que la MP va aligner sera fouetter aux éléction!C'est ainsi d'ailleurs qu'ils ont peur!Meme vous,vous avez peur Mr!La victoire est certaine!YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EDYPYD2   Message  - Publié le 13.05.2016 à 18:31
Monsieur Kabila et sa bande délinquante des policiers et magistrats sont entrain de jouer avec la vie des populations. N'avons-nous jamais vu ces genres des manifestations pacifiques sous d'autres cieux? Pourquoi la Police doit se faire passé au fieffé d'un gourou réfractaire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 13.05.2016 à 17:27
C'est une histoire cousue de fil blanc pour le rendre populaire afin de gagner la confiance de congolais dans leur montage. Katumbi et kabila ne sont pas les ennemis c'est la stratégie mise en place pour le rendre populaire. SI Moise Katumbi etait et est reellement vrai opposant il allait deja broyee le noir a la prison. Faux debat c'est la strategie des occupants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 13.05.2016 à 17:20
cette police est vraiment folle malade que sais-je encore on verra tout dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 13.576 km des routes réhabilités pour la réunification de la RDC par la voie routière en 4 ans
left
Article précédent Coup dur pour TFM : panique au Katanga après le départ des Américains

Les plus commentés

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance