Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ce qu'il faut savoir sur la varicelle

2016-05-16
16.05.2016
2016-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/enfant_varicelle_16_001.jpg -

Chaque année, la plus contagieuse des maladies infantiles touche 600 000 enfants. Si la varicelle est souvent bénigne, les parents redoutent ses démangeaisons et ses cicatrices. Le point sur les bons réflexes adopter.

Il faut systématiquement consulter

Côté diagnostic, les symptômes de la varicelle laissent peu de place au doute : les vésicules apparaissent au niveau du visage et du cuir chevelu avant de gagner l'ensemble du corps, y compris le siège.

L'apparition de ces petites bulles sur la peau est parfois précédée de maux de tête et/ou de ventre.

Il est toutefois conseillé de consulter si l'enfant a moins de 1 an ou si l'éruption est très importante. Et c'est impératif s'il est immunodéprimé ou présente des signes de surinfection : fièvre dépassant 38,5 °C, boutons creusés, foncés, douloureux, entourés de rougeurs... Dans tous les cas, le médecin doit consigner la survenue de la maladie dans le carnet de santé.

Un traitement n'est pas nécessaire

Effectivement, seules les poussées très importantes peuvent nécessiter l'administration d'un antiviral. Si fièvre il y a, elle est souvent légère.

Il faut alors chercher à la faire baisser avec des mesures simples : ne pas trop couvrir l'enfant, lui proposer à boire régulièrement, maintenir la température de sa chambre à 19 °C, lui donner au besoin du paracétamol. L'aspirine et l'ibuprofène sont interdits. Si l'enfant prend des corticoïdes pour traiter un asthme ou un eczéma, il faut le signaler au médecin.

Couper les ongles est utile

En effet, couper et limer les ongles du petit malade est une précaution pour prévenir l'apparition de cicatrices et la surinfection.

La prescription de sirop antihistaminique pour endormir les démangeaisons n'a pas fait la preuve de son efficacité. L'application de crème ou de talc est contre-indiquée. Un bain ou une douche par jour avec un savon antiseptique ont un effet apaisant et limitent les risques de surinfection.

Il faut bien sécher l'enfant, notamment au niveau des plis. Pas avec un sèche-cheveux comme on le conseillait autrefois, mais en tamponnant délicatement avec une serviette. Chaque nouvelle vésicule, tant qu'elle n'est pas devenue une croûte, doit être désinfectée à l'aide d'un antiseptique non coloré.

On peut ensuite appliquer du Cicalfate lotion (Avène).

Un vaccin est disponible

Effectivement, mais le vaccin contre la varicelle ne figure pas dans le calendrier vaccinal à l'adresse de tous les enfants. En France, il n'est en effet conseillé et remboursé que dans le cas d'un déficit immunitaire et chez les plus de 13 ans n'ayant jamais contracté la maladie.

L'enfant doit rester à la maison

L'éviction n'est pas obligatoire. Si la varicelle est désagréable à vivre, mieux vaut l'attraper tôt. Car plus on vieillit, plus les symptômes sont forts et les complications fréquentes. Le virus doit donc circuler au maximum parmi les jeunes enfants. Ils peuvent aller chez la nounou, à la crèche ou à l'école. À moins que les démangeaisons ou la fièvre ne les gênent trop.

Aurélia Dubuc
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8860 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Journée internationale de l'Infirmier : Félix Kabange Numbi annonce un ordre des Infirmiers en RDC
left
Article précédent Des organisations de la société civile sensibilisées à la fièvre jaune

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance