Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

l’opposant Moïse Katumbi ne s’est pas rendu à sa troisième audition par la justice

2016-05-17
17.05.2016 , Lubumbashi
Provinces
2016-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/katumbi_justice_16_002_1.jpg Lubumbashi-

Moïse Katumbi Chapwe

L’opposant Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle censée se tenir avant la fin de l’année en République démocratique du Congo, ne s’est pas rendu lundi au palais de justice de Lubumbashi (sud-est) pour y être entendu dans le cadre d’une enquête le liant à un recrutement des mercenaires, a indiqué un de ses avocats.

"M. Katumbi ne s’est pas présenté au palais de justice aujourd’hui parce que son état de santé ne lui a pas permis d’effectuer le déplacement", a déclaré à l’AFP Me Mumba Gama, un des avocats de l’opposant congolais.

A Kinshasa, le parquet général de la République a confirmé la suspension des séances d’audition "eu égard aux plaintes de santé exprimées par sieur Katumbi Chapwe" auprès des enquêteurs, ajoutant qu’elles "reprendront sans désemparer, après ce contrôle médical".

Les autorités congolaises ont annoncé le 4 mai l’ouverture d’une enquête contre M. Katumbi après l’arrestation de quatre de ses gardes du corps, parmi lesquels un Américain.

Richissime hommes d’affaires et propriétaire du célèbre club de football TP Mazembe, M. Katumbi a déclaré que l’Américain détenu par les autorités était chargé d’"organiser" sa sécurité pour pallier au retrait de la protection policière dont il bénéficiait quand il était gouverneur de la province du Katanga et a qualifié ces allégations de "mensonges grotesques".

Le climat politique est très tendu depuis des mois en RDC en raison de l’incertitude liée au très probable report de l’élection présidentielle. Aux termes de la Constitution, M. Kabila, au pouvoir depuis 2001, et dont le mandat se termine en décembre, n’a pas le droit de se représenter.

L’opposition accuse le chef de l’État, qui entretient le flou autour de ses intentions et de son avenir politique, de chercher à tout faire pour se maintenir à la tête du pays au-delà du terme de son mandat, quitte à retarder la tenue de la présidentielle.

 


AFP
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8815 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antibiotique @RNJF3YE   Message  - Publié le 19.05.2016 à 13:32
Mais que demande le peuple ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 18.05.2016 à 17:29
le G7 sont des marionnettes et milices de KABILA les oiseaux de mêmes plumage ils font ça pour nous dorloter KYUNGU un génocidaire Doit être traduit en justice pour les massacres de 1991 a 1993 des kasaiens au Katanga à l’époque SHABA vos distractions nous les palpons bien "YEBELAA"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 18.05.2016 à 12:34
wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EDYPYD2   Message  - Publié le 18.05.2016 à 10:35
Arrêtons de distraction d'enfantillage. Kabila est celui qui a valablement démocratisé le Pays par les élections libres(non transparentes bien sûr)et a redonner le goût de vote à la nation. C'est normal qu'il a été soutenu par d'autres hommes politique dont Katumbi. Et maintenant qu'il tourne le dos à la démocratie, c'est normal que les démocratephiles s'y opposent. On ne naît pas opposant mais on le devient suite à contradiction de vision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 17.05.2016 à 13:41
Kabila, Kyungu, Kamerhe, G7, Dynamique de l'oposition sont des oiseaux de même plumage, ils ont tous voilé la constitution depuis 2011 en gardant leurs députés provinciaux et sénateurs en fonction, que personne ne vienne nous distraire, qu'ils résolvent leur problème de kingakati en silence. Seule l'UDPS peut nous apprendre quelque chose pour n'avoir jamais violé la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 17.05.2016 à 12:42
Katumbi mawa trop mpo na yo ndeko,si Kabila est devenu ce qu'il est aujourd'hui ce grâce à vous,et si tu es était un homme de valeur qui respecte la loi(constitution) tu devais démissionner à la fin de ton mandat en 2011,mais par avidité tu as voulu rester. Comment vas tu focer Kabila de partir? Les occidentaux qui te pousse à faire de déclarations te pousse na monoko ya Ngando. Yebela vision nayo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 17.05.2016 à 12:29
Katumbi Moïse est la plante du jardin PPRD avec le cultivateur propriétaire Kabila Joseph Si le propriétaire voit que la plante devient encombrant et commence a produire de mauvais fruits,n'a t-il pas le droit de le couper et le jeter au four? Le cultivateur propriétaire connaît mieux sa plante,mais malheur à la plante qui n'est sait pas qui l'a planté Oyo aza na mayele a yoka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 17.05.2016 à 11:14
Mais à quel titre est il entré au pays? Refugé ? Expert en quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 17.05.2016 à 10:06
Les vraies forces du changement ne doivent pas se laisser distraire en commettant l'erreur de cristalliser toute l'attention sur Moise comme si on avait à faire à un ange. Il faut se souvenir que Moise est parmi les architectes de la kabilie et ne doit pas trop se plaindre de son sort actuel car un adage dit : "qui cherche trouve et qui trouve supporte" Wfwako baba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MPCMNQ6   Message  - Publié le 17.05.2016 à 09:29
Que Dieu te garde katumbi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès de Bemba : sa défense tente d’obtenir la peine la plus basse possible
left
Article précédent Matata Ponyo sollicite une réduction du budget 2016 de 2 milliards USD

Les plus commentés

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance