Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Rwanda: la première centrale électrique au méthane inaugurée sur le lac Kivu

2016-05-18
18.05.2016 , Kigali
Science & env.
2016-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/methane_extraction_16_001.jpg Kigali-

La plateforme qui extrait le méthane à plus de 300 mètres de profondeur dans les eaux du lac Kivu au Rwanda

Le Rwanda a officiellement inauguré ce lundi 16 mai la centrale KivuWatt de l'entreprise américaine ContourGlobal qui a commencé à produire 26 MW d'électricité à partir du méthane contenu dans le lac Kivu, à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC). Le lac Kivu est le seul au monde dont la concentration en gaz est suffisamment importante pour être exploitée commercialement. Le projet est donc une installation unique au monde qui transforme une potentielle menace mortelle en une source d'énergie et doit à terme augmenter de plus de 60% la capacité de production d'électricité du pays.

Le projet KivuWatt repose sur une centrale électrique située sur les rives du lac Kivu à Kibuye, petite ville de l'ouest du Rwanda et sur une plateforme qui flotte sur le lac à 13 km de la rive. Cette plateforme pompe à plus de 300 mètres de profondeur de l'eau à forte concentration en gaz méthane et en dioxyde de carbone. Le méthane est ensuite isolé puis acheminé vers la centrale qui le transforme alors en électricité.

L’installation qui produit depuis fin décembre 26 mégawatts a été inaugurée ce lundi en présence du président rwandais Paul Kagame.

Sept ans d'efforts ont été nécessaires à ce projet. Et 200 millions de dollars issus de capitaux privés, mais aussi de prêts d'institutions internationales d'aide publique au développement, dont la Banque africaine de développement (BAD). ContourGlobal prévoit désormais de construire au moins deux autres plateformes afin d'augmenter la capacité de l'installation à environ 100 MW.

Outre la manne économique, le pompage du méthane permet aussi sur le long terme de faire baisser la concentration en gaz du lac et ainsi d'éviter selon les spécialistes une potentielle brusque remontée à la surface d'une grande quantité de CO2 et de méthane. Une catastrophe qui pourrait mettre en péril la vie des quelque deux millions de riverains du lac Kivu.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 18.05.2016 à 16:22
Voila le petit Ruanda malgres le president dictateur qui construit son pays,stict dans ses mesures, pas de corruption, le peuple Ruandais a raison de l'aimer malgres sa dictature, on ne change pas l'equipe qui gagne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kigali expulse plus de 1.500 burundais
left
Article précédent Nigeria : la pénurie de carburant affecte le transport aérien

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance