mediacongo.net - Actualités - Vol EgyptAir Paris-Le Caire : l'avion s'est écrasé au large de l'île grecque de Karpathos



Retour Monde

Vol EgyptAir Paris-Le Caire : l'avion s'est écrasé au large de l'île grecque de Karpathos

Vol EgyptAir Paris-Le Caire : l'avion s'est écrasé au large de l'île grecque de Karpathos 2016-05-19
Sur le net
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/Egyptair_avion.jpg -

Le vol MS804, parti de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris à 23h09 le 18 mai en direction du Caire a disparu des radars dans la nuit de mercredi à jeudi 19 mai selon le compte Twitter de la compagnie aérienne Egyptair. L'Airbus A320, qui transportait 66 passagers au total, 53 adultes, 2 nourrissons, 1 enfant et 7 membres d'équipage et 3 officiers de sécurité à bord, devait arriver au Caire vers 3h15 du matin.

L'avion était encore à son altitude de croisière de 37.000 pieds, soit environ 11.000 mètres, lorsqu'il a disparu des écran radar au-dessus de la mer Méditerranée. Selon les tweets en arabe de la compagnie aérienne, il a disparu vers 2h45 heure locale. EgyptAir annonce également avoir prévenu les autorités compétentes, et des équipes de sauvetage ont commencé les recherches" soulignant que l'avion avait disparu des radars "après avoir pénétré l'espace aérien égyptien de dix miles" (16 km).

En mars, un pirate de l'air avait détourné vers Chypre un avion EgyptAir qui avait décollé d'Alexandrie et transportait 55 passagers. A l'arrivée à l'aéroport chypriote de Larnaca, l'homme avait libéré une grande partie des passagers, puis s'était rendu sans heurt au bout de six heures de négociations. Le groupe État islamique avait revendiqué un attentat à la bombe contre un avion charter russe qui s'est écrasé le 31 octobre 2015 dans le nord de la péninsule du Sinaï, un drame qui a coûté la vie aux 224 occupants.

Suivez la situation minute par minute

11h28 - 
"Il faut se garder de toute hypothèse". Jean-Marc Ayrault a évoqué un moment "d'intese émotion" à son arrivée à l'aéroport de Roissy. "Des informations circulent mais rien n'est confirmé. Il faut se garder toute hypothèse en la matière tant que nous n'avons pas d'informations fiables vérifiées", a-t-il déclaré. 

11h26 -
Présent à la cellule de crise déployée à Roissy, Jean-Marc Ayrault a annoncé que la France avait "proposé son aide aérienne et maritime" pour prendre part aux recherches. 

11h21 - 
L'Égypte et la Grèce ont dépêché en mer Méditerranée des avions et des navires pour tenter de trouver l'appareil. Sur Twitter, le compte MarineTraffic dresse des cartes en temps réel des navires impliqués dans les recherches alors que huit navires marchands se sont joints aux recherches. 

11h15 - Jean-Marc Ayrault et Alain Vidalies viennent d'arriver à l'aéroport de Roissy, notamment pour rencontre les familles des passagers à bord de l'A320. 

11h06 - 
Le ministre Sameh Choukry "a reçu ce matin du ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault un message dans lequel il exprimait ses condoléances pour le crash de l'avion et, en retour, M. Choukry a fait part de ses condoléances au ministre français pour les victimes françaises", lit-on dans le communiqué, premier texte officiel laissant supposer que le crash, au large d'une île grecque, a fait des morts.

10h50 - La présence de trois officiers de sécurité à bord est "une procédure habituelle s'agissant des avions d'EgyptAir", a précisé Alain Vidalies.

10h46 - "Airbus est au regret de confirmer qu'un A320 opéré par Egyptair a été perdu (...) au-dessus de la Méditerranée", a déclaré Airbus dans un communiqué. le constructeur a fait savoir que l'Airbus A320 d'EgyptAir avait été livré à la compagnie fin 2003 et avait accumulé 48.000 heures de vol. "Airbus se tient prêt à apporter toute aide technique" au Bureau Enquête Analyse (BEA) ainsi qu'aux autorités chargées de l'enquête, a ajouté Airbus, en faisant part de sa "préoccupation vis-à-vis de toutes les personnes affectées" par la perte de l'appareil. 

10h30 - 
Sonia, une employée de l'aéroport de Roissy livre son témoignage au micro de RTL. Mercredi 18 mai, elle a fait en sorte qu'une famille égyptienne puisse voyager sur le vol EgyptAir Paris-Le Caire qui s'est écrasé en mer au large de la Grèce. "C'était une famille, des parents avec cinq enfants : quatre filles et un garçon. (...) Le père commençait à stresser parce qu'il voyait l'heure et qu'ils avaient été déposés par erreur au terminal 2 par le taxi. Je voyais que le papa stressait donc je leur ai dit : 'Rassurez-vous, je vais essayer d'appeler la compagnie pour voir s'ils peuvent exceptionnellement attendre', chose que je ne fais jamais d'habitude", a-t-elle expliqué déclarant être "sous le choc".

10h03 - Certains témoins présents sur l'île grecque de Karpathos évoque une véritable "boule de feu" au large du pays. 

10h00 - L'île de Karpathos se situe entre Rhodes et la Crète. 

09h50 - Selon une source aéroportuaire relayée par l'AFP, l'avion EgyptAir s'est écrasé au large de l'île grecque de Karpathos dans l'espace aérien égyptien. "Vers 03h29, heure locale, alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien égyptien, l'avion a disparu des radars grecs (...) il s'est écrasé à environ 130 milles de l'île de Karpathos", a indiqué cette source. 

09h42 
- Plusieurs ministres sont réunis autour de François Hollande à l'Élysée. 

09h38 - 
Sur son compte Twitter, la compagnie aérienne a publié un communiqué dans lequel elle déclare qu'elle ne "sait pas pourquoi" l'avion a disparu et demande à ce que cessent les "spéculations". 

09h31 - Une cellule de crise a également été ouverte par le ministère des Affaires étrangères. 

09h25 - Présent pour une réunion d'urgence à l'Élysée, Jean-Marc Ayrault a confirmé que 15 Français se trouvaient à bord de l'avion. "On imagine l'angoisse des familles. La première priorité, c'est d'informer les familles. Nous sommes à leurs dispositions. Nous allons aider avec nos bateaux sur place aux recherches", a-t-il déclaré. 

09h21 - Difficile à l'heure actuelle d'y voir clair. Sur CNN,  le vice-président de la compagnie, Ahmed Adel, a déclaré que le message de détresse pourrait ne pas provenir de l'appareil en question. Il évoque un possible navire en mer Méditerranée.

09h14 - Si la compagnie a dans un premier temps annoncé qu'il y avait eu un message de détresse, l'armée conteste cette information en affirmant le contraire.

08h53 - Paris Aéroport a également mis en place un numéro d'urgence.

08h46 - EgyptAir a dévoilé l'intégralité des nationalités des personnes présentes à bord de l'avion. Outre les 30 Égyptiens et les 15 Français, il y avait 2 Belges, 1 Britannique, 1 Saoudien, 1 Soudanais, 1 Tchadien, 1 Portugais, 1 Algérien, 1 Koweïtien et 1 Canadien.

08h33 -
 Quelles sont les causes de cette disparation de l'A320 de la compagnie EgyptAir ?

08h25 - Le vol MS804 d'EgyptAir avait émis un "message de détresse" avant de disparaître des écrans, a annoncé la compagnie aérienne. Les autorités égyptiennes ont notamment indiqué avoir reçu des signaux de détresse à 4h26 heure locale. Ce message a été captée moins de dix minutes avant que l'Airbus ne disparaisse des écrans. 

08h15 - 
Une cellule de crise a également été activée à l'aéroport de Roissy d'où est parti le vol d'Egyptair. "La salle de crise de Roissy est activée avec l'ensemble des services de l'État et Aéroports de Paris. On a reçu les représentants de la compagnie Egyptair et de l'ambassade d'Egypte", a précisé Philippe Riffaut, préfet délégué aux aéroports.

08h05 - François Hollande va présider jeudi à 8h30 une réunion interministérielle de crise sur la disparition. Manuel Valls ainsi que les ministres Jean-Marc Ayrault, Bernard Cazeneuve, Jean-Yves Le Drian, Ségolène Royal, et le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies seront présents à l'Élysée.

07h54 - L'ancien directeur du BEA, Jean-Paul Troadec, était l'invité de RTL. "Il semble que l'avion était en croisière dans des conditions météo qui étaient bonnes. Mais peut-être y a-t-il d'autres détails techniques qui pour le moment nous échappent", a-t-il déclaré évoquant un "événement qui semble être brutal". 

07h50 - François Hollande a parlé avec son homologue égyptien al-Sissi. L'Élysée évoque une "coopération étroite" pour établir les circonstances de cette disparation. 

07h44 - Outre des passagers égyptiens et français, des passagers saoudiens et britanniques seraient également présents à bord de l'appareil. 

07h42 - Invité exceptionnel de RTL, Manuel Valls s'est exprimé sur la disparition du vol MS804. "Les informations remontent progressivement, un centre de crise a été immédiatement activé afin de récupérer la liste des passagers", a déclaré le Premier ministre qui assure "qu'aucune hypothèse ne peut être écartée à l'heure actuelle". 

07h37 - Selon les informations données par EgyptAir, 30 Égyptiens et 15 Français étaient à bord de l'appareil qui a disparu au-dessus de la mer Méditerranée.  

07h30 - 
La compagnie aérienne égyptienne a annoncé que le pilote de l'avion était expérimenté. Sur Twitter, ils ont évoqué 6.275 heures de vol à son compteur, dont 2.101 sur un Airbus 320. Même constat pour le co-pilote qui cumulait déjà plus de 2.766 heures de vol. 

07h26 - Un porte-parole de l'aviation égyptienne, Ihab Raslan, a déclaré aux médias que l'Airbus A320 avait probablement disparu en mer. 

07h23 - L'Egypte et la Grèce ont dépêché en mer Méditerranée des avions et des navires pour tenter de retrouver le vol d'EgyptAir, a annoncé l'armée égyptienne dans un communiqué. L'armée égyptienne a elle même déployé des avions de reconnaissance et des bateaux pour tenter de localiser l'appareil et éventuellement secourir des survivants. 

07h18 -
Un cellule de crise a été mise en place. Un numéro est disponible pour toutes les familles concernées : 00 202 25 98 93 20. 

7h15 - Le site qui permet de suivre tous les vols a mis en ligne une carte de la trajectoire de l'avion avant sa disparition 16 kilomètres après son entrée dans l'espace aérien égyptien. 

7h00 - 66 passagers se trouvaient à bord de l'A320. Dans le détail, la compagnie EgyptAir a révélé qu'il s'agissait de 53 adultes, 2 nourrissons, 1 enfant et 10 membres d'équipage. 

6h45 - L'avion qui devait arriver vers 3h15 du matin au Caire, a disparu des écrans radar environ 30 minutes avant son arrivée. 

Claire Gaveau, Eléanor Douet
RTL
1574 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Marchés financiers : les risques de Krach s'accumulent !
AUTOUR DU SUJET

Crash d'Egyptair: des traces d'explosifs retrouvées sur des victimes

Afrique .., Caire

Egyptair : l'avion disparu en Méditerranée s'est désintégré après un incendie

Monde ..,

EgyptAir : les boîtes noires réparées avec succès (enquêteurs)

Monde .., Paris, France

Crash EgyptAir : la seconde boîte noire repêchée

Afrique .., Le Caire, Egypte