Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

un avion EgyptAir a disparu entre Paris et Le Caire avec 66 personnes à bord

2016-05-19
19.05.2016
2016-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/Egyptair_avion.jpg -

Le vol MS804 était parti mercredi soir de l’aéroport Charles de Gaulle avec 56 passagers et dix membres d’équipage à bord. L'appareil venait d'entrer dans l'espace aérien égyptien quand il a disparu.

Un avion d'Egyptair à destination du Caire a disparu des écrans radars, a annoncé la compagnie aérienne, jeudi 19 mai. Le vol MS804 avait décollé à 23h09 de Paris, avec 56 passagers et dix membres d'équipage à bord. L'avion se serait écrasé au large de l'île grecque de Karpathos (située entre Rhodes et la Crète) dans l'espace aérien égyptien.

Il a disparu des écrans radar jeudi à 2 h 30, heure du Caire, au-dessus de la mer Méditerranée, à une altitude de 37.000 pieds. Un message de détresse (possiblement émis par une balise) a été reçu à 4 h 26, soit deux heures après la disparition du vol.

Quels étaient l'état de l'appareil et le niveau de compétences des pilotes ?

L'appareil est un Airbus A 320. Il a été mis en service en juillet 2003. 

Le pilote de l'avion comptait plus de 6 000 heures de vol dont plus de 2 000 sur ce type d'appareil. Le copilote comptait plus de 4 000 heures de vol, a précisé le vice-président d'EgyptAir à CNN.

Pour l'expert aéronautique Gérard Feldzer, « un ennui technique majeur, l'explosion d'un moteur, une explosion à bord (...) semble peu probable ». Dans un entretien à l'AFP, il souligne que l'A320, qui avait 66 personnes à bord, « était relativement récent » puisque sorti en 2003. En outre, l'A320 est considéré comme un appareil fiable.

Il s'agit d'« un avion moderne, l'événement s'est produit en croisière (en plein vol, N.D.L.R.) dans des conditions extrêmement stables. La qualité de la maintenance et la qualité de l'avion ne sont vraisemblablement pas en cause dans cet événement », a souligné Jean-Paul Troadec, ancien directeur du Bureau d'Enquêtes et Analyses (BEA), à l'antenne de la radio Europe 1. Et EgyptAir « est une compagnie qui a l'autorisation de desservir l'Europe, donc elle n'est pas sur les listes noires ».

Par ailleurs, les données recueillies par deux sites de suivi des avions commerciaux ne montrent aucune anomalie technique (altitude et vitesse) juste avant sa disparition.

Une hypothèse terroriste est-elle envisageable ?

À l'heure actuelle, aucun élément ne permet d'accréditer la thèse d'un attentat terroriste.

« Nous ne pouvons rien exclure pour l'instant, ni confirmer quoi que ce soit. Toutes les opérations de recherche doivent être menées » a déclaré le Premier ministre égyptien, Chérif Ismaïl.

Le Premier ministre français Manuel Valls avait déclaré plus tôt sur les antennes de la radio RTL qu'« aucune hypothèse ne (pouvait) être écartée sur les causes de cette disparition ».

« Pour l'heure, nous ne savons pas pourquoi l'avion a disparu », a déclaré un porte-parole de la compagnie nationale EgyptAir dans un communiqué.

Le fait qu'aucun message d'alerte n'ait été envoyé signale un « événement brutal » laissant « penser à un attentat », selon M. Troadec. « Un problème technique d'habitude, un incendie ou un problème de panne moteur, ne produit pas l'accident instantanément et l'équipage a le temps de réagir. Là l'équipage n'a rien dit, n'a pas réagi ».

« On privilégie évidemment l'attentat, c'est l'ambiance politique qui fait cela aussi, on tend vers cette hypothèse », pour M. Feldzer. La France, déjà durement frappée par le groupe État islamique ces derniers mois, et l'Égypte, dont le régime autoritaire de M. Sissi a renversé le président islamiste démocratiquement élu Mohamed Morsi, sont toutes deux des cibles pour la mouvance djihadiste. Mais « en général, ce genre d'attentat, si c'en est un, est revendiqué. On va le savoir assez rapidement ».

Parmi les passagers figuraient 30 Egyptiens, 15 Français, 2 Irakiens, 1 Britannique, 1 Belge, 1 Koweïtien, 1 Saoudien, 1 Soudanais, 1 Tchadien, 1 Portugais, 1 Algérien, 1 Canadien.

 


Ouest France / Le Monde / MCN
C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo : Ban Ki-moon exprime sa préoccupation à Sassou N'guesso concernant la situation sécuritaire dans la région du pool
left
Article précédent Madagascar : un message d'alerte concernant le virus Zika crée la polémique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance