Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Afrique

Boko Haram : une deuxième rescapée de Chibok retrouvée par l’armée nigériane

2016-05-20
20.05.2016 , Abuja
2016-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/nigeria_fille_chibok_16_002.jpg Abuja-

« Son nom est Serah Luka, elle figure au numéro 157 sur la liste des filles enlevées. On pense qu’il s’agit de la fille du pasteur Luka ». D’après le colonel Sani Usman, porte-parole de l’armée nigériane, l’adolescente serait la deuxième rescapée parmi les 219 lycéennes de Chibok kidnappées par Boko Haram a avoir été retrouvée.

Elle fait partie du groupe de 97 femmes et enfants libérés jeudi 19 mai lors d’une opération conjointe de l’armée et de miliciens à 11 heures, aux alentours de Damboa, dans l’Etat de Borno (nord-est). Selon l’armée, elle a été prise en charge médicalement dans une caserne de Biu.

D’autres otages dans la forêt de Sambisa

Quelques heures plus tôt, Amina Ali, l’autre rescapée de Chibok découverte mardi par des milices locales, arrivait à Abuja par avion depuis Maïduguri, la capitale de l’Etat de Borno, avec sa mère pour rencontrer le président Muhammadu Buhari. Ce dernier s’est engagé à faire « tout ce qu’il peut pour sauver d’autres jeunes filles de Chibok ».

Le 14 avril 2014, 276 d’entre elles avaient été kidnappées par le groupe islamiste Boko Haram. Cinquante-sept avaient réussi à s’échapper dans les heures suivant leur rapt, mais on était sans nouvelles des autres captives jusqu’à ce qu’Amina Ali soit retrouvée.

Selon des responsables locaux, la jeune fille, aujourd’hui âgée de 19 ans, a affirmé à sa famille que la plupart des autres victimes se trouvaient toujours dans la forêt de Sambisa, mais que « six d’entre elles sont déjà mortes ». L’ancienne réserve naturelle, qui s’étend sur 60 000 km2 et présentée comme l’un des bastions de Boko Haram, est ratissée par l’armée depuis plusieurs semaines.

Des observateurs ont affirmé avoir repéré les filles de Chibok sur des images satellites de la zone fournies par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Mais l’ancien ambassadeur britannique au Nigeria, Andrew Pocock, avait déclaré en mars au Sunday Times que les militaires nigérians n’avaient rien fait de ces renseignements.

Le président nigérian Muhammadu Buhari tenant dans ses bras le bébé d’Amina Ali (en orange), première rescapée de Chibok retrouvée dans la forêt de Sambisa, le 19 mai.Le président nigérian Muhammadu Buhari tenant dans ses bras le bébé d’Amina Ali (en orange), première rescapée de Chibok retrouvée dans la forêt de Sambisa, le 19 mai. CRÉDITS : FLORIAN PLAUCHEUR / AFP

2 000 enlèvements

Après avoir été découverte, Amina Ali a été transportée à Maïduguri avec son bébé de 4 mois, Safiya, dans un hélicoptère militaire accompagnée d’un homme qu’elle présente comme son mari. La jeune fille, très mince, a les traits tirés. Sur l’une des photos transmises par l’armée, son « mari », que l’armée considère comme « le terroriste présumé de Boko Haram Mohammed Hayatu », est assis sur un lit d’hôpital et tient l’enfant dans ses bras. Selon le colonel Usman, M. Hayatu « fait l’objet d’une enquête approfondie au Centre conjoint de renseignements » et il est « bien traité ».

Depuis 2009, Boko Haram est tenu responsable de l’enlèvement d’au moins 2 000 personnes, dans une insurrection qui a fait quelque 20 000 morts. Certaines des otages ont été mariées de force et transformées en esclaves sexuelles. De jeunes hommes ont aussi été conscrits de force.

Des ONG dénoncent régulièrement l’absence de programmes de réinsertion des otages de Boko Haram, dont plusieurs centaines ont déjà été libérées ces derniers mois. Des experts de l’ONU avaient souligné en janvier « un besoin urgent et pressant de mesures concrètes pour assister ces femmes et ces enfants stigmatisés, ostracisés et rejetés » par une société généralement très conservatrice.


AFP / Le Monde
C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Madagascar : un message d'alerte concernant le virus Zika crée la polémique
left
Article précédent Grâce aux progrès enregistrés en Afrique, l’espérance de vie augmente dans le monde

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance