Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud : le parquet laisse tomber les 783 charges contre Zuma

2016-05-23
23.05.2016 , Pretoria
2016-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/zuma_jacob_16_002.jpg Pretoria-

Jacob Zuma, président Sud-Africain

Le parquet sud-africain s’est déclaré lundi 23 mai défavorable au rétablissement de 783 chefs d’inculpation de corruption contre le président Jacob Zuma, une décision “destinée à gagner du temps”, selon l’opposition, pour protéger un président embourbé dans d’autres scandales.

Les 783 charges avaient été abandonnées en 2009, quelques semaines seulement avant l‘élection de Jacob Zuma à la présidence.

Mais fin avril, la Haute Cour de Pretoria a estimé à l’unanimité que le parquet avait agi de façon “irrationnelle” en les abandonnant pour vice de forme. Cette décision “doit être revue” et le président “devrait être poursuivi pour ces chefs d’inculpation”, a ajouté le tribunal, renvoyant la balle au parquet.

Lundi, le procureur général Shaun Abrahams a choisi de faire appel de ce jugement, se déclarant de fait défavorable au rétablissement des charges.

La décision de la Haute Cour est susceptible de faire jurisprudence et “remet en cause les pouvoirs discrétionnaires du procureur”, a déclaré Shaun Abrahams pour justifier sa décision.

“C’est tellement important que j’estime nécessaire une décision de la Cour suprême d’appel” sur le sujet, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à Pretoria.

“S’il y a des suggestions que j’ai pu succomber à des pressions pour prendre ma décision, je peux assurer le public aujourd’hui que ces allégations sont absolument ridicules et complètement infondées”, a-t-il affirmé, anticipant des critiques qui n’ont pas tardé.

L’appel du parquet est une “tactique évidente pour gagner du temps et protéger Jacob Zuma”, a réagi de son côté le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), qui avait saisi la Haute Cour.

Les raisons avancées par le procureur général pour faire appel relèvent de la “farce”, a affirmé la DA, accusant Shaun Abrahams d‘être avant tout “préoccupé par protéger à tout prix le président”.

Jacob Zuma “sera jugé un jour et la justice l’emportera, quels que soient les tours de passe-passe” de l’Etat, a estimé la DA.


AFP / Africa News / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 23.05.2016 à 18:30
Depuis le depart de Mandela et l'arrivée de Zuma, l'Afrique du sud ne fait que dériver vers la goyvernance à l'Áfricaine. Aucun respect de l'état, des juges corrompus qui prennent des decisions stupides. Comment peut on abandoner 783 charges comme ça? Est ce que cela arriverait à un citoyen lambda? Pourquoi ces deux poids, deux mesures?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique du Sud : la justice dira lundi si elle poursuit Zuma pour corruption
left
Article précédent Kampala affirme que l'armée congolaise a tué quatre policiers ougandais

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance