Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Dialogue burundais: la session d'Arusha fixe le cap, mais tout reste à faire

2016-05-25
25.05.2016
Société
2016-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/mkapa_benjamin_16_001.jpg -

l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa

Après plus d'une année de crise au Burundi consécutive à la décision du président de briguer un troisième mandat, le facilitateur tanzanien, l'ancien président Benjamin Mkapa, a tenté de relancer le dialogue interburundais en panne depuis des mois au cours d'une session organisée à Arusha. Après quatre jours d'écoute, les choses commencent à se préciser même si de nombreuses zones d'ombre persistent. Mardi 24 mai, au cours de la cérémonie de clôture, aucune annonce spectaculaire n’a été faite, mais le facilitateur a fixé le cap pour les prochaines semaines.

D'ici quatorze jours, l'ancien président tanzanien et facilitateur dans la crise burundaise, Benjamin Mkapa, va rencontrer « ceux qui ne sont pas venus participer à cette session ». Une allusion à peine voilée aux partis membres du Cnared, la plateforme qui regroupe la quasi-totalité de l'opposition burundaise qu'il n'a pas invitée en raison de l'hostilité du gouvernement du Burundi.

Quelques-uns de ses membres avaient finalement fait le déplacement à Arusha malgré l'appel au boycott lancé par leur organisation. Mais au final, Benjamin Mkapa devrait rencontrer aussi bien le Cnared que les principales figures de la société civile burundaise à la tête des manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza et qui ont fui en exil, selon des sources proches de la médiation.

Puis le facilitateur devra fixer, avec le président ougandais Yoweri Museveni, le médiateur en chef, un plan d'action pour une sortie de crise au Burundi, avant d'organiser une nouvelle session du dialogue en vue de ramener la paix dans le pays, au cours de la troisième semaine de juin. Une opération qui sera autrement plus difficile que cette première session, car Benjamin Mkapa devra faire preuve d'ingéniosité pour concilier des positions irréconciliables sur les participants au dialogue, l'ordre du jour ou encore le pays qui doit abriter la suite des discussions.

Aujourd'hui, une idée suivrait son cours : faire endosser ce plan par les chefs d'Etats de la communauté est-africaine, l'EAC. Il pourrait alors s'imposer à toutes les parties burundaises.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


j'aime mon pays @FYIQL2F   Message  - Publié le 25.05.2016 à 10:31
ça c'est vraiment l'africain, il veut toujours rester au pouvoir éternellement mais il a oublié qu'il a été voté par ce même peuple et pour quitter le pouvoir, il commence à tuer ce même peuple qui l'avait voté mais qui tue par l'épée périt par épée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’institut Ipsos dévoile les comportements des jeunes congolais et africains de 15-24 ans
left
Article précédent La chanteuse camerounaise Anne-Marie Nzié quitte la scène

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance